Constantin Tsiolkovski - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Constantin Edouardovitch Tsiolkovski
Constantin Edouardovitch Tsiolkovski
La Terre est le berceau de l'humanité.
Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ?
C.E.Tsiolkovski

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie le 5 septembre 1857 à Izhevskoïe dans le gouvernement de Riazan. Grâce à son goût pour les études, son père l'envoie étudier à Moscou. En 1882, il est nommé professeur au collège de Borovsk dans le gouvernement de Kalouga.

Dans son ouvrage théorique L'exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction (1903), il soutient que seule une fusée à propergols liquides (hydrogène/oxygène) serait assez puissante pour se libérer de l'attraction terrestre et atteindre les autres planètes.

Il écrit la loi fondamentale du rapport de masse impliquant le découpage en plusieurs tronçons des fusées, calcule et dessine une chambre de combustion à refroidissement pour deux combustibles, devenant un véritable visionnaire de l'astronautique. Cependant, enseignant pauvre et sans véritable soutien, il n'aura jamais les moyens financiers d'être un expérimentateur.

Il écrira deux romans de science-fiction pour tenter de répandre ses idées : Rêves de la Terre et du Ciel (1895), et Au-delà de la Terre (1920). Dans l'espoir de la vulgarisation auprès du grand public il sera en 1935 le conseiller technique d'un film de science-fiction réalisé par Vassili Zouravlev (titre russe ??????????? ????, en français Le Voyage cosmique)

Il est considéré comme le père de l'astronautique moderne. Le 19 septembre 1935, à l'âge de 78 ans, il s'éteint à Kalouga parmi les siens.

Anecdotes :

  • Dans le film québécois La face cachée de la lune, de Robert Lepage, on y voit le personnage principal introduire une thèse de philosophie sur le narcissisme des recherches spatiales en faisant un un clin d'oeil élaboré à Tsiolkovski et son projet de tour spatiale.
  • Dans la série d'albums Bételgueuse (les mondes d'Aldebaran cycle 2), le vaisseau spatial de colonisation de Bételgueuse porte le nom "Tsiolkovski", à n'en pas douter un hommage de l'auteur à ce grand scientifique.
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise