Tarente - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tarente
Tarente
Administration
Nom italien Taranto
Pays Italie Italie
Région Flag of Apulia.png Pouilles 
Province Tarente 
Code ISTAT 073027
Code postal 74100
Préfixe tel. 099
Site internet www.comune.taranto.it/
Culture et démographie
Population 193 736 hab.
Densité 893 hab./km2
Gentilé tarentin (ou tarentino, pluriel tarentini)
Saint patron San Cataldo vescovo
Fête patronale 10 mai
Géographie
Coordonnées 40° 28′ 00″ Nord
       17° 14′ 00″ Est
/ 40.46667, 17.23333
  
Altitude 15 m
Superficie 217 km²
Code cadastral L049
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Tarente (Taranto en italien, Tarde en tarentin, Τάρας / Táras en grec, Tarentum en latin) est une ville italienne d'environ 200 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles.

Géographie

Ponte Girevole

Tarente est un port du sud de l'Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, ou encore Borgo Antico, héritière de la colonie spartiate qui fut dans l'Antiquité l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, a été établie sur une île rectangulaire qui commande le chenal d'accès à la rade, appelée Mare Piccolo.

Un pont tournant métallique à deux volées, appelé Ponte Girevole, inauguré en 1887, livre passage à la navigation entre le golfe de Tarente et la rade. Ce pont est très semblable à l'ancien pont tournant nommé pont National (1861) de Brest, ville avec laquelle Tarente se trouve jumelée.

Archéologie

Monuments grecs

Temple dorique

Les deux colonnes du temple dorique

Le « temple de Poséidon » ou temple dorique de Tarente est l'un des plus anciens temples de la Grande Grèce. Il est le seul lieu de culte grec encore visitable du quartier ancien (Borgo Antico). Les ruines du temple, situé sur la piazza Castello, se trouvent incluses à la fois dans l'église de la Sainte-Trinité, la cour de l'Oratorio dei Trinitari, la maison Mastronuzzi et le couvent des Célestins. En 1700, on pouvait encore voir les vestiges de dix colonnes, mais celles-ci furent enlevées, et finalement disparurent lors de la reconstruction du couvent, en 1729.

À la fin du XIXe siècle, l'archéologue Luigi Viola étudia les restes et attribua le temple au culte de Poséidon, mais on considère aujourd'hui comme plus probable de l'attribuer à une divinité féminine : Artémis, Perséphone ou encore Héra. D'autres éléments du temple ont été dispersés avec les démolitions du couvent en 1926 et de l'église en 1973.

Les deux colonnes doriques subsistantes ont 8,47 m de hauteur, avec un diamètre de 2,05 m et un empattement de 3,72 m : on peut supposer que le temple faisait face au chenal navigable, et qu'il présentait 6 colonnes en façade et 13 sur les côtés. Le profil de chapiteaux fait remonter la construction du temple au début du Ve siècle av. J.-C..

Moyen Âge

Castello Aragonese, Tarente

Castello Aragonese

Le Castello Aragonese, qui commande le chenal d'accès à la rade, a des fondations byzantines du Xe siècle, mais il doit son état actuel aux travaux menés à la fin du XVe siècle par le roi Ferdinand II d'Aragon.

Archéologie industrielle

Le pont tournant

Époque moderne

Palazzo del Governo

Ce beau palais d'allure médiévale, en front de mer près du chenal, côté Borgo Nuovo, est en réalité une création de l'architecture de l'époque fasciste, inaugurée en 1934.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise