Pythagore - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'héritage

Statue de Pythagore à la Cathédrale de Chartres

Influences reçues

Manifestement, le pythagorisme a été influencé par l'orphisme, mais aussi par le chamanisme apollinien des Hyperboréens (Aristée de Proconnèse, etc.), certainement par la pensée égyptienne, peut-être par les mathématiques et l'astronomie de Babylone.

Influences données

La richesse des travaux entrepris par l'école pythagoricienne a été telle que ses idées et découvertes ont inspiré nombre de courants de pensée. Pythagore a influencé toutes les époques et toutes les cultures d'Occident et d'Orient, toutes les disciplines : mathématiques, musique, philosophie, astronomie, etc. Son encyclopédisme en fait une pensée totale, avec interpénétrations et ramifications.

En art, Pythagore inspire l'architecte romain Vitruve au Ier siècle puis les théoriciens du nombre d'or comme Luca Pacioli illustré par Léonard de Vinci en 1509.

Les écoliers qui étudient le théorème de Pythagore ou apprennent la table de multiplication s'inscrivent dans sa lignée.

Pythagore a fondé une véritable religion, et quantité de légendes. Dans le domaine ésotérique et initiatique, son œuvre continue. Dès 1410, le manuscrit Cooke (ligne 216), un document de base de la franc-maçonnerie opérative, mentionne Hermès et "Pictagoras". Des loges franc-maçonniques se réclament de la pensée pythagoricienne, comme la Grande loge suisse alpine (GLSA), la franc-maçonnerie française ainsi que la Loge italienne.

Histoire du pythagorisme

Pièce à l'effigie d'Apollonios de Tyane

Les successeurs (diadoques) de Pythagore à la tête de la communauté pythagoricienne furent : Aristée de Crotone (en -494), son fils Mnésarque ou son fils Telauges, Boulagoras (-380), Gartydas de Crotone, Arésas de Lucanie, Diodore d'Aspendos (-380). Le courant pythagoricien se divise en diverses écoles :

  • l'école paléopythagoricienne (pythagorisme ancien, période de ceux qui ont connu Pythagore) : Théanô (épouse de Pythagore), Alcméon de Crotone (-500), Épicharme de Cos (actif vers -480), Hippase de Métaponte (actif vers -460). Les pythagoriciens semblent avoir contrôlé politiquement un territoire allant de Métaponte à Locres jusqu'en -450.
  • l'école médiopythagoricienne de Grèce (pythagorisme moyen et récent) : Hippon (-480), Damon le Musicien (-460), Ion de Chios (-450), Polyclète (-420), Philolaos de Crotone (-400) [3], Archytas de Tarente (il rencontra Platon en -388 et -361) [4], Théétète d'Athènes (-395 ou -369), Timée de Locres (contemporain de Platon), Eudoxe de Cnide (-370, il est aussi ami de Platon), Hicétas de Syracuse (vers -360), Ecphantos de Syracuse. Philolaos de Crotone et Archytas de Tarente sont les plus importants. Le pythagorisme au sens strict, né avec Pythagore en -530, rené avec Archytas en -390, disparaît -350.
  • l'Ancienne Académie de Platon, pythagorisante : déjà Platon était très pythagorisant dans son Timée (53-56), encore plus dans son enseignement oral, où il disait les Nombres antérieurs aux Idées. Puis viennent Héraclide du Pont (remplaçant de Platon à l'Académie en -360), Speusippe (scolarque, c'est-à-dire recteur, de l'Académie de Platon en -348), Xénocrate (scolarque en -339). Déjà la distinction pythagorisme/platonisme se brouille. Speusippe remplace les Idées de Platon par les Nombres mathématiques, déduits de deux principes, l'Un et le Multiple. Xénocrate assimile les Idées de Platon aux nombres (selon Aristote, Métaphysique, N, 3) et il tient l'âme pour "un nombre qui se meut de lui-même". Entre les nombres et les choses sensibles (connues par les sens), un pythagoricien ne met pas de coupure, alors qu'un platonicien le fait, il sépare Nombres et choses.
  • l'école médiopythagoricienne de Rome : Appius Claudius Caecus (dès -312), Scipion l'Africain (vers -210), Caton l'Ancien (-209), Ennius (-180). "La plupart des philosophes - académiques, stoïciens, péripatéticiens - pythagorisèrent de quelque façon à Rome"
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise