Sibérien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chat sibérien icône chat
Sibirische-Katze-Omega-1.jpg
Omega, mâle sibérien.

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Russie Russie
Caractéristiques
Silhouette En tonneau
Taille Grande
Poids 6 à 10 kg pour les mâles, 3,5 à 7 kg pour les femelles
Poil Mi-Long
Robe Traditionnelles et colourpoint, dans toutes les couleurs
Tête Triangle adouci
Yeux Presque ronds
Oreilles Taille moyenne
Queue Assez courte
Standards
  • Fédérations : LOOF, CFA, ACF, ACFA, TICA, FIFé, WCF


Le sibérien est une race de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette "en tonneau".

Origines

Vaselyok Fillimor, quatre fois Grand Champion de la TICA

Son origine est probablement un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes. Cette race s’est donc formée naturellement et le chat sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant.

Le chat sibérien est arrivé en Amérique du Nord en 1990, via la chatterie Starpoint. Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes. Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie.

Standards

Le corps du sibérien est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond. Ce n'est pas un signe d'obésité mais son ossature est comme ça. Il dégage une impression de force avec sa musculature développée. L'arrière-main est arrondie et plus haute que l'avant-main. Les pattes sont de longueur moyenne, puissantes et musclées. Les pieds sont grands et ronds, avec des poils entre les doigts. La queue est plutôt courte et va en s'effilant sur un bout arrondi.

On distingue un grand dimorphisme entre les mâles et les femelles. Ces grands chats ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l'âge de cinq ans.


La tête est en forme de triangle adouci avec des pommettes, un crâne large et plat, et le nez moyennement long et un peu busqué. Le museau est rond et fort, bien que chez les femelles il soit plus fin. Les yeux sont grands, presque ronds, bien séparés l'un de l'autre (au minimum par la largeur d'un œil). Ils sont placés légèrement de biais et peuvent être dans toutes les couleurs, sauf chez les colourpoint où ils sont bleus. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et implantées à égale distance du côté et du milieu de la tête. Elles pointent vers l'avant, avec une extrémité arrondie.

Un Sibérien tabby

La fourrure est mi-longue, avec une collerette et beaucoup de sous-poil (avec toutefois de fortes variations suivant les saisons). Toutes les couleurs sont acceptées dans les robes traditionnelles et colourpoint.

Neva Masquerade

Mâle Sibérien neva masquerade de couleur seal silver tabby point

Dans la race sibérienne, on compte le neva mascarade, distinction donnée par la robe de ce chat, qui est de type colourpoint. Certains éleveurs mettent en doute la pureté de cette variété car ils prétendent que le sibérien aurait été croisé avec des siamois ou des sacrés de birmanie. Une autre vérité tient certainement dans le fait que lors de l'importation massive de chats à Saint-Petersbourg pour endiguer une prolifération de rats, certains chats étaient effectivement des siamois ou des birmans importés par les familles nobles russes ou des descendants de ces chats, et qui retournèrent à l'état sauvage.

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise