Vache sacrée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vache sacrée indienne

Les Aryens pasteurs de l'Inde antique vénéraient déjà la vache.
Krishna était la huitième incarnation de Vishnou ; incarné en gardien de vaches et vénéré comme Gopal le vacher).
Les puranas (textes sacrés très anciens) disent que Khamdenu, la vache mythique, exauce tous les vœux
Les sacrifices védiques célébrés par les brahmanes comprenaient des offrandes et des hymnes sacrés et une offrande sacrificielle (à base de beurre fondu généralement). La vache symbolise l'harmonie et la paix ; la vie qu'on ne doit ni détruire ni sacrifier par l'abattage. Tout bon roi se devait d'ailleurs de "protéger la vache et les brahmanes".

En Inde, une grande partie de la population considère encore les vaches comme des animaux sacrés. Les veaux ont encore droit à une bénédiction religieuse, comme tout nouvel enfant dans la famille. Les fondamentalistes associent aux vaches le bœuf et demandent l'interdiction totale de l'abattage des bovins domestiques. Or, des textes anciens montrent que le bœuf, à la différence du chameau pouvait être consommé en Inde, même par des Brahmanes, par le Bouddha ou le Mahavira [fondateur présumé du jaïnisme].

Certains comme Marvin Harris, anthropologue américain qui a travaillé dans les années 70 sur ce thème, estiment que ces vaches étaient utiles pour produire les bœufs utiles à l'agriculture, pour produire les précieuses bouses de vaches qui serviront d'engrais ou de combustible, et pour consommer certains déchets alimentaires de l'Homme. Ces vaches mangent peu des végétaux destinés à l'homme et débarrassent les trottoirs, rues et marchés des déchets végétaux avant qu'ils ne fermentent, sans vraie concurrence pour l'Homme. Les vaches sont en Inde libres de se promener dans les rues et jusque sur les autoroutes. Elles n'ont pas de vocation à être mangées avant leur mort naturelle. Leur lait, le lait caillé (yaourt), le beurre et le ghee (beurre clarifié), leurs bouses et même leur urine étaient utilisés. Une fois morte de vieillesse, accident ou maladie, leur peau peut être utilisée par certaines castes pour faire du cuir et certaines castes peuvent en manger la viande.

En ville, dans les zones pauvres et sèches où elles manquent de nourriture, ces vaches peuvent être très maigres.

Galerie

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise