Pathologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et désigne dans une acception commune : « l'étude des maladies ». La pathologie s'intéresse notamment à l'étude des causes des maladies (étiologie) et à leurs mécanismes (physiopathologie).

En exemple, on parlera de la pathologie cardiaque pour désigner l'étude des maladies affectant le cœur ; ou de la pathologie du bétail pour parler de l'étude des maladies des veaux, vaches, moutons.

Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie ». On dit par exemple, à tort : ce patient a une « pathologie rare ».

La pathologie est aussi une spécialité médicale. Celle-ci est divisée en deux grandes sous-spécialités.

  • L'anatomie pathologique est l'étude morphologique (morphologie) des maladies par l'examen macroscopique (macroscopie) ou l'examen microscopique (microscopie). Il s'agit principalement de l'étude des lésions, macroscopiques ou microscopiques crées par les maladies et les phénomènes pathologiques.
  • La pathologie clinique a pour but d'analyser des liquides biologiques (cytologie) ou des prélèvements tissulaires (biopsies, pièces opératoires) dans le but d'identifier une maladie ou une tumeur (diagnostic), de caractériser sa cause ou son pronostic.
Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise