Radiographie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Wilhelm Röntgen (1845-1923) est un scientifique allemand ayant vécu aux Pays-Bas, nommé professeur à l'Université de Strasbourg en 1872 puis à celle de Giessen en 1879. Au cours de ses travaux, il a l'occasion de travailler avec un tube cathodique. C'est en l'occultant pour éviter d'en recevoir la lumière qu'il découvre l'existence de la fluorescence d'un écran de platino-cyanure de baryum. Il vient de découvrir un type de rayonnement méconnu jusqu'alors. Ces rayons ne sont arrêtés ni par le papier ni par le verre, mais le sont en revanche par le plomb et le platine. De plus, ils impressionnent les plaques photographiques. Röntgen décide de dénommer ce rayonnement par la lettre de l'inconnue mathématique : les rayons X. À la fin de l'année 1895, il réalise la toute première radiographie de l'histoire, celle de la main de son épouse, Berta Röntgen.

C'est une révolution presque instantanée puisque les premiers services d'imagerie médicale ouvrent au début de l'année 1896. Röntgen reçoit le tout premier Prix Nobel de physique en 1901. Dans l'intérêt de la médecine, il ne dépose pas de brevet sur sa découverte.

Par la suite, c'est l'utilisation de la radiographie qui entraîne sa propre amélioration. La puissance des tubes à rayons X augmente, étendant ainsi l'utilisation de cette technologie de l'examen de l'appareil ostéo-articulaire vers celui des organes mobiles.

C'est dans les années 1970 que les rayons X commencent à être utilisés pour de la tomodensitométrie (scanner X). Développé par Hounsfield, combinant les rayons X avec un traitement informatique des images, le scanner à rayons X est alors le meilleur outil pour le diagnostic en médecine moderne.

Radiologues célèbres

  • Wilhelm Conrad Roentgen, bien que non-médecin et donc non-radiologue, inventeur des premières radiographies en 1895. Après de longs travaux, il donne le premier cliché radio de la main de sa femme le 22 décembre 1895.
  • Georges Haret, (1874-1932)pionnier dans l'utilisation médicale de la radiographie en France. Il a reçu le Légion d'honneur pour ses travaux.
  • Georges Jacquemaire Clemenceau, (1894-1931), meurt à 37 ans de surexposition aux rayons.
  • Godfrey Newbold Hounsfield et Allan MacLeod Cormack, inventeurs dans les années 1970 du premier scanner. Ils reçurent le prix Nobel de médecine en 1979 pour leurs travaux.Eux non-plus ne peuvent pas être considérés comme radiologue car non-médecins.

Modalités nouvelles

  • La Radiographie biplan basse dose (EOS) utilise une très faible dose de rayons X pour obtenir simultanément deux images de face et de profil d'une qualité supérieure à la radiographie conventionnelle. Ces images peuvent ensuite servir à la reconstruction 3D des structures osseuses à l'aide de logiciels spécialisés.
  • L'imagerie en champ sombre bénéficie de progrès récents basés sur les interférences de rayons X" observée grâce à des filtres en silicium et analysés par des modèle d'interférences pour déduire des données sur le contraste de phase qui révèle la qualité interne des matériaux (os, organes, tissus mous..) traversés par les rayons X, en fournissant des détails et nuances auparavant inaccessibles. Cette imagerie pourrait notamment améliorer la détection de l'ostéoporose et de certains cancers ou problèmes de calcification, et la mesure de leur gravité. La même méthode améliorera la détection des explosifs ou armes dans des bagages à main, comme des défauts ou corrosions de structures fonctionnelles (métallurgie, plasturgie..). Les chercheurs espèrent pouvoir rapidement adapter les équipements de radiographie existants dans les aéroports.
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise