Déshydratation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Syndrome

La Soif, peinture bucolique de William Bouguereau, XIXe siècle.

En médecine, la déshydratation représente la contraction d'un ou plusieurs secteurs liquidiens de l'organisme, consécutivement à des anomalies métaboliques variées. La cause principale est la perte de sodium, ion qui fixe les molécules d'eau. Elle est le plus souvent globale (impliquant à la fois le secteur intracellulaire et extracellulaire), mais elle peut aussi être cantonnée à un de ces secteurs, en particulier en début d'évolution. C'est un syndrome fréquent mais qui peut être grave, car elle entraîne un risque de collapsus (choc hypovolémique) lorsque elle est sévère.

Mesure

Il est important de mesurer ou d'estimer la quantité d'eau dont on a besoin. Un humain doit absorber au moins 2 à 3 litres d'eau par jour (davantage en période de sècheresse, de chaleur), qu'il se procure généralement en buvant quotidiennement 1.5 litre, et en mangeant l'équivalence de 1.5 litre d'eau dans ses aliments solides. L'apport de sodium (boissons sodées ou aliments contenant du sel) est à considérer.

En période de déshydratation, l'urine est plus foncée, ce qui est un critère simple permettant d'estimer (mais non de mesurer de manière fiable et précise) l'état de déshydratation éventuel d'un sujet. L'eau d'un corps humain se renouvelle en 6 semaines.

Une perte en eau de 3% engendre une réduction de 20% des capacités physique et des capacités de concentration mentale. La privation d'eau, à partir de 10 à 12% du stock hydrique humain, est rapidement mortelle.

Quantité à boire : 40 ml par kg de masse corporelle. La moitié est apportée par les aliments et l'autre moitié par liquide. Donc, 20ml par kg. Il faut rajouter à cela 1 litre par heure d'exercice physique soutenu. Exemple : Je suis joueur de tennis et j'ai une masse de 140 lb. Mon poids en kg : 63.6. Donc je devrai boire par jour 1.2 litre minimum et si je joue durant 2 heures, je devrai boire 3.2 litres.

Lutte contre la déshydratation

Lorsqu'on saute un repas, il faut boire l'eau de boisson que l'on aurait bue durant les repas, mais aussi celle que l'on aurait consommée sous forme solide. L'hydratation désigne l'apport d'eau par voie orale ou en intraveineuse pour lutter contre la déshydratation. La déshydratation peut aussi survenir par la prise ou l'injection d'un médicament. Les injections d'interféron pour combattre le virus de l'hépatite C apportent une déshydratation pendant la durée du traitement (24 ou 48 semaines).

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise