University College de Londres - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

University College London
UCL Crest.svg
Devise Cuncti adsint meritaeque expectent praemia palmae
Informations
Fondation 1826
Type Université publique
Régime linguistique Anglais
Dotation 105,1 million de £
Localisation
Ville Londres
Pays Royaume-Uni
Campus Urbain
Direction
Président Prof. Malcolm Grant
Chiffres clés
Étudiants 21 620
Undergraduates 11 970
Postgraduates 9 650
Divers
Affiliation University of London
Russell Group
LERU
EUA
ACU
Golden Triangle
G5
Site internet www.ucl.ac.uk

University College London, couramment abrégé UCL, est le plus ancien collège constitutif de l'Université de Londres, et l'un de ses deux membres fondateurs avec le King's College London. Première université britannique laïque, première université britannique à admettre des étudiants sans distinction de race, de classe sociale, de religion ou de sexe, ses valeurs fondatrices d'accessibilités et de progressismes ont postionné UCL au premier rang de l'innovation, de l'éducation et de la recherche. Avec 21 600 étudiants, UCL est un des plus grands collèges constitutifs de l'Université de Londres, et une plus grandes universités du Royaume-Uni. Elle fait partie du Russell Group of Universities, du groupe G5 des universités d'élite britanniques, et du Golden Triangle.

UCL est classée 4ème meilleure université mondiale en 2009 par le Times Higher Education, et par le magazine US News. UCL a également obtenu la 13ème place mondiale du Global University Ranking ainsi que 21ème place du Academic Ranking of World Universities (classée 3ème au niveau européen). Décrite par le Sunday Times comme "une grande puissance intellectuelle de réputation mondiale", possédant un chiffre d'affaires annuel de près de 600 millions de livres sterling et fort des 21 prix Nobel issus de sa communauté, UCL peut depuis 2005 décerner ses propres diplômes. Son président est actuellement le professeur Malcolm Grant.

Géographie et emplacement

L'University College de Londres se trouve dans le quartier de Bloomsbury au centre de Londres. Le campus principal se trouve sur Gower Street, mais certains bâtiments de l'UCL se trouvent ailleurs dans Londres. Le campus de Gower Street inclut les bibliothèques générale et scientifique, les facultés de langues, d'histoire, de biologie et de physique, le théâtre de Bloomsbury et le musée Petrie. D'autres bâtiments se trouvent dans les rues voisines de Gordon Street et Gordon Square : l'Institut d'Archéologie, la faculté de chimie, la Bartlett School of the Built Environment et la School of Slavonic and East European Studies (centre d'études de l'Europe centrale et de l'Est).

Les environs de l'UCL sont occupés par d'autres institutions renommées, comme le British Museum, la British Library, la Royal Academy of Dramatic Art, la British Medical Association (association des médecins britanniques), et d'autres écoles et instituts de l'Université de Londres, comme la School of Oriental and African Studies, Birkbeck, University of London, l'Institute of Education et la School of Advanced Study.

La station de métro de Londres la plus proche du campus principal est celle de Euston Square. Le campus est également proche des stations de Warren Street, Russell Square et Goodge Street, ainsi que de celle de Euston Station.

Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise