Hippocrate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hippocrate de Cos
Hippocrates rubens.jpg

Surnom(s) Hippocrate le grand, Ἱπποκράτης (Grec)
Naissance vers 460 av. J.-C
Kos (Grèce)
Décès vers 370 av. J.-C (à 83 ans)
Larissa (Grèce)
Nationalité grec
Profession(s) médecin
Compléments
Buste de Peter Paul Rubens, 1638

Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos (en grec : Ἱπποκράτης), né vers 460 av. J.-C dans l’île de Cos et mort vers 370 av. J.-C à Larissa, est un médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme le « père de la médecine ». Il a fondé l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, en instituant cet art comme une discipline distincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée (notamment la théurgie et la philosophie), faisant ainsi de la médecine une profession à part entière.

Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de choses sur la vie d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Néanmoins, Hippocrate est couramment décrit comme le parangon du médecin de l’Antiquité. En particulier, il est généralement admis qu’il a fait considérablement avancer l'étude systématique de la clinique médicale en compilant la somme des connaissances médicales des écoles précédentes et en instituant des règles éthiques pour les médecins à travers le serment d'Hippocrate et d'autres travaux.

Biographie

Asklepieion sur l’île de Kos

Selon la plupart des historiens, Hippocrate est né en 459 avant Jésus Christ sur l’île grecque de Cos (Kos). Il fut un médecin réputé et un célèbre professeur de médecine.

D'autres renseignements biographiques sont apocryphes et sujets à caution. Soranos d'Ephèse, un gynécologue grec du IIe siècle fut le premier biographe d’Hippocrate et ses écrits sont la source des principales informations dont nous disposons sur sa personne. D'autres détails nous sont parvenus au travers des écrits d’Aristote, qui datent du IVe siècle av. J.-C., de la Souda du Xe siècle ap. J.-C et des ouvrages de Jean Tzétzès rédigés au 12e siècle ap. J.-C. Les deux fils d'Hippocrate, Thessalos et Draco, ainsi que son gendre, Polybe, ont été ses élèves. Selon Galien, un médecin grec d’une époque plus récente, Polybe est le vrai successeur d’Hippocrate. Source de confusion, Draco et Thessalos eurent tous deux un fils nommé Hippocrate.

Selon Soranos, Hippocrate a appris la médecine de son père et de son grand-père et a étudié d'autres domaines de la connaissance avec Démocrite et Gorgias. Hippocrate a probablement été formé par les Asclépiades de Cos, une confrérie de prêtres-médecins vénérant Asclépios, dieu grec de la médecine et a suivi l’enseignement d’Herodicus de Selymbria, un médecin thrace. La seule mention contemporaine d'Hippocrate figure dans le dialogue de Protagoras où Platon mentionne Hippocrate comme étant « Hippocrate de Cos, un membre des Asclépiades ». Il est mort probablement à Larissa à l'âge de 83 ou 90 ans, même si certains ont prétendu qu'il avait vécu jusqu’à plus de 100 ans. Il existe différentes versions sur les circonstances de sa mort.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise