Rhodes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rhodes
Ρόδος (el)
Vue satellite de Rhodes
Géographie
Pays Grèce Grèce
Archipel Dodécanèse
Localisation Mer Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 1 398 km2
Point culminant Mont Attavyros (1 216 m)
Géologie Île continentale
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
Nome Dodécanèse
Démographie
Population 117 007 hab. (2001)
Densité 83,7 hab./km2
Plus grande ville Rhodes
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Site officiel www.rhodes.gr
Greece location map.svg
Rhodes
Îles de Grèce
Porte d'entrée du palais du grand maître à Rhodes - Grèce - Octobre 2001

Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos, moderne Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre. La population en 2004 est estimée à 100 000 habitants.

Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île. Jumelée avec la ville de Perth, en Australie, elle est peuplée de 50 000 à 60 000 habitants.

Le colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l'entrée du port de la ville de Rhodes.

Mythologie

Hélios est le premier à voir l'île sortir des eaux et la trouve si belle qu'il décide de la prendre sous sa protection. Quelques temps après, une nymphe locale appelée Rhodé donne sept fils et une fille à Hélios. Kerkafos, le second fils, devient père de trois enfants, trois garçons dont les noms sont Kamiros, Ialissos et Lindos, qui créent les trois premières cités de l'île.

Selon le Catalogue des Vaisseaux, la cité de Lindos fournit sept navires aux Achéens pendant la guerre de Troie. Ils sont menés par Tlépolème, fils d'Héraclès.

Histoire

La nouvelle ville de Lindos et l'Acropole

Antiquité

Les Doriens envahirent l'île dès les temps les plus anciens. L'île connaît une période de prospérité et de puissance dès la période dite "archaïque". Les trois principales cités de Rhodes à cette époque sont : Lindos sur la côte méditerranéenne de l'île, Camiros ou Kamiros et Ialissos sur la mer Egée. Kamiros est la première à frapper sa monnaie.

En 408 av. J.-C., ces trois cités s'unissent pour former la cité de Rhodes.

En 322 av. J.-C., Rhodes fut intégrée à l'empire d'Alexandre le Grand. Après la mort de celui-ci, Rhodes entretint des relations commerciales étroites avec le royaume des Ptolémées installé en Égypte. Sa prospérité économique est très importante : ses vins sont exportés jusque dans les cités grecques de mer Noire, comme le montrent de nombreux timbres amphoriques.

Après un premier tremblement de terre en 226 av. J.-C., la cité fut détruite. Cela ne les empêcha pas en 220 av. J.-C. de faire la guerre à Byzance qui voulait établir un péage sur le passage des navires vers la mer Noire. Puis en 142 av. J.-C. sous la domination romaine, un second tremblement de terre mit à mal le reste de la cité. La cité de Camiros fut détruite puis abandonnée. Elle sera redécouverte au XIXe siècle et étudiée par des archéologues danois.

En 164 av. J.-C., Rhodes signa un traité avec Rome. Elle fut dévastée en 42 av. J.-C. par les troupes de Cassius, car la ville avait soutenu César. Rattachée à la province romaine d'Asie (Asie Mineure), l'île passe à l'Empire romain d'Orient lors du partage de l'Empire.

C'est dans cette île que Cicéron viendra rencontrer Molon, pour devenir sénateur romain.

Chrétienté et Croisades

Au Ier siècle, Paul de Tarse évangélisa l'île. Elle est un ancien évêché.

Prise par les Sarrasins en 654, elle est récupérée par Byzance. Elle est rattachée à la province de Cyberrhéote.

Moyen Âge

Objet de convoitise de Gênes et de Venise, qui cherchent à s'y installer, elle sera le siège de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Les Hospitaliers débarquèrent sur Rhodes en 1307 et en achevèrent la conquête en 1310. Ils garderont l'île jusqu'en 1522. Ils fortifièrent la ville, laissant les impressionnantes murailles actuelles. Dans la partie basse de Rhodes, le collachion, ils édifièrent le palais du grand maître et les « auberges », résidences servant aux Hospitaliers venus d'Occident pour lutter contre les musulmans.

Période ottomane

Troupes ottomanes au siège de Rhodes

L'île essuya un premier siège en 1480, avant de tomber aux mains des Turcs de Soliman le Magnifique en 1522, après un siège de cinq mois. Les hospitaliers s'installèrent à Malte .

Aux XVIe et XVIIe siècles, l'île grecque de Rhodes accueillit tant de juifs séfarades rejetés d'Espagne qu'elle prit le surnom de «la petite Jérusalem». De ce monde riche et coloré, dont les romans d'Albert Cohen donnent une idée jubilatoire et émouvante, il ne reste aujourd'hui presque plus rien.

Parmi les descendants connus de ces juifs séfarades ayant quitté l'île, le couturier belge Olivier Strelli et l'homme politique congolais Moïse Katumbi Chapwe.

Période moderne

Au XIXe siècle, une première vague d'émigration économique chassa de nombreux séfarades vers l'Anatolie.

Au début du XXe siècle, les États-Unis, le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud et le Congo belge attirèrent d'autres émigrants, en quête de meilleures conditions de vie.

En 1912, l'Italie s'empara de l'île qui appartenait alors aux Turcs.

Les lois raciales promulguées par les maîtres italiens, en 1938, et la persécution nazie en 1943, eurent raison, ou presque, des derniers séfarades de Rhodes.

L'île passa finalement sous souveraineté grecque en 1948.

Personnages importants originaires de Rhodes

Avant l'ère commune :

  • Cleobulus de Lindos, 6e siècle, philosophe. Il était un des sept sages de la Grèce antique.
  • Diagoras, 5e siècle, boxeur, multiple champion olympique.
  • Dinocrate, 4e siècle, architecte de la ville d'Alexandrie et conseiller technique d'Alexandre le Grand.
  • Memnon, vers -380 à -333, commandant d'armée mercenaire de l'empire achéménide.
  • Charès de Lindos, 3e siècle, sculpteur du Colosse de Rhodes.
  • Léonidas de Rhodes, 2e siècle, athlète.
  • Agésandros, 1er siècle, sculpteur.
Page générée en 0.549 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise