Myocarde - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Coupe dans le myocarde

Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.

Les tissus annexes du myocarde sont l'endocarde (plus à l'intérieur, un endothélium spécialisé) et le péricarde (couche de tissu conjonctif entourant le cœur).

Le myocarde est composé de cellules musculaires cardiaques spécialisées, les cardiomyocytes, qui ne ressemblent à aucun autre tissu musculaire du corps. En particulier, ces cellules sont intétanisables, ce qui signifie qu'elles sont incapables de contraction prolongée. De plus ces cellules sont excitables, automatiques et indépendantes, conductrices et contractiles.

Ce sont les artères coronaires qui se chargent de l'apport sanguin du myocarde.

Maladies du myocarde

Les pathologies atteignant le myocarde sont appelées cardiomyopathies.

  • Si les artères coronaires sont bouchées du fait d'artériosclérose et/ou de thrombose, cela peut entraîner une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.
  • Certains virus provoquent une inflammation du myocarde, la myocardite.
  • Lorsque le cœur est incapable de se contracter correctement (pour diverses raisons), on parle d'insuffisance cardiaque, ce qui entraîne en général une rétention de liquides, un œdème, un œdème pulmonaire, une insuffisance rénale, une hépatomégalie et en cas d'absence de traitement adapté, la qualité de vie du patient diminue ainsi que son espérance de vie.
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise