Nez - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nez
Profil du nez d'un homme adulte

Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des voies respiratoires et renferment l'organe de l'olfaction. Ce terme est également utilisé pour les animaux ne possédant pas une truffe à l'extrémité du museau. Il concourt, en livrant passage à l'air, à l'accomplissement de la respiration et de la phonation.

Le nez est composé des ailes, de la cloison, de poils, de la racine et des narines.

La muqueuse qui tapisse les fosses nasales est riche en vaisseaux sanguins, d'où sa couleur rose. Elle renferme de nombreuses glandes à mucus qui la maintiennent constamment humide. Cette muqueuse réchauffe, humidifie et filtre partiellement l'air inspiré.

À la muqueuse rose s'oppose la muqueuse jaune, à rôle sensoriel. Celle-ci forme sur le cornet supérieur une tache de l'ordre du centimètre carré. Elle est pauvre en vaisseaux et en glandes, mais elle contient les terminaisons nerveuses du nerf olfactif. Cette zone olfactive est sensible à certaines substances solubles dans le mucus nasal. Quand le mucus est rare (par temps sec), l'olfaction est moins bonne. Quand, au contraire, le mucus est trop abondant (en cas de rhume), l'odorat disparaît quasiment.

Types de nez

Il existe de nombreux qualificatifs pour décrire les nez :

  • nez en trompette, ou nez mutin, ou encore nez retroussé ;
  • nez en patate, gros nez ;
  • nez de pompette, pour désigner un nez d'ivrogne ;
  • nez de betterave, pour un nez enluminé, avec des couleurs vives ;
  • nez en bec d'aigle ou nez aquilin, en bec d'oiseau de proie, de faucon, de vautour, en bec de chouette ;
  • nez en bec de canard, ou nez de corbin, avec une saillie disgracieuse au niveau de l'arête nasale cartilagineuse ;
  • nez en pied de marmite, ou nez en selle, ou nez en lorgnette, en présence d'une difformité du nez résultant de l'effondrement de sa partie osseuse, son extrémité paraissant s'enfoncer dans la racine, avec les narines dirigées en avant ;
  • nez bourbonien, s'il est long et légèrement convexe ;
  • nez camus, court et aplati, écrasé, épaté ;
  • nez busqué, au profil convexe ;
  • nez grec, traçant une verticale du front jusqu'à sa pointe.

Parfumerie

En parfumerie, un nez est une personne qui prépare les mélanges d'essences pour créer un parfum. C'est un métier : au royaume des odeurs, il est le roi. Connaissant des milliers de senteurs, il est capable d’analyser la fragrance (sensation olfactive) d’un produit et d’en attester la qualité. Le nez rêve de créer le Chanel n° 5 de demain ou, au moins, de participer à son élaboration. Après dix années de pratique, lorsqu’il a identifié et mémorisé les 1 500 matières de base entrant dans la composition des parfums, le parfumeur peut devenir formulateur. À lui alors de choisir les produits (fleurs, épices, sucs) et la dominante (florale, musquée, poivrée), de combiner les essences jusqu’à obtention du jus. Les manipulations chimiques sont très complexes. Quelques gouttes ici ou là modifient la teneur odorante du mélange et cela peut tourner au vinaigre ! Des centaines d’essais sont nécessaires avant la fabrication en série. Le nez est aussi très sollicité par les industries cosmétiques et alimentaires pour le contrôle qualité. Il travaille alors en collaboration avec l’aromaticien. Nul besoin d’avoir le « pif » de Cyrano pour savoir si les matières premières utilisées pour un désodorisant ou un aliment sont fraîches. Il faut être capable de reconnaître les odeurs. De même pour attester que le parfum de synthèse d’une lessive est conforme à l’original et qu’il plaira au consommateur.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise