Rodrigues - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’autonomie de l’île

Article détaillé : Autonomie de l'ile Rodrigues

L'aéroport régional Sir Gaëtan Duval à Plaine Corail

La population rodriguaise a toujours revendiqué sa spécificité au sein de la République. Trois décennies après l’indépendance de Maurice, le gouvernement central amenda la constitution pour accorder un minimum d'autonomie à l’île Rodrigues. Un ancien juge de la Cour Suprême de Maurice, Robert Ahnee C.S.K, entreprit de consulter les différents partis concernés, dont les chefs des deux principales organisations politiques de l’île.

L’autonomie de Rodrigues est calquée sur le modèle en vigueur à Trinité-et-Tobago. Le Rodrigues Regional Assembly Bill fut adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 21 novembre 2001. Le premier scrutin afin d’élire les députés eut lieu le 29 septembre 2002. L’innovation vint du fait que pour la première fois, une dose de proportionnalité fut introduite dans le système électoral.

L’Assemblée régionale est composée de 18 membres. Les partis majoritaires forment le gouvernement avec un Chef Commissaire agissant comme chef de gouvernement. En sus du Chef Commissaire et sur sa recommandation, 6 autres commissaires sont nommés par le président de la République. L’opposition est, quant à elle, dirigée par le chef de la minorité. Finalement, l’Assemblée régionale est présidée par le Président de l’Assemblée. Le titulaire peut être un élu ou une personne de la société civile. Le premier Chef Commissaire fut Jean Daniel Spéville. Il céda son fauteuil à Serge Clair, le chef du parti élu à la faveur d'une élection partielle, en février 2003. Johnson Roussety était le chef de la Minorité de novembre 2002 à juillet 2006. Il est nommé Chef Commissaire le 4 août 2006. L'ancien magistrat Joseph Lamvohee est le président de l'Assemblée régionale.

Des élections régionales se sont tenues dans l'île en décembre 2006 suite a une crise politique majeure au sein de l'Assemblée régionale qui a entraîné sa dissolution. Ce scrutin a été remporté par le Mouvement rodriguais (MR) qui a recueilli 53,4 % des voix contre 45,6 % pour l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR). Cette tendance s’est confirmée lors des élections générales mauriciennes de 2010 lors desquelles le MR a remporté un scrutin au dépens de l’OPR qui dominait la vie politique de l’île depuis 1982.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise