Pôle Nord magnétique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. C'est-à-dire que le « dip » (« plongeon ») est de 90°. L'aiguille d'une boussole, quel que soit l'endroit où on se situe sur la planète, est pointée vers ce lieu. Il s'agit en fait du pôle Sud de l'aimant constitué par la Terre. Généré par les déplacements du noyau ferreux de la Terre, ce pôle est en déplacement constant (environ 40 km par an) : il a franchi en 2005 la côte canadienne et il est prévu qu'il se retrouve au-dessus des terres sibériennes dans environ 50 ans.

Le pôle Nord magnétique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord géographique. C'est le Chinois Shen Kuo qui a découvert et rapporté ce concept de « vrai Nord » au XIe siècle.

En 1831, James Clark Ross situa pour la première fois ce point sur la péninsule Boothia.

Le 25 juillet 2007, les britanniques Jeremy Clarkson et James May, présentateur de l'émission Top Gear, ont été les premiers à atteindre le Pôle nord magnétique en automobile. Le Top Gear: Polar Special a été diffusé via la chaîne BBC Two au Royaume-Uni. Ils étaient équipés d'un Toyota Hilux spécialement préparé pour affronter les difficiles conditions de l'Arctique.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise