Programme informatique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
image:Langage_progr.png
Langages à objets
C++ - C# - D
Delphi - Eiffel - Groovy
Java - Lisaac - Python - Ruby
Simula - Smalltalk
Visual Basic - WLangage
Langages impératifs
APL - ASP - Assembleur
BASIC - C - Cobol - Natural
Forth - Fortran - Limbo
Logo - Pascal - Perl - PHP
Langages fonctionnels
Haskell - ML/OCaml
Lisp/Common Lisp
Scheme - XSLT
Langages déclaratifs
Clips - Prolog
Langages concurrents
Ada 95 - Erlang
Voir aussi
Conception - Codage
Tests - Optimisations

Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il se présente sous la forme d'une ou plusieurs séquences d'instructions, comportant souvent des données de base, devant être exécutées dans un certain ordre par un processeur ou par processus informatique (cas des systèmes multitâches).

Fonction

Un ordinateur sans programme ne fait absolument rien, il attend des instructions. En fait, la capacité à suivre un programme enregistré sert même souvent, d'un point de vue historique, à distinguer un ordinateur d'une simple machine à calculer. Avec cette définition, le premier ordinateur est le Manchester Mark I, premier calculateur à programme enregistré.

Conception

À l'origine d'un programme, il y a un code source écrit par un programmeur dans un langage de programmation compréhensible par ledit programmeur.

Différences

Selon le langage utilisé, ce code est ensuite soit :

  • Traduit avec un jeu d'instructions spécifique à un processeur par un compilateur, ensuite le programme obtenu peut alors être exécuté directement par l'ordinateur.
  • Ou bien est pris en charge par un interpréteur (autre programme), qui décode à la volée les instructions du langage évolué en instructions spécifiques au processeur et qui les lui transmet directement pour exécution.

Parfois le langage de programmation se réduit à un ensemble de symboles correspondant aux instructions en code machine. C'est le langage assembleur et, dans ce cas, un programme appelé assembleur est utilisé pour faire la traduction en langage machine.

Le terme " programme informatique " est souvent improprement utilisé comme synonyme de logiciel, les logiciels actuels étant souvent composés de plusieurs programmes. Les logiciels incluent souvent, en plus, des fichiers de ressources contenant des données de toutes sortes, celles-ci ne font pas à proprement parler partie du programme. Par exemple, Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc. sont des logiciels plutôt que des programmes, car il sont le fruit de la concaténation de multiples programmes exécutant différentes actions et fonctions.

Un programme simple et souvent abstrait est souvent appelé algorithme. Les programmes d'ordinateur sont aujourd'hui souvent les sujets de la logique et des mathématiques : voir les méthodes formelles, la sémantique des langages de programmation, etc.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise