Hôtel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hôtels-boutique

Né en Amérique du Nord, le concept de l’hôtel-boutique désigne des établissements au cadre intime et généralement luxueux ou original. Les hôtels-boutique se distinguent des grandes chaînes hôtelières ou des marques d’hôtels en offrant des niveaux de confort, de services et d’équipement exceptionnels et personnalisés.

Les hôtels-boutique sont meublés avec élégance et (ou) style et selon un thème précis. Bien que généralement beaucoup plus petits que les hôtels classiques, les hôtels-boutique, qui possèdent entre 3 et 100 chambres, offrent généralement le téléphone, une connexion Internet Wi-Fi, un « honesty bar » et souvent le câble ou la télévision payante. Le personnel de l’hôtel assure un service à la clientèle 24 h par jour. Beaucoup d’hôtels-boutique comportent un restaurant, et la majorité comportent un bar et des salons, qui peuvent être aussi être ouverts au grand public.

Un faible pourcentage du marché du voyage est constitué de voyageurs avertis, lesquels accordent une grande importance à la quiétude, le luxe et la qualité du service. Parce que ce marché est typiquement composé de voyageurs d’affaires, un segment de marché non saisonnier, lucratif et fidèle, il constitue la cible principale de revenus des propriétaires d’hôtels-boutique.

Hôtels détenteurs de records du monde

Le plus haut

Avec ses 321 mètres, l’hôtel Burj-Al-Arab de Dubaï est le plus haut du monde. Cependant, ce titre lui sera peut-être ravi par un hôtel moins célèbre, le Ryugyong Hotel de Pyongyang (Corée du Nord) qui devait faire 330 mètres de haut et dont la construction a débuté en 1987 mais abandonnée en 1992. Il est toutefois peu probable que sa construction soit achevée.

Le plus gros

À l’heure actuelle, le plus gros hôtel du monde est le First World Hotel. Situé dans la station de montagne de Genting Highlands en Malaisie, il possède 6 118 chambres au total. Contigu à cet hôtel composé de deux tours, on retrouve le First World Plaza, fier de son complexe de 46 450 m2 composé d’un parc à thème intérieur, de centres commerciaux, d’espaces de casino et de restaurants.

Auparavant, le plus gros hôtel du monde était le MGM Grand Las Vegas à Las Vegas au Nevada (É.-U.), lequel comportait 5 690 chambres.

Mais, l’hôtel Venetian Las Vegas comporte dès à présent 7 000 chambres grâce à sa dernière extension de 3 000 chambres.

Le plus ancien

Selon le livre Guinness des records, le plus vieil hôtel encore en exploitation est le Hoshi Ryokan à Awazu au Japon. Ouvert en 717, il est doté d’une source thermale.

un des plus photographié

C’est le Château Frontenac, de Québec, qui détient ce record quelque peu inusité.

Hébergements atypiques

Beaucoup d’hôtels peuvent être considérés comme des destinations en soi en raison du caractère inhabituel de l’hébergement offert ou de son environnement immédiat.

Hôtels-arbres

Certains hôtels, tels que le Costa Rica Tree House, situé dans la réserve naturelle de Gandoca-Manzanillo au Costa Rica, ou encore le Treetops Hotel dans le parc national Aberdare au Kenya, sont de véritables cabanes dans les arbres puisqu’ils sont construits dans des arbres vivants.

Les tours Ariau, près de Manaus au Brésil, sont situées sur le Rio Negro, au cœur de l’Amazonie. Bill Gates a même investi dans cet établissement, où il s’est fait construire une suite avec téléphone et connexion Internet par satellite.

Le Bayram’s Tree Houses situé à Olympos en Turquie est un autre de ces arbres-hôtels.

Hôtels bunkers

Le Null Stern Hotel à Teufen dans le canton d'Appenzell en Suisse et les Concrete Mushrooms en Albanie sont des abris antiatomiques transformés en hôtels.

Hôtels-cavernes

Le Desert Cave Hotel à Coober Pedy en Australie du sud et le Cuevas Pedro Antonio de Alarcón (du nom de l’auteur) à Guadix en Espagne ainsi que plusieurs hôtels de Cappadocia en Turquie ont la particularité d’avoir été aménagés dans des grottes naturelles, certains d’entre eux comportant également des chambres sous terre.

Hôtels capsule

La chambre d’un hôtel capsule japonais.

Les hôtels capsule désignent un type particulier d’hôtel économique assez courant au Japon.

Hôtels de glace

Les hôtels de glace, tels que le Ice Hotel de Jukkasjärvi en Suède et l'Hôtel de glace de Québec au Canada, sont faits de neige et de glace. Ils fondent au printemps et sont reconstruits l’hiver venu.

Hôtels de neige

Le Mammut Snow Hotel est situé en Finlande dans le château de neige Kemi, le plus grand du monde. Outre l’hôtel, le château comprend notamment une cour, un restaurant et une chapelle pour les mariages. Le mobilier et la décoration sont faits de neige et de glace. On y retrouve même des sculptures.

Le Laino Snow Hotel est un autre exemple d’hôtel de neige. Il est situé à Lapland, près de Ylläs, en Finlande.

Hôtels avec jardins

Ces hôtels sont situés dans des lieux déjà célèbres pour leurs jardins avant qu’un hôtel n’y soit implanté. Parmi eux, on retrouve le Gravetye Manor, résidence de William Robinson, et le Cliveden, dont l’aménagement a été conçu par Charles Barry et la roseraie par Geoffrey Jellicoe.

Hôtels sous l’eau

Jusqu’en 2005, le seul hôtel offrant une chambre sous l’eau accessible sans plongée autonome était l’Utter Inn à Lake Mälaren en Suède. Il comporte seulement une chambre cependant. Le Jules’ Undersea Lodge à Key Largo en Floride, accessible seulement en plongée autonome, en comporte à peine plus.

Hydropolis Hydropolis est un projet ambitieux d’hôtellerie de luxe à Dubaï, aux Émirats arabes unis, tout au sud du golfe Persique, visant à construire 220 suites à 20 mètres sous l’eau. Il sera doté de deux dômes en surface de l’eau et d’un tunnel de train sous l’eau, tous composés de matériaux transparents tels que le verre ou l’acrylique.

D’autres hébergements insolites

Le Library Hotel de New York, un hôtel de 10 étages, possède la caractéristique unique d’avoir été aménagé selon la classification décimale.

Le Centre Rogers, auparavant appelé Skydome de Toronto (Canada), est le seul stade relié à un hôtel, lequel comporte 70 chambres donnant directement sur le terrain.

Construit sur une île artificielle, l’hôtel Burj al-Arab de Dubaï a la forme d’une voile de bateau.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise