De Havilland Comet - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
De Havilland Comet

Vitesse maximale 725 km/h
Autonomie 2 415 km
Altitude de croisière 12 800 m
Portail de l'aéronautique

Le De Havilland Comet est connu pour avoir été le premier avion commercial propulsé par des turboréacteurs. Il est resté tristement célèbre à la suite d'une série d'accidents en plein vol qui a mis en évidence le phénomène de fatigue des structures dans l'aéronautique. En raison de son plafond de croisière élevé et de sa cabine pressurisée, le fuselage était soumis à des efforts cycliques, particulièrement propices à la propagation des fissures.

Le développement de l'appareil débuta en 1946 sous le contrôle de Ronald Bishop, la première livraison étant prévue pour l'année 1952. Le premier vol du DH-106 Comet eu lieu le 27 Juillet 1949 avec aux commandes le pilote d'essai John Cunningham. Le design restait similaire à celui des autres avions de ligne de l'époque au détail près que quatre turboréacteurs De Havilland Ghost 50 étaient situés dans les ailes de part et d'autre du fuselage. Ce positionnement qui avait pour but d'améliorer l'aérodynamisme pour les vols à grande vitesse ne fut pas repris (à l'exception du Tupolev Tu-104) sur d'autres avions de ligne à turboréacteurs du fait du surplus de bruit engendré par rapport à un positionnement plus classique dans des nacelles sous les ailes comme son futur concurrent le Boeing 707.

Le développement se poursuivit par 3 ans d'essais et de modifications avant d'effectuer son premier décollage commercial le 22 janvier 1952 aux couleurs de la British Overseas Airway Corporation au départ de Londres Heatwhrow et en direction de Johannesburg. Le DH-106 Comet était connu pour être quasiment deux fois plus rapide que ses contemporains et a transporté près de 30 000 passagers la première année grâce à la cinquantaine d'appareils commandés.

Production et exploitation

Au total, 76 Comet 4 ont été produits entre 1958 à 1964. Malgré le retrait du service des exemplaires de la BOAC en 1965, d'autres compagnies (parmi lesquelles Dan-Air qui fut aussi la dernière à les retirer du service) continuèrent l'exploitation commerciale, pour les passagers, de l'appareil jusqu'en 1980. Le dernier vol en date eut lieu en 1997 aux commandes d'un Comet 4C qui appartenait au gouvernement Britannique.

Bien que le Comet fût le premier avion commercial à turboréacteurs, il ne put se remettre de son interruption de service commercial causée par des problèmes de fatigue de la structure sur la version Comet 1, laissant ainsi le champ libre à Boeing avec son modèle 707 dont le premier prototype vola dès 1954, et à Douglas avec le lancement de son programme DC-8 en 1955. Ce coup du sort profita aussi au constructeur Russe Tupolev dont le Tu-104 fut pendant une brève période le seul avion de ligne commercial à réacteurs en exploitation. Qui plus est, les Boeing 707 et Douglas DC-8 disposaient d'un meilleur rayon d'action ainsi que d'une cabine mieux aménagée ; les deux constructeurs Américains ont ainsi pu occuper une place majeure sur le marché de l'aviation de ligne à réaction, ne laissant qu'une part mineure au Russe Tupolev.

Seules 15 compagnies ont exploité le Comet, la version 5 un temps envisagée ne fut finalement jamais développée et tous les Comet 4 furent progressivement retirés du service.

Actuellement, un Comet 4 dans sa livrée de la BOAC est encore exposé au Museum of flight de Seattle à coté de l'usine Boeing. Un autre exemplaire sous sa livrée de la Dan-Air est aussi visible à l'Imperial War Museum de Duxford en Angleterre.

Défauts de conception

Versions

Comet 1

Le Comet 1 fut la première version produite. Une version améliorée Comet 1A fut proposée, certains furent même modifiés en Comet 1XB qui disposait d'un fuselage plus solide ainsi que de hublot rond, cette version apparut en même temps que les premiers problèmes de fatigue de la structure.

Comet 2

Le Comet 2 est l'évolution logique de la première version, il disposait non seulement d'ailes plus larges mais aussi de nouveaux turboréacteurs Rolls-Royce Avon plus puissant procurant ainsi à l'appareil un plus grand rayon d'action et de meilleures performances. Cette version était utilisée par la RAF où ils étaient connus sous la dénomination Mk. 2s.

Comet 3

Le Comet 3 était une version plus longue et disposant d'un rayon d'action accru. Dès l'apparition des problèmes de fatigue de la structure, les commandes chutèrent, ainsi, seulement 2 Comet 3 furent construits, et seulement l'un des deux prit son envol. L'autre resta à terre pour experimenter les problèmes de fatigue du métal. Cette version ouvrit la voie au Comet 4 de taille similaire en servant de banc d'essai pour les nouveaux systèmes qui allaient être implantés.

Comet 4

Le DH-106 Comet ne vola plus jusqu'en 1958, année durant laquelle entra en service la version 4. Cette version subit beaucoup de modifications par rapport à la première version, à commencer par un fuselage renforcé ainsi que des hublots ronds, tout ceci dans le but d'atténuer le problème de fatigue de la structure. Il était aussi plus long, le fuselage ayant été rallongé de 5,64 mètres par rapport à la première version portant ainsi le nombre de passagers à 74 voir 81. Il offrait en outre un rayon d'action plus important, une vitesse de croisière plus élevée ainsi qu'une masse au décollage plus importante. Ces améliorations ont été en grande partie possibles grace à l'adoption de nouveaux turboréacteurs Rolls-Royce Avon qui offraient une poussée deux fois superieure aux turboréacteurs De Havilland Ghost de la première version.

Malgré les problèmes rencontrés avec la première version du DH-106 Comet, la BOAC passa une commande de 19 exemplaires de la version 4 au mois de Mars 1955. Le premier décollage de cette version se fit le 27 Avril 1958, les livraisons quant à elles débutèrent en Septembre pour la BOAC. Le premier vol commercial eut lieu entre Londres et New York le 4 Octobre 1958. Ce vol fut le premier vol transatlantique régulier utilisant un avion à réaction devançant de trois semaines le vol inaugural du Boeing 707 de la Pan Am.

Comet 4B et 4C

De Havilland a par la suite développé deux autres variantes du Comet 4. Le Comet 4B qui disposait d'un fuselage rallongé ainsi que d'ailes raccourcies en vue d'une utilisation court/moyen courrier par British European Airways qui commanda plusieurs appareils de ce type en 1958 et les mit en service en Avril 1960. Il fut aussi développé une version Comet 4C ( qui fut la dernière ) qui disposait du même fuselage que la version B mais était munie des ailes du Comet 4 original qui proposait une plus grande capacité de réservoir permettant ainsi d'effectuer des vols de plus longue portée que la version B. Cette version effectua son premier vol le 31 Octobre 1959. La compagnie Mexicana fit entrer cet appareil en service en 1960.

Comet 5