Australie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Australia
Australie (fr)
Drapeau de l'Australie Armoiries de l'Australie
carte
Langues officielles Anglais
Capitale Canberra
Plus grande ville Sydney
Forme de l’État Monarchie parlementaire
 - Reine
 - Gouverneur général
 - Premier ministre
Élisabeth II
Quentin Bryce
Julia Gillard
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 6e
7 686 850 km2
1
Population
 - Totale (29 mai 2010)
 - Densité
Classé 51e
22 363 887 hab.
2,6 hab./km2
Indépendance
 - Date
Royaume-Uni
1er janvier 1901
Gentilé Australien, australienne
IDH (2009) Augmentation 0,970 (élevé) (2e)
Monnaie Dollar australien (AUD)
Fuseau horaire UTC de +8 à +11
Hymne national Advance Australia Fair
Domaine internet .au
Indicatif
téléphonique
+61
Carte des états australiens

L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, le pays comprend la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.

Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes, l’île-continent d’Australie (la "terre principale", ou "main land" en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.

Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 22 millions d’habitants (estimation 2009 — 20 310 319 au recensement de 2006) et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. De surcroît, avec un PIB égal à 1 069 Mds de $ US, l'État se place comme quatorzième puissance économique mondiale en 2008.

Étymologie

Le nom Australie provient du latin australis (australe). Au IIe siècle, des scientifiques avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (la Terra Australis Incognita) qui permettrait à la Terre, de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. La première utilisation du mot Australia (et non plus Terra Australis) en anglais date de 1625 (« A note of Australia del Espiritu Santo », écrit par Master Hakluyt, publié par Samuel Purchas dans Hakluytus Posthumus). L'adjectif néerlandais Australische fut utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise en Indonésie pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l'Indonésie. Le mot Australie est utilisé en 1676 dans la Terre Australe, un roman utopique décrivant les aventures d'un personnage imaginaire, Jacques Sadeur, dans un pays lointain, roman écrit par Gabriel de Foigny. Alexander Dalrymple l'utilisera ensuite dans An Historical Collection of Voyages and Discoveries in the South Pacific Ocean en (1771) pour désigner l'ensemble des terres de cette région du Pacifique-Sud. En 1793, George Kearsley Shaw et Sir James Smith publièrent le livre Zoology and Botany of New Holland, dans lequel ils écrivent: « la grande île, ou plutôt continent, d'Australie, d'Australasie ou de Nouvelle-Hollande ».

L’explorateur britannique Matthew Flinders, le premier navigateur à avoir fait le tour de l'Australie en bateau publia en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l'amirauté britannique, l'auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui fut largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Lachlan Macquarie utilisait par conséquent ce mot dans ses dépêches vers le Royaume-Uni et le 12 décembre 1817, il demanda au ministère des Colonies anglais que ce nom soit officialisé. En 1824, l'Amirauté britannique approuva la proposition et le nouveau continent devint officiellement l'Australie.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise