Disponibilité - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée totale durant laquelle on aurait souhaité qu'il le soit. On exprime classiquement ce ratio sous forme de pourcentage. Il ne faut pas confondre la disponibilité avec la rapidité de réponse, que l'on appelle aussi performance.

La disponibilité est aussi à prendre de manière relative. Les systèmes n'ont pas la même importance suivant les moments, l'impact n'est pas le même suivant qu'on a absolument besoin du système à ce moment ou alors qu'on est dans une période de moins grand besoin.

La disponibilité est souvent notée A, comme Availibility, toutefois on la retrouve souvent notée D.

Exemples

  • Soit une machine que l'on souhaite utiliser 12 heures par jour, mais qui tombe en panne en moyenne pendant 1 heure chaque jour et a besoin d'une demi-heure de réglages divers pour sa remise en fonctionnement. Sa disponibilité est :
\text{Ai}\ =\ \frac{\text{12}}{\text{12 + 1 + 0,5}}\ =\ \frac{\text{12}}{\text{13,5}}\  =\ \text{88,89}\ \% \!

Des études plus poussées peuvent être réalisées en tenant compte du temps d'arrivée des techniciens, du temps de diagnostic, du temps de correction de la défaillance et de la logistique pour les pièces de rechange.

  • La sauvegarde informatique peut être une grosse consommatrice de resources réseau au détriment des autres applications. La nuit, si personne ne travaille dans l'établissement, cette sauvegarde peut se faire sans perte de disponibilité pour les applications interactives.

Taux de disponibilité

Le tableau ci-dessous donne, à partir de la disponibilité, le temps de non fonctionnement en considérant que le besoin est de 8760 heures.

Taux Temps d'arrêt par an
90% 876 heures soit plus de 36 jours
95% 438 heures soit plus de 18 jours
99% 87 heures, 36 minutes soit plus de 3 jours et demi
99,9% 8 heures, 45 minutes, 36 secondes
99,99% 52 minutes, 33,6 secondes
99,999% 5 minutes, 15,36 secondes
99,9999% 31,68 secondes

Quand on est dans des taux très forts, il peut être intéressant de savoir quel est l'impact réel d'une non disponibilité de 31,68 secondes par an (qui elle-même est fractionnée en plus courtes périodes). Beaucoup de systèmes sont suffisamment résilients pour supporter de tels taux sans impact majeur. D'autres au contraire sont très sensibles, comme la fourniture électrique d'un centre de calcul informatique.

Formule de la disponibilité

La disponibilité est le plus souvent estimée à partir de sa valeur asymptotique définie par la formule :

\text{Ai} = \frac{\text{MTTF}}{\text{MTTF+MTTR}} \ = \frac{\text{MTTF}}{\text{MTBF}} \!

où le MTTF est le temps moyen de fonctionnement entre pannes, le MTTR est le temps moyen de réparation et le MTBF est le temps moyen entre pannes.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise