Rhume - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Classification internationale
des maladies
CIM-10: J00
Les rhinovirus sont la principale cause du rhume banal.

La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé Prononciation du titre dans sa version originale), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement causée par les picornaviridés (dont les rhinovirus) ou les coronavirus. Elle est bénigne la plupart du temps.

Les symptômes principaux du rhume banal se manifestent par une rhinite (éternuements, toux, congestion et écoulement nasal de mucus), une pharyngite, une conjonctivite, des myalgies, de la fatigue, des maux de tête voire de la fièvre et une perte d’appétit.

Il s’agit de l’infection respiratoire la plus fréquente chez le jeune enfant.

Mode de transmission

La plupart (40 %) des infections respiratoires bénignes sont dues à des rhinovirus, les autres étant dues à divers virus, notamment coronavirus, virus respiratoire syncytial, virus influenza (responsable de la grippe), virus para influenza.

Les virus responsables du rhume banal se transmettent entre les individus de deux façons :

  • par aérosol, généré lors de la toux ou de l’éternuement ;
  • par contact avec la salive ou les sécrétions nasales contaminées.

Le virus inhalé contamine les cellules du nasopharynx (l’espace situé entre le nez et la gorge) et se multiplie rapidement. Les points d’entrée principaux sont le nez, mais aussi les yeux (dans ce cas, la contamination du nasopharynx s’effectue par drainage du liquide via le canal lacrymonasal).

Traitement

Le rhume est une maladie bénigne chez l’adulte, qui guérit généralement spontanément. Il n’existe aucun traitement médicamenteux antiviral reconnu qui agisse sur l’agent responsable du rhume banal. L'apport de zinc peut rendre plus difficile l'adhésion virale sur les cellules de la muqueuse rhino-pharyngée par diminution de l'expression de l'intercellular adhesion molecule-1 (ICAM-1). Dans ce cas, une approche préventive est recommandée chez les sujets à risque. Cette supplémentation en zinc ne doit pas se faire seule mais être accompagnée d'autres vitamines et micronutriments, comme dans le cas du Stimunal®. Les antibiotiques ne sont par ailleurs pas indiqués, n’ayant aucun effet sur les virus.

Le traitement médical permet en revanche de soulager les symptômes, notamment la congestion nasale, les maux de têtes et la fièvre.

Le traitement préventif consiste à limiter la propagation virale en appliquant les mesures des comportements-barrière ou encore d’hygiène des mains afin d’empêcher toute diffusion manuportée.

Mode de propagation

Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid. Cette périodicité s’explique par plusieurs phénomènes :

  • la promiscuité due aux comportements en hiver (dans les transports en communs, dans des restaurants…) qui favorise la transmission virale ;
  • L’air est plus sec en hiver, la muqueuse du nez est aussi plus fragile et, par conséquent, plus vulnérable aux microbes.

La sagesse populaire attribue aux conditions hivernales – la pluie et le froid – l'origine des rhumes. Bien que le rhume soit plus fréquent l'hiver, les expériences scientifiques n'ont pas pu établir que l'exposition à court terme au froid puisse augmenter la susceptibilité à l'infection, ce qui suggère fortement que la variation saisonnière du nombre d'infections serait due par exemple à des changements comportementaux tel qu'une plus grande promiscuité et des séjours prolongés dans des lieux confinés.

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise