Asie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Asie
Carte de l'Asie.
Superficie 43 810 582 km2 (29,5 %)
Population 3 902 404 193 hab.
Densité 89 hab./km2
Pays 51
Dépendances 5
Principales langues Mandarin, arabe, russe, hindî, japonais, tagalog, indonésien, persan, ourdou
Fuseaux horaires UTC+2 (Turquie et Chypre)
UTC+12 (Russie)
Plus grandes villes Tokyo, Séoul, Mumbai, Manille, Jakarta, Shangai, Calcutta, Bangkok, Istanbul, Dubai, Dacca, Karachi, Téhéran.
Portail Portail Asie

L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé (plus de 61 % de la population mondiale totale). L'Asie est plus un concept culturel qu'une entité physique homogène.

Ce continent est le plus grand du monde, avec 43 810 582 km2 de terres. L'Asie a le plus haut sommet du monde, l'Everest qui culmine à 8 848 mètres.

L'Asie héberge aussi la terre émergée la plus éloignée de tout océan, située à 2 648 km de la côte la plus proche, au Nord-Ouest de la Chine (46°17′N 86°40′E / 46.283, 86.667).

Étymologie

Vers -440, le Grec Hérodote découpe le monde en trois parties qu'il nomme en l'honneur de trois personnages de la mythologie grecque : l'Europe en l'honneur de l'Océanide Europe ou de la fille d'Agénor, Europe, la Libye en l'honneur de Libye et l'Asie (Ασία) en l'honneur de l'Océanide Asie (plus communément appelée Clymène). L'Asie sert alors à désigner l'Asie Mineure (Anatolie) ou, par opposition au monde grec ou égyptien, l'empire Perse. Le terme Ασία proviendrait lui-même de l'akkadien (w)aṣû(m) qui signifie « monter », « croître » en parlant du Soleil.

Une autre explication de l'étymologie fait intervenir Homère qui mentionne dans l'Iliade un certain Asios, un Troyen, fils d'Hyrtacus. Le nom Asios dériverait d'Assuwa, un État confédéré situé dans l'Ouest de l'Anatolie et dont le nom proviendrait du hittite assu qui signifie « bon ».

Histoire

Grands empires

L'Asie connut la domination au cours des siècles de diverses puissances telles que :

  • L'empire perse
  • L'empire grec : avec notamment Alexandre le Grand
  • L'empire romain : au Moyen-Orient, notamment en Turquie, ce qui formera la province romaine d'Asie, et devindra l'empire byzantin qui disparaîtra en 1453
  • L'empire khmer: avec la dynastie Varman. L'empire ira de Singapour au Nord Laos, du Viet Nam en Birmanie.
  • L'empire indien
  • L'empire chinois
  • L'empire arabo-musulman, dont l'Empire moghol de 1526 à 1857, qui s'étendait de la péninsule d'Arabie au sous-continent indien, en passant par l'Asie centrale
  • L'empire mongol
  • L'empire ottoman : de 1290 à 1923, aujourd'hui actuelle Turquie.
  • l'empire russe (grâce a la conquête de la Sibérie)
  • l'empire japonais (avec la domination de la Mandchourie et de l'extrême-orient)

Époque coloniale

Diverses puissances coloniales se sont partagées l'Asie :

  • L'URSS
  • la France avec la domination du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam puis la Syrie et le Liban (après la chute de l'empire ottoman)
  • le Royaume-Uni avec la domination du sous-continent indien sauf l'Afghanistan, de la Palestine, de l'Irak, du Yémen, de l'Oman (après la chute de l'empire ottoman), ainsi que la Birmanie et la Malaisie
  • Les Pays-Bas avec l'Indonésie
  • Les États-Unis avec la colonisation des Philippines, qui furent une colonie espagnole jusqu'en 1898, et l'administration du Japon

Asie contemporaine

Les colonies asiatiques ont été les premières à connaître l'indépendance grâce à des laders tels que Jawaharlal Nehru et Mohandas Gandhi en Inde, Ho Chi Minh au Viêt Nam ou encore Sukarno et Hatta en Indonésie qui autoproclamèrent leurs pays respectifs indépendants en 1945, prenant les Empires coloniaux au dépourvu au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Les américains comprenant la situation (et pour éviter d'éventuelles tensions comme les Pays-Bas avec l'Indonésie ou encore la France avec ses colonies indochinoises), décidèrent de donner l'indépendance aux Philippines en 1946, ce fut le premier pays officiellement indépendant d'Asie.

Le Royaume-Uni suivra en 1947 en déclarant l'indépendance du Pakistan et de l'Inde (bien que les comptoirs portugais et français ne seront pas indépendants avant les années 1950 et 1960). Suite à cela, des tensions ethno-religieuses assaillent les deux pays. Le Royaume-Uni qui rendit également le Sri Lanka et la Birmanie (1948) puis la Malaisie (1957), Singapour (1965), le Brunei (1984) et enfin Hong-Kong (1997). Les Pays-Bas abandonnèrent l'Indonésie en 1949 suite à une guérilla condamnée par l'ONU qui se prolongera en conflit ethnique post-colonial. Quant à la France et au Portugal, ce n'est que tardivement qu'elles laissèrent leurs colonies. Pour la France, après une guerre contre l'Indochine qui l'épuise, elle donne l'indépendance au Laos, au Cambodge et au Viêt Nam en 1954 (ce dernier se divise en deux partie, Viêt Nam du Sud et Viêt Nam du Nord, et les plongent dans une guerre pour récupérer la Cochinchine). Le Portugal, quant à lui, rendra son dernier comptoir qu'est Macao en 1999.

L'Asie contemporaine a été marquée par la création d'un État sioniste en 1948 et cela entraînera des conflits d'ordre ethnico-religieux à plusieurs reprises . Les superpuissances, c'est-à-dire les États-Unis et l'URSS, tentent de rallier à eux le continent, ce qui entraîne des tensions notamment en Corée (de 1950 à 1953), dans les années 1950 des révolutions éclatent au Moyen-Orient, tel que la Syrie et l'Irak puis dans les années 1960 en Asie du Sud-Est tel que la guerre du Viet-Nam (1967 à 1973),au Cambodge et au Laos l'Afghanistan sera envahi par l'URSS en 1979. La Chine deviendra un pays communiste en 1949 et s'en suit la révolution culturelle en 1966. Le Japon est incontestablement le pays le plus riche de toute l'Asie.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise