Biopsie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.

Biopsie du cerveau, stéréotaxie.

Description

Une biopsie décrit la procédure qui est utilisée pour obtenir un très petit morceau de tissu cible. Le prélèvement peut être soit de l'ensemble de la région ciblée soit d’une petite partie. Ce dernier peut se faire de trois façons différentes, suivant l'échantillon :

  • un prélèvement surfacique du tissu ;
  • un prélèvement à l’aide d’une aiguille ;
  • un prélèvement par aspiration avec une seringue-aiguille.

Pour certains tissus, comme la muqueuse buccale, le clinicien peut être amené à réaliser plusieurs types de prélèvements au niveau de la muqueuse buccale:

  • Biopsie par incision,
  • Biopsie par excision,
  • Biopsie extemporanée,
  • Frottis,
  • Ponction-biopsie à l'aiguille.

D'autres échantillons sont recueillis à l'aide de forceps qui sont placées à la fin d'un dispositif optique appelé endoscope. Le médecin peut visualiser la surface des tissus (comme la paroi du gros intestin) grâce à cet instrument et utiliser une pince pour prélever les tissus de la région désirée.

Dans d'autres cas, l'échantillon de tissu peut être collecté avec une grande aiguille hypodermique (exemples : échantillons de foie ou des reins). Des échantillons de muscles et de nerfs peuvent également être obtenus par prélèvement d'une fraction de la cible après incision au bistouri pour parvenir à cette dernière.

Lorsqu’une biopsie est obtenue à l’aide d’une aiguille, l’échantillonnage dépend de la conception de l'aiguille et de l'énergie de son insertion dans le tissu. L'aiguille utilisée est un tube creux avec une pointe capable de perforer les tissus. Comme l'aiguille s’enfonce dans le tissu, ce dernier va s’accumuler dans le tube creux. Lorsque l'aiguille est retirée du tissu, l’échantillon reste dans le tube et l'aiguille peut être récupérée pour l’analyse.

Exemples d'applications

Biopsie cérébrale

Une biopsie cérébrale est effectuée après l’ouverture circulaire de la boîte crânienne, par lequel l’aiguille est introduite. Une IRM ou un scanner est réalisée avant la procédure afin d'identifier la zone où la biopsie sera réalisée. Au milieu des années 1990, la tête du patient n’est plus immobilisée au cours de la procédure par une armature extérieure. En revanche, la localisation précise donnée par un système informatique, évite des dommages à d'autres régions du cerveau. Contrairement à une biopsie cutanée, où affecter quelques nerfs est le seul risque, une biopsie du cerveau est une procédure délicate pouvant comporter des risques sérieux.

Biopsie musculaire

Une biopsie musculaire peut être un morceau de tissu obtenu à l’aide d’une aiguille ou bien encore après une incision. Cette biopsie est réalisée pour différentes raisons : faire la distinction entre les troubles de nerfs et de muscles, identifier des troubles musculaires comme la dystrophie musculaire, sonder l’activité métabolique du muscle, ou bien encore détecter les infections telles que la trichinose et la toxoplasmose. La biopsie d'un muscle implique nécessairement le prélèvement de nerf, car l'échantillon est très innervé. Ceci est sans conséquence pratique du fait de la petite quantité de muscle qui est extraite.

Biopsie de nerf

Une biopsie de nerf est effectuée pour rechercher la cause d'une neuropathie sévère ou invalidante pour laquelle les autres explorations (electromyogramme en particulier) n'auraient pas apporté le diagnostic. Elle peut réveler une lèpre, une vascularite nécrosante, une inflammation du nerf, ou bien encore les dommages ou la perte de de la gaine de myéline. Le nerf sural au niveau de la cheville et le nerf radial superficiel du poignet sont le plus souvent les lieux de biopsie.

Lors de cette biopsie, une anesthésie locale est utilisée. Ensuite, une petite incision est effectuée et un petit morceau du nerf est prélevé. Habituellement, une biopsie du muscle adjacent se fait en même temps. La procédure comporte un minimum de risques, notamment des réactions allergiques à l'anesthésie, infection, engourdissement... Toutefois une persistance de l'engourdissement est possible du fait qu'une partie de nerf a été enlevé.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise