Slogan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement).

Image:Che-Bildnis in Santa Clara.jpg
(es)Hasta la victoria siempre ", slogan idéologique autant que leitmotiv politique généralisé de la période contestataire des années 1970: il s'agit d'une utopie révolutionnaire, rien de moins.

Un outil de communication de masse

Dans nos sociétés médiatisées, le slogan est devenu essentiellement un outil de communication de masse dans les domaines de la propagande (politique, idéologique, religieuse) et de la publicité. Il est par exemple souvent utilisé lors des manifestations pour alerter ou influencer l'opinion publique via les médias.

Étant destiné à frapper les esprits avec un message court et répétitif, il est par nature réducteur et séducteur. Il fait souvent plus appel à l'affect et au cadrage mental qu'à l'intellect pour faire passer une formulation orientée, voire de pures croyances. En Amérique du Nord chaque état ou province en affiche un sur la plaque d'immatriculation.

Origine

Il est un des rares mots d'origine celte (la gaélique écossais " sluagh-ghairm ", prononcé /slua'GEr@m/ en SAMPA, littéralement : " cri de foule ", qui veut dire le cri de guerre appartenant à un clan particulier) de la langue ordinaire.

Par exemple, le slogan du clan MacDougal est buaidh no bàs (le succès ou la mort).

Cela souligne que les mots bien maniés sont des armes, la publicité un combat.

Conception des slogans

Les slogans naissent rarement de façon spontanée, mais sont souvent construits méthodiquement par ceux qui cherchent à diffuser leur message.

Les qualités d'un slogan sont d'être :

  • poétique (ce qui n'exclut pas la brutalité...);
  • drôle;
  • reconnaissable et résistant aux déformations dans un contexte bruyant, (sans ambiguïté sur les phonèmes, ce qui n'exclut pas les jeux de mots et donc les ambiguïtés de sens);
  • assez court pour être facile et agréable à répéter sans cesse, même en criant (on évitera les " chaussettes de l'archiduchesse "), et éventuellement à écrire ;
  • joli, remarquable par sa forme graphique.

Tout cela ne laisse pas beaucoup de place à la finesse de détail, et les procédés excessifs sont fréquents (" CRS, SS " [1] ).

Un slogan bien construit peut passer en mème ou locution proverbiale (exemple : Delenda est Carthago, clic clac merci Kodak).

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise