Abruzzes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abruzzes
Abruzzo bandiera.svg
Italy Regions Abruzzo Map.png
Administration
Pays Italie Italie
Région Italie centrale
Capitale L'Aquila
Statistiques
Superficie 10 794 km²
Population 1 300 000 hab.
Densité 120 hab./km²
Provinces 4
Communes 305
Autres données administratives
Président Giovanni Chiodi (PdL)

Code ISO 3166-2 IT-65
Region des Abruzzes et provinces

La région des Abruzzes (Regione Abruzzo en italien), plus couramment appelée les Abruzzes, est une région d'Italie centrale, née d'une scission, le 27 décembre 1963, d'avec la région du Molise.

Sa capitale est la ville de L'Aquila. La région regroupe les anciennes provinces médiévales de l'Abruzze ultérieure au nord et l'Abruzze citérieure au sud.

Géographie

Les Abruzzes ont comme frontière : au nord, la région des Marches, à l'ouest et au sud-ouest, le Latium, au sud-est, le Molise et à l'est, la mer Adriatique.

Relief

La région des Abruzzes est caractérisée par de hautes montagnes sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette région que la chaîne des Apennins atteint sa largeur et sa hauteur maximales. Son point le plus élevé, le Corno Grande, culmine à 2 912 m dans le massif du Gran Sasso, qui rappelle les Pyrénées et les Alpes. Comme l'indique son nom, le Corno Grande ressemble à une "Grande Corne". De nombreux sommets y dépassent les 2 500 m :

  • Corno Piccolo : 2 655 m
  • Pizzo d'Intermesoli : 2 635 m
  • Monte Corvo : 2 626 m
  • Monte Camicia : 2 564 m
  • Monte Prena : 2 561 m
  • Pizzo Cefalone : 2 535 m
  • Monte Aquila : 2 500 m

Au sud du massif, une vaste plaine d'altitude s'étend sur 20 km de long et 7 km de large, entre 1 600 et 1 800 m d'altitude. C'est le Campo Imperatore ("Campo" provient du latin "campus", plaine en français), région complètement plane et cernée par les montagnes. Le Campo imperatore est appelé "le petit Tibet" (il piccolo Tibet). Les deux versants du Gran Sasso sont radicalement différents :

  • Le versant septentrional se caractérise par des parois tombant directement sur les collines
  • Le versant méridional se compose de montagnes plus basses et arrondies, couvertes d'une rare végétation.

Au sud du Gran Sasso se situe la Majella qui culmine à 2 795 m au Monte Amaro.

À l'ouest de la région se dresse le massif du Velino (2 486 m)- Sirente (2 358 m) moins élevé que celui du Gran Sasso. Ses paysages sont très variés : les hautes prairies rocailleuses du Velino s'opposent aux vastes forêts se développant au pied de la paroi nord-est du Sirente, où vivent des ours.

Au nord de la région se trouvent les Monti della Laga (2 458 m au Monte Gorzano) boisés et humides.

Au sud, les Simbruini Ernici culminent à 2 156 m, tandis que les monts du parc national des Abruzzes s'élèvent à 2 285 m.

Ces massifs sont séparés par d'importantes vallées et trois conques (larges vallées) de nature très différente :

  • La conque de L'Aquila (élargissement local de la vallée du fleuve Aterno, à 700 m d'altitude)
  • La conque du Fucin (plaine d'altitude fermée de 160 km2 située à 650 m d'altitude. Elle abritait jadis un lac)
  • La conque de Sulmona (carrefour de plusieurs vallées à 400 m d'altitude).

D'autres bassins plus petits aèrent également ces montagnes : la conque Subequana, le haut-plateau de Navelli, le haut-plateau des Rocche à 1 300 m d'altitude et la vallée du Tirino.

Des collines argileuses cultivées (bocages) de 40 à 50 km de large descendent vers la mer et assurent la transition entre la montagne et la côte. Il n'existe pas de véritables plaines dans la région. On peut citer, outre les nombreuses plaines d'altitude, une plaine littorale de quelques centaines de mètres de large qui peut s'enfoncer sur plusieurs kilomètres dans la mer, à l'embouchure des principaux fleuves (notamment à Pescara).

Comme pour une grande partie des plages du côté italien de la mer Adriatique, la côte des Abruzzes est sableuse et rectiligne. Cependant, au sud de la région, des barres rocheuses interrompent la régularité de cette côte, entre Francavilla al Mare et Vasto, comme les falaises de la "Punta Penne" et la "Punta Aderci".

Hydrographie et climat

La chaîne des Apennins est fortement arrosée, dans la mesure où elle est coincée entre deux mers. Les Abruzzes reçoivent des précipitations abondantes et bénéficient de températures basses, du fait de la présence des montagnes. Toutefois, les données pluviométriques et thermiques sont très variables d'un endroit à l'autre, toujours en raison des montagnes. Alors que la côte jouit d'un climat méditerranéen (sec et chaud l'été, humide et doux l'hiver), les vallées intérieures et les conques ont un climat continental (chaud l'été, froid l'hiver, assez sec). Le massif montagneux, quant à lui, connaît un climat d'altitude (froid, humide et très variable).

L'Aquila, qui se situe à plus de 700 m d'altitude, est flanquée sur ses 4 côtés par des montagnes culminant à plus de 2 000 m. Celles-ci bloquent l'arrivée des courants d'air maritime doux et humide et bénéficient d'un climat sec et froid. Selon un dicton, L'Aquila connaît "11 mois froids et 1 mois frais". La ville est également réputée pour être "la ville la plus froide d'Italie".

Le versant oriental de la Majella est exposé aux vents provenant de la Sibérie qui, en hiver, après s'être humidifiés au contact de la mer Adriatique, la transforment en "montagne la plus enneigée d'Europe". Les températures les plus froides sont enregistrées en haute montagne, vers 2 000 m. La température peut y descendre jusqu'à 0 °C l'hiver ; il peut même y neiger plusieurs jours durant l'été.

Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées sur le versant oriental du Gran Sasso et sur celui de la Majella. En raison de leur altitude, le Gran Sasso et la Majella bloquent les nuages issus de la mer Adriatique et entraînent des précipitations quasi quotidiennes.

Les plaines d'altitude sont aussi fréquemment balayées par des vents forts.

Cours d'eau

Les Abruzzes sont une importante réserve d'eau pour Rome et l'Italie du sud (le Gran sasso alimente en eau 1 500 000 personnes).

Les principaux cours d'eau sont :

  • L'Aterno-Pescara (145 km).
  • Le Sangro (122 km).
  • Le Tronto (117 km).
  • Le Trigno (85 km).
  • Le Vomano (75 km).
  • Le Volturno (le plus long fleuve des Abruzzes)(175 km)
  • le Liri (158 km).
  • le Salto (affluent du Tibre).
  • Le Tirino, affluent de l'Aterno-Pescara.

Lacs

Lac de Scanno

Les principaux lacs des Abruzzes sont des lacs de barrage.

Le plus grand est le lac de Campotosto d'une superficie de 14 km2 à 1 313 mètres d'altitude. C'est le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe. Le rapport surface/altitude est particulier puisqu'en Europe, il existe peu de lacs de cette importance à cette altitude.

Le plus grand lac naturel est le lac de Scanno (1 km2) près du Parc national des Abruzzes avec la seule station "balnéaire" de la province de L'Aquila n'ayant pas accès à la mer.

Autrefois, la conque du Fucin, avec des montagnes sur ses 4 côtés, contenait un immense lac de 160 km² qui était le troisième plus grand d'Italie. Mais il fut asséché au XIXe siècle pour rendre le terrain cultivable.

Glaciers

Dans le Gran Sasso se trouve le glacier du Calderone (ghiacciaio del Calderone), le plus méridional d'Europe et le seul des Apennins. Situé au nord-est du Corno Grande, entre 2 680 et 2 870 m d'altitude, d'une superficie de 5 ha, ce glacier est menacé de disparition à cause du réchauffement climatique.

Quelques chiffres concernant le Gran Sasso

Le Gran Sasso établit quelques records pour les Apennins :

  • Le lac le plus haut : lac de Camarda, 2 051 m d'altitude
  • La source la plus haute : source des "Invalidi", 2 650 m d'altitude
  • La résurgence la plus haute : source "Grotte", 2 080 m d'altitude

Risques sismiques

La région des Abruzzes a connu de graves tremblements de terre dans son histoire :

  • Le 2 février 1703, un séisme se produit à L'Aquila, le jour du Carnaval. La fête est interrompue, et il y a des milliers de morts. Dorénavant, pour commémorer ce tremblement de terre, le carnaval aura toujours lieu le 3 février, contrairement au reste de l'Italie.
  • En 1915, un gigantesque tremblement de terre se produit au sud des Abruzzes, à Avezzano. Ce séisme, ressenti aussi à Rome, à 100 km du lieu de son épicentre, a fait 33 000 victimes, et la ville d'Avezzano perdit 82% de sa population. C'est le 20e tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire de la planète.
  • En 2009, le 6 avril, un tremblement de terre de magnitude 6.3 se produit dans les Abruzzes. Ce séisme, dont l'épicentre se situe à proximité de la ville de L'Aquila, a fait 293 victimes et plus de 50 000 sans-abri.
Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise