Infirmier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formation

Au Québec

Pour pouvoir pratiquer au Québec le travail d'infirmier(ère) autorisé(e), vous devez avoir réussi un des trois programmes scolaire disponible du même titre.

- 3 ans de Cégep (DEC) en Soins Infirmier
- 3 ans à l'université (BAC) en Science Infirmière : formation initial
- 2 ans à l'université (BAC) en Science Infirmière : formation intégré (Ce programme est poursuit les apprentissages et est conditionnel à l'obtention du DEC en soins infirmier)

De plus, vous devez avoir obtenu auprès de l'OIIQ (Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec) votre permis d'exercice permettant à tout étudiant ayant passé l'examen professionnel ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré) le droit de pratiquer.

En France

L'accès à cette profession est réglementé. La réussite du concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers subordonne l'accession à un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dans lequel une formation en alternance débouche sur la présentation du diplôme d'État d'infirmier qui sera reconnu comme licence dans le cadre de la réforme LMD. Celle-ci est d'une durée de 3 ans.

Les infirmiers diplômés d'État peuvent ensuite se spécialiser :

– infirmier anesthésiste (durée de la spécialisation : 24 mois) ;
– infirmier de bloc opératoire (durée de la spécialisation : 18 mois) ;
– infirmière puéricultrice (durée de la spécialisation : 12 mois) ;
– cadre de santé (durée de la spécialisation : 11 mois);
infirmier de Santé au Travail (licence professionnelle) (durée de la spécialisation : 12 mois).

L'intégration à ces cursus de spécialisation se font sur concours d'entrée.

Pour les spécialisations d'infirmier anesthésiste et d'infirmier de bloc opératoire, il est nécessaire de justifier de deux années d'expériences minimum en tant qu'infirmier. La spécialisation de puéricultrice est faisable dans la continuité de l'école d'infirmiers. La spécialisation de cadre de Santé est faisable après 4 années d'exercice en tant qu'infirmier.

D'autres spécialisations sont possibles mais contrairement à celles ci-dessus, elles ne font pas l'objet d'un diplôme d'État :

– infirmier hygiéniste
– infirmier stomathérapeute
– infirmier spécialiste clinique.

Les infirmiers peuvent intégrer un Service de secours et de soins médicaux des sapeurs-pompiers (SSSM ou 3SM) et devenir infirmier sapeur-pompier (ISP). Ils peuvent aussi rejoindre le service de santé des armées.

En Belgique

Contrairement à la France il n'y a pas de concours d'entrée dans l'école et la formation dure 3 ans. On distingue l'infirmier(ère) breveté(e) et l'infirmier(ère) bachelier(ère) (anciennement gradué(e)). La formation est plus théorique pour les bacheliers(ères) . Les spécialisations infirmières sont variées pour les bacheliers : pédiatrie, SIAMU (soins intensifs et aide médicale urgentes), bloc opératoire, psychiatrie, santé communautaire, oncologie, imagerie médicale et radiothérapie depuis peu anesthésiste et aussi sage-femme (qui est une profession médicale en France).Et très récemment en 2007, la spécialisation en gériatrie s'est ajoutée. Pour les brevetés il existe la spécialisation en psychiatrie.

Le diplôme est reconnu en France (que l'on soit breveté ou bachelier) cependant les spécialisations ne sont reconnues qu'en Belgique. Le diplôme français d'infirmier(ère) est reconnu comme tous les diplôme européen depuis septembre 2009 (formation infirmière universitaire dans toute l'Europe y compris en France).

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise