Montage vidéo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le montage vidéo consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support qui n'est pas photochimique et à assembler le tout en une suite cohérente. C'est l'une des opérations finales dans la réalisation de documentaires, téléfilms, reportages, vidéo clips, etc.

Depuis longtemps utilisé par le cinéma, pour les effets spéciaux en particulier, tout un chacun peut maintenant aussi utiliser l'outil informatique pour créer ses films de famille ou ses fictions et réaliser lui-même ses montages. Plusieurs logiciels sont d'ailleurs à sa disposition pour ce faire, certains gratuits, d'autres payants.

Matériel

On distingue deux types de matériel :

  • les bancs de montage dit « linéaire » ou « régies multimachines » équipés au minimum d'un magnétoscope lecteur et d'un second, enregistreur
  • les bancs de montage dit « non-linéaire » ou « virtuel » : le montage est alors effectué via un logiciel sur un ordinateur ou une station dédiée.

Jusque dans les années 2000, une régie composée d'un banc de montage multimachine disposait le plus souvent, outre des magnétoscopes, d'un éditeur de montage (Sony RME 400, RME 450, BVE 600, BVE 900, BVE 2000, BVE 9000, BVE 9100...), d'un mélangeur vidéo, d'une console de mixage et d'un multi effet (ADO 100, Sony DME 7000 ...). Depuis l'ère du numérique, les régies multimachines disparaissent peu à peu, laissant place aux stations de montage qui regroupent toutes ces fonctionnalités.

Pour les formats numériques grand public tels que le DV ou le HDV, la station de montage devra être équipée d'un port firewire ou eSATA (implémenté sur la carte mère ou sur une carte annexe) pour acquérir les cassettes vidéo et d'un stockage important, suivant les projets.

Pour les formats professionnels, la station de montage devra être équipée de connectiques adéquates suivant les formats :

  • Betacam SP: entrées / sorties composantes
  • Betacam numérique : entrées / sorties SDI
  • HDCAM : entrées / sorties HD SDI
  • HDCAM SR : entrées / sorties double HD SDI pour gérer le flux 4:4:4

Le montage non-linéaire

Le montage non-linéaire, ou montage « virtuel », a été rendu possible en vidéo grâce à l'avènement de l'informatique.

Les images et le son sont enregistrés sur un serveur vidéo, directement dans le codec utilisé par le programme de montage, et peuvent être directement montés sur ce support. Par analogie, on peut comparer le montage « non-linéaire » à un traitement de texte informatique et le montage « linéaire » à une mise en page par dactylo. L'insertion d'une nouvelle phrase dans un texte déjà tapé à la dactylo nécessite une restructuration de la mise en page plus ou moins fastidieuse, ce qui n'est plus le cas en traitement de texte informatique.

Il est désormais possible de déplacer des plans ou des séquences en cours de montage, comme en montage traditionnel en pellicule, grâce aux techniques de segmentation en plans. Ceci est difficilement réalisable dans le cas du montage linéaire.

Il existe deux façons de « monter » en non-linéaire. La première ressemble à du montage linéaire (Logiciel AVID). On choisi les séquences que l'on veut insérer puis on les « enregistre » sur la ligne de montage (Timeline). On peut toutefois quand même intégrer des séquences au milieu du montage en tout temps.

La seconde façon est le « drag and drop ». On choisi le clip à insérer puis on le glisse sur la ligne (timeline). Pour déplacer les clips déjà sur la ligne, on les sélectionne et les glisse à l'endroit désiré, ce qui ne peut se faire de cette manière dans la première méthode. Le drag and drop est beaucoup plus facile d'usage pour des non-expérimentés.

Dans tous les cas, le « montage non-linéaire » permet l'édition « à la volée » de certains évènements en direct (comme le sport), en évitant toute perte de temps car on évite le transcodage, et la diffusion dès que le montage est terminé.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise