Furet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Furet
 Furet femelle de 2 mois (Mustela putorius furo)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Sous-famille Mustelinae
Genre Mustela
Espèce Mustela putorius
Sous-espèce
Mustela putorius furo
(Linnaeus, 1758)
Synonymes
  • Mustela furo L., 1758 (Clapperton, 2001)
  • Putorius putorius furo L.

Le furet (Mustela putorius furo) est la sous-espèce domestique de l'espèce Mustela putorius. C'est donc le cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius) et comme lui c'est un petit carnivore de la famille des mustélidés. Le furet est plus gros que la belette mais plus petit que la fouine ou la martre. Traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin dans les terriers, il est de nos jours apprécié aussi comme animal de compagnie.

Description

Furets de diverses variétés de coloris.

Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm et pèse généralement entre 900g et 2 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids de 400g à 1 kg. En automne le poids du furet peut augmenter jusqu'à 40 % (réserves de graisses pour l'hiver).

L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large, la mâchoire plus forte et les yeux rapprochés.

Histoire de la domestication

Femmes chassant le lapin à l'aide de furets dressés, vers 1316-1321
La Dame à l'« hermine », Léonard de Vinci (1490)

En Europe, la domestication du furet précède celle du chat de plus de 500 ans, l'utilisation par l'homme du furet pour la chasse aux rongeurs et aux lapins, peut être retrouvée dès le IVe siècle av. J.-C.

Il a joué, en conjonction avec l'hermine, le rôle d'animal de compagnie dans la Grèce antique, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en Égypte. Malgré l'introduction de ce dernier en Europe par les Romains, le furet, à l'instar d'ailleurs de l'hermine, est resté un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique (pour l'hermine dès la Renaissance).

Le célèbre tableau la Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, portrait de Cecilia Gallenari, atteste de cette mode. Toutefois l'énorme animal, dont la taille rapportée à la main de la dame peut être estimée entre 45 et 55 cm (22 à 32 cm pour une hermine), et dont les pattes avant ne sont pas assez trapues, est à l'évidence un furet, même si Léonard souhaitait bien représenter l'hermine, symbole de pureté.

Les furets n'existent pas à l'état sauvage en Europe car, malgré de nombreuses évasions, ils n'ont jamais réussi à s'installer et à établir des groupes sauvages, même dans les endroits où les proies étaient abondantes. Toutefois une présomption de micro population de Mustela Putorius Furo haret existe en Suisse et les autorités vétérinaires de ce pays assimilent le furet à une espèce sauvage.

On craint en revanche qu'il ne devienne une espèce invasive en Australie où ils pourraient causer des ravages sur la faune locale protégée. L'État du Queensland par exemple a préventivement déclaré l'espèce comme étant nuisible et interdit d'introduire tout furet, même de compagnie, dans cet État. En Nouvelle-Zélande les furets introduits au départ dans le but de limiter l'invasion de lapins sont devenus une population haret et ont eu un impact négatif non pas sur les lapins mais sur les populations d'oiseaux protégés comme le Kakapo, l'Échasse noire ou l'Albatros royal. En 2001, la population de furets dans les deux iles était estimée à un million d'individus au total.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise