Catane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Catane
Catane
Administration
Nom italien Catania
Nom sicilien Catania
Pays Italie Italie
Région Flag of Sicily (revised).svg Sicile 
Province Catane 
Code ISTAT 087015
Code postal 95100
Préfixe tel. 095
Site internet www.comune.catania.it
Culture et démographie
Population 296 440 hab.
Densité 1 647 hab./km2
Gentilé catanesi
Saint patron Sant'Agata
Fête patronale 5 février
Géographie
Coordonnées 37° 30′ 58″ Nord
       15° 03′ 58″ Est
/ 37.516, 15.066
  
Altitude 7 m
Superficie 180 km²
Code cadastral C351
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Catane (Catania) est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'île (environ 300 000 habitants) derrière Palerme. La conurbation métropolitaine etnéenne (Area Metropolitana di Catania) effleure les 800 000 unités.

Géographie

Site

Catane est située sur la côte orientale de la Sicile, sur la mer Ionienne, à mi-chemin entre les villes de Messine et Syracuse, au pied du volcan Etna. En bordure d'un rivage principalement lavique et anfractueux, la monotone magnificence de ses noires roches escarpées espace à l'improviste, outre les zones commerciales de son port, pour devenir avant tout un littoral de sable dorée (La plage de la Plaia) et en dernier l'embouchure marécageuse de l'Oasis du fleuve Symèthe où les fertiles limons accueillent un écosystème sicilien unique et protégé.

Le Golfe d'Ognina est la seule anse maritime digne de remarque. Il correspond au mythique Port d'Ulysse (le Portus Ulixis ou Portus Odysseus cité par Pline l'Ancien). C'est le présumé et légendaire débarcadère du héros homérique et de ses compagnons dans la Trinacrie Ionienne. Après cela ils rencontreront le gigantesque cyclope Polyphème et fuiront la colère du troglodyte aveuglé grâce à un fin stratagème du Roi d'Ithaque.

Les menus sables noirs de la Petite Rade de San Giovanni Li Cuti sont très connus et mouvementés en été comme rendez-vous balnéaire pour centaines d'estivants catanais qui lézardent ici dans une véritable fourmilière humaine de corps occupés à se bronzer en bavardant.

L'expression dialectale « Li Cuti » correspondant « aux Queux, aux Aiguisoirs », et ils peuvent simplement identifier « des Rochers » ou « des Affiloirs, des lieux appropriés au riblage et à l'érosion des écueils ».

Climat

Son climat méditerranéen est caractérisé par des étés très chauds et très secs, les 48.5°C sont souvent atteints. Le seuil des 50°C est souvent dépassé. Il se peut qu'aucune goutte d'eau ne tombe de toute la saison estivale. Les hivers sont très modérés, les températures tombent rarement sous les 20°C la nuit. Par contre, dans l'arrière-pays ou les villages aux environs de l'Etna, l'hiver est plus rude et parfois les températures tombent sous les 5°C. Catane est la ville plus chaude d'Italie à cause de courants d'air africains.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise