Marche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marcher, tacuinum sanitatis casanatensis (XIVe siècle)

La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins un point d'appui en contact avec le sol, sinon il s'agit de course.

Chez l'être humain, la marche est un des principaux moyens de transport et fait partie des modes dits fatiguants, avec la bicyclette, la trottinette ou le roller, par opposition aux modes de transport motorisés. Elle peut également être pratiquée en tant que sport ou loisir.

L'histoire de la marche à pied

Les origines

La marche à pied, distincte de la marche à quatre pattes, est le mode de déplacement des bipèdes. Elle fut utilisée de façon plus ou moins adroite dès l'apparition des premiers hominiens, il y a environ 2 millions d'années. Ce mode de déplacement permit une libération des membres avant, permettant progressivement la manipulation d'outils, simultanément à la marche. Dès lors, la marche à pied n'est plus un simple moyen de déplacement, elle devient le moyen par lequel l'homme projette son action. Elle accompagne ainsi l'évolution de l'espèce humaine en créant les conditions d'un développement de ses facultés intellectuelles.

Toutefois, l'homme n'est pas le premier animal à avoir inventé la marche à pied. Elle était déjà apparue chez certains dinosaures il y a 180 millions d'années, notamment chez le tyrannosaure. Le premier animal à avoir pu se déplacer tout en étant redressé sur ses pattes arrières fut vraisemblablement l'Euparkeria. La plupart des oiseaux ont conservé cette faculté qui se retrouve plus rarement chez les mammifères et les reptiles.

Du paléolithique à l'ère industrielle

La marche est longtemps restée le seul moyen de déplacement de l'homme avec la course. Même après l'invention de la roue, les légions romaines se déplacent à pied, et la marche est encore largement utilisée pour les déplacements d'usage au Moyen Âge alors que la possession d'une monture est un attribut de richesse. Ainsi jusqu'au environ de 1850 l'homme ne peut pas accélérer sa vitesse moyenne de déplacement se situe au environs de 1 mètre par seconde. La porté maximale est d'environ 200 km par jour grâce à l'utilisation d'infrastructures et de forces animale ou éolienne performantes. Par exemple à l'apogée de l'empire inca, les messages pouvaient être transmis en quelques jours à travers tout le territoire grâce au réseau de routes et de relais longeant la Cordilière.

Cette difficulté de déplacement à conduit à deux modes de vie principaux :

Le nomadisme 
L'humanité a vécu à l'état nomade durant tout le paléolithique, le mésolithique durant lequel elle est devenue peu à peu semi-nomade pour commencer à se sédentariser durant le Néolithique. Ce mode de vie implique une connaissance aigue des territoires parcourus, souvent avec une logique de circuit dont la latitude peut aller de 80 à 2000 km. Ce mode de vie à pour but de profiter au maximum de la richesse des ressources locales que ce soit pour la pratique de la cueillette et de la chasse ou la pratique de l'élevage pastoral. On estime qu'en 1500 environ 60% de la population mondiale pratique le nomadisme.
La sédentarité 
Apparue durant le Néolithique la vie sédentaire implique des déplacements en aller-retour depuis un point fixe. Ce mode de vie impose alors généralement un espace de vie d'un rayon de 7 km, jusqu'au début du XIXe siècle pour une grande partie de la population, ayant pour seul mode de transport la marche, la vie se déroulait entièrement dans cet espace. Les échanges de produits se font de proche en proche, 90 % des produits disponibles ont été produit dans un rayon de 7km. Cette proximité est également à la base des premiers découpages politique en France. À la fin du XVIIIe siècle, le découpage du territoire français en communes se fait sur la base de la distance parcourue à pied en une journée.

L'invention de l'automobile

Il faudra attendre la popularisation de l'automobile au XXe siècle pour modifier le rapport de l'homme avec la marche à pied. Cette invention fait alors naître le fantasme d'abolition de la contrainte d'espace et de temps, que l'on retrouve dans la recherche permanente de la vitesse. Sur le plan fonctionnel, la marche est ainsi mise en concurrence avec une automobile accessible à tous, mais aussi avec le vélo et les transports en commun. Toutefois, il demeure malgré tout de nombreux adeptes de la marche à pied, de la promenade, de la flânerie, ainsi des amateurs de nature, cueilleurs de champignons, golfeurs et autres randonneurs.

Histoire militaire

Depuis des temps immémoriaux, les soldats se sont déplacés en groupes homogènes, entre autres pour défiler, et la marche est le mode de déplacement par excellence des fantassins. Ces déplacements obéissent à des règles strictes (manoeuvres à pied, MAP) dont les éléments principaux sont:

  • le style de pas (pas glissé en Grande-Bretagne, pas de l'oie de l'armée allemande sous le IIIe Reich etc.)
  • le rythme qui peut être dicté par un sergent-instructeur ("gauche-gauche...") ou par de la musique (chant entonné par les soldats eux-mêmes ou musique d'accompagnement - voir marche militaire (musique))
  • le maintien des espacements dans les virages (piétinement sur-place des soldats à l'intérieur du virage pour que le rang jusqu'à ceux situés à l'extérieur reste droit et balaie le secteur comme un rayon)
  • etc.
Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise