FreeBSD - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comparaison avec GNU/Linux

FreeBSD et GNU/Linux sont deux système de type Unix. Alors que FreeBSD tend à être entièrement conçu par une seule équipe, chaque composant de GNU/Linux est développé par une équipe différente. De cette manière la cohésion de ces composant est assurée d'office dans le cas de FreeBSD tandis que sous GNU/Linux elle se révèle très complexe, c'est pourquoi il existe des distributions GNU/Linux, qui sont des systèmes préassemblés dans le but d'être plus rapidement fonctionnel pour l'utilisateur.

Entre les deux systèmes, la nomenclatures des périphériques diffèrent, de même que quelques commandes, ou encore l'arborescence du système de fichiers. C'est typiquement le même genre de différences que l'on peut trouver entre deux distributions GNU/Linux très différentes.

L'ensemble des distributions GNU/Linux étant très hétérogène, il est extrêmement difficile de le comparer à une seule entitế. Cependant tout comme quelques distributions GNU/Linux, FreeBSD entend fournir un système simple, rapide, stable, sûr, à destination des utilisateurs qui ont déjà une bonne connaissance des systèmes informatiques (par exemple si lors de l'installation l'utilisateur a choisi d'installer un environnement graphique, il ne sera pas configuré automatiquement ni lancé au démarrage par défaut). À ce titre, FreeBSD se rapproche de Gentoo par exemple.

FreeBSD est très loin de l'installation en quelques clic d'Ubuntu, qui est parfaitement fonctionnelle fraichement installée et déjà équipée de tout les logiciels de base pour une utilisation domestique. C'est ce que propose PC-BSD, un système freeBSD pré-installé pour une utilisation bureautique, à l'image d'une distribution GNU/Linux.

De nombreux débats ont lieu sur la sécurité, les performances et diverses qualités de ces systèmes.

Le daemon BSD (beastie)

Le personnage rouge et souriant est le daemon BSD. Dans le contexte des systèmes UNIX, les daemons — d(isk) a(nd) e(xecution) mon(itor) — sont des programmes de maintenance travaillant en arrière plan et ne nécessitant pas d'intervention humaine. Si daemon était entre le milieu du XVIe siècle et le XIXe siècle l'orthographe d'usage pour demon, aujourd'hui ces deux termes diffèrent. Dans les anciennes croyances grecques daemon désignait une divinité, un être surnaturel, un génie ou ange gardien. En revanche demon (démon en français) a une connotation diabolique. Le terme daemon est réapparu dans les années 1980 avec les débuts d'UNIX, ce avec la même ancienne connotation grecque. Le daemon BSD à la fois revêt l'apparence d'un démon (avec les cornes, et la queue pointue) et incarne un daemon par son apparence bienveillante.

Le daemon BSD s'appelle officiellement beastie, ce qui se prononce comme BSD en anglais. Le nom erroné de Chuck a été employé pendant un temps, à l'origine par Walnut Creek CD-ROM. John Lasseter (écurie Pixar, réalisateur et producteur de Toy Story et 1001 Pattes) créa le premier l'image de beastie. Depuis 1988 les droits sur le daemon BSD sont détenus par Marshall Kirk McKusick, ancien développeur à l'UC Berkeley Computer Systems Research Group (CSRG). L'image de beastie ci-contre a été créée par Poul-Henning Kamp, ancien membre de la core team.

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise