Hong Kong - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Hong Kong SAR de la République populaire de Chine

RAS Hong Kong

(En détail) (En détail)

Devise nationale : Sapientia et Virtus

Langues officielles mandarin, cantonais et anglais
Chef de l'exécutif Donald Tsang
Superficie
 - Total
 - % eau
(Non classé)
1 092 km²
4,6%
Population
 - Total (2005)
 - Densité
(Non classée)
7,041,000
6 688/km²
Établissement
 - Date
Rétrocession à la Chine
le 1er juillet 1997
Monnaie Hong Kong Dollar (HKD)
au 19.01.2007, 1 euro = 10,1244 HKD
Fuseau horaire UTC +8
Domaine Internet .hk
Indicatif téléphonique 852

Hong Kong (chinois:??, signifiant le port parfumé)    Écouter la prononciation en mandarin,    Écouter la prononciation en cantonais est une des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC).

Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine baignée par la mer de Chine méridionale. Elle a une frontière avec la province de Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine, son économie est une des plus libérales du monde, elle est un pôle majeur du commerce et de la finance dans le monde.

Hong Kong fut une colonie britannique de 1842 à la rétrocession à la Chine, en 1997. Elle est gouvernée comme une région administrative spéciale sous la Basic law of Hong Kong. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Selon la politique du "Un pays, deux systèmes", Hong Kong conserve son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration.

La vie n'a pas changé pour les 20 500 Britanniques résidant à Hong Kong (ils étaient 25.500 en 1996). La majorité sont des expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. De même, pour les 6,7 millions de Hongkongais, c'est life as usual. La ville ne s'est pas métamorphosée depuis 1997 : elle reste une cité chinoise marquée par 155 ans de colonisation britannique. Les rues ont gardé leur nom anglais, les voitures roulent à gauche et les clubs de golf font le plein. Toutefois, sur le plan économique, politique et culturel, l'influence américaine prend le pas sur celle du Royaume-Uni : les délégations de diplomates américains sont plus fréquentes que celles du Foreign Office. Car, aux yeux de Washington, Hong Kong la chinoise occupe une place géopolitique stratégique à surveiller de très près.

Histoire

Article détaillé : Histoire de Hong Kong

Bien qu'occupé depuis le néolithique au moins, le territoire de ce qui constitue aujourd'hui Hong Kong est resté hors de la plupart des événements majeurs de la Chine impériale pendant toute son histoire. Il commença à devenir un point d'attraction mondiale au XIXe siècle.

Afin de mettre fin à la guerre de l'opium, le traité de Nankin de 1842 fait de l'île de Hong Kong une colonie britannique. Le district de Kowloon n'est cédé aux Britanniques pour un bail perpétuel que par la convention de Pékin de 1860. Viennent ensuite les Nouveaux Territoires (y compris New Kowloon) obtenus en 1898 par emphytéose pour un bail de quatre-vingt-dix-neuf ans. Elle a accueilli de nombreux réfugiés chinois fuyant la Chine communiste après la Seconde Guerre mondiale.

Hong Kong en 1950
Hong Kong en 1950

Dans les décennies qui ont suivi, elle est devenue un port-atelier où les entreprises occidentales importent des matières premières. Celles-ci sont transformées en biens divers avant exportation. Le président chinois Deng Xiaoping a eu dans les années 1990 l'idée de se servir des zones chinoises proches de Hong Kong pour inciter les investisseurs à apporter leurs capitaux et savoir-faire technologiques, tout en leur offrant une main-d'œuvre nombreuse, bon marché et travailleuse ainsi qu'une fiscalité légère. C'est la politique dite " un pays, deux systèmes ".

Baie de Hong Kong
Baie de Hong Kong

À la suite de l'accord signé entre la RPC et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984, appelé Déclaration commune sino-britannique, le territoire de Hong Kong devint une région administrative spéciale de la RPC le 1er juillet 1997.

Hong Kong fut touchée par la crise asiatique de 1997, puis par l'épidémie de SRAS qui fit 293 morts en 2003[1].

Géographie

Article détaillé : Géographie de Hong Kong

Localisation de Hong Kong
Localisation de Hong Kong

Hong Kong était en 2004 la quatrième ville de Chine après Pékin, Shanghai et Tianjin. 75 % du territoire sont réserve naturelle avec une densité humaine minime...

Le nom de " Hong Kong " vient de l'île de Hong Kong qui se trouve à l'embouchure du fleuve Xi Jiang. Aujourd'hui, le territoire de Hong Kong comprend aussi la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires, qui comptent 236 îles dont Hong Kong est la deuxième plus grande (Lantau est la plus vaste, puis Lamma island). Le relief de Hong Kong est escarpé, le point culminant du territoire étant le Tai Mo Shan à 958 mètres.

Le climat de Hong Kong est un climat tropical. Il est froid et humide en hiver (janvier à mars), chaud et pluvieux au printemps et en été (avril à septembre), chaud, ensoleillé et sec en automne (octobre à décembre). Hong Kong subit souvent des typhons. Le 18 septembre 1906, un typhon ou grand (Tai) vent (Foun) et un tsunami ont fait 10 000 victimes.

Organisation politique, judiciaire et administrative

Gouvernement

La tour de la Banque de Chine
La tour de la Banque de Chine

Article détaillé : Organisation politique de Hong Kong

Hong Kong est dirigée par un chef de l'exécutif qui est à la tête du gouvernement. Le poste est occupé par Donald Tsang. Il a été élu le 16 juin 2005 et finit le mandat de Tung Chee Hwa se terminant le 30 juin 2007 selon l’interprétation de l’Annexe 1 et de l’article 46 par le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire

Le gouvernement est composé de 14 ministres responsables devant le chef de l’exécutif. Il est assisté d’un conseil, l'executive council. Le Parlement adopte les lois mais ne contrôle pas l’exécutif. Il est composé de 60 membres, une moitié étant élue au suffrage universel dans des circonscriptions géographiques, l’autre étant élue dans des circonscriptions dites " fonctionnelles " constituées selon le secteur d’activité.

Les partis importants sont l'Alliance démocratique pour le Progrès, pro-Pékin et l'Alliance démocratique pour l'Amélioration de Hong Kong, favorable à l'indépendance et à la démocratie.

Système juridique

En vertu de la loi fondamentale de Hong Kong et de la déclaration commune sino-britannique, Hong Kong a un système légal et judiciaire distinct de celui de la Chine continentale.

Hong Kong a ainsi gardé la tradition du Common law établi lors de la colonisation britannique alors que la Chine continentale obéit à un système de droit civil. De plus, les règles du common law et les lois en vigueur avant la rétrocession restent valables sauf si elles contredisent la loi fondamentale. Hong Kong n'obéit pas aux lois nationales de la République populaire de Chine sauf exceptions (défense, affaires étrangères)

L'article 84 de la loi fondamentale de Hong Kong autorise les tribunaux hongkongais à se référer aux décisions rendues par les autres tribunaux de common law, selon le principe du précédent. Les articles 82 et 92 autorisent l'invitation de juges d'autres juridictions de common law à participer à la procédure de la Cour d'Appel finale de Hong Kong et à siéger comme juge de Hong Kong.

Le système judiciaire hongkongais consiste principalement en une Cour d'Appel finale qui remplace le Judicial Committee of the Privy Council, la Haute Cour, composée de la Cour d'Appel et de la Cour de première instance et la District Court qui inclut la Cour familiale.

Les juges de la Cour d'Appel finale sont nommés par le chef de l'exécutif hongkongais. La loi fondamentale de Hong Kong peut être interprétée par le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire. Ce pouvoir a été invoqué trois fois.

Comme au Royaume-Uni, les avocats hongkongais peuvent être des barristers ou des solicitors mais ne peuvent cumuler les deux fonctions. La grande majorité sont des solicitors qui sont diplômés et régis par la Law Society of Hong Kong, alors que les barristers le sont par la Hong Kong Bar Association.

Districts

Hong Kong depuis Kowloon
Hong Kong depuis Kowloon

Administrativement, Hong Kong est divisé en 18 districts :

  • Central and Western
  • Eastern
  • Islands
  • Kowloon City
  • Kwai Tsing
  • Kwun Tong
  • North District
  • Sai Kung
  • Sham Shui Po
  • Sha Tin
  • Southern
  • Tai Po
  • Tsuen Wan
  • Tuen Mun
  • Wan Chai
  • Wong Tai Sin
  • Yau Tsim Mong
  • Yuen Long

Hong Kong est en effet composé de plusieurs villes y compris Kowloon, Tsuen Wan et Sha Tin, trois des plus grandes communautés de la région administrative. Néanmoins, ces villes n'ont pas d'autorité administrative et elles sont parfois divisées entre les districts.

voir city population::population des districts au 01/07/2005

Transports

le réseau Hong Kong tramways
le réseau Hong Kong tramways
Hong Kong depuis le Victoria Peak
Hong Kong depuis le Victoria Peak

Économie

Hong Kong a une des économies les plus libérales du monde et est essentiellement dispensée de taxes. Elle est la 11e entité commerciale et le 13e centre financier au monde. Centre international du commerce et de la finance, Hong Kong possédait en juin 2005 plus de consulats que n'importe quelle autre ville au monde : 107 contre 93 pour New York.

Honk Kong est la ville la plus riche d'Asie avec un PIB par habitant de 310 021¥. Il est largement supérieur à celui de Shanghai qui n'est que de 46 586¥. Il est comparable à celui des nations occidentales avec un PIB/hbt de 37 400 USD contre une moyenne de 30 000 USD pour les quatre plus grosses économies européennes.

La croissance était de 8,9% dans les années 1970 puis ralentit Après la crise asiatique de 1997, le taux de chômage atteint 9 % de la population active en 2003[2]. Mais l’économie rebondit rapidement avec une croissance de 10% en 2000.

L'objectif de la politique monétaire hongkongaise est de maintenir la stabilité monétaire. Étant donné son ouverture vers l’extérieur, il s’agit en pratique de maintenir le taux de change à 7,80 dollars hongkongais pour 1 dollar américain. Depuis 2005, le change se fait entre 7,75 HK$ et 7,85 HK$.

Hong Kong a des ressources naturelles limitées et la plus grande partie de la nourriture et des matières premières doivent être importées. En fait, les importations et les exportations sont supérieures au PIB de Hong Kong. La ville est très liée à la République populaire de Chine pour le commerce et les investissements même avant la rétrocession de 1997. Ses liens étroits avec la Chine et son statut autonome offrent à Hong Kong le rôle d’intermédiaire entre la Chine continentale et Taiwan.

Le secteur des services représentait 86,5% du PIB en 2001. Grâce à un secteur financier sophistiqué et à des communications performantes, Hong Kong est le siège asiatique de nombreuses firmes multinationales. En 2002, l’irruption du SRAS et un ralentissement mondial freinent la croissance à 2,3%. Une croissance soutenue reprend rapidement grâce à divers facteurs :

  1. L’augmentation de la demande extérieure et locale. Les consommateurs hongkongais ont repris confiance, et les exportations sont favorisées par la faiblesse du dollar hongkongais.
  2. L’afflux des touristes venant de Chine continentale. La RPC autorise depuis le 28 juillet 2003 certains Chinois à visiter Hong Kong en dehors de voyages organisés en groupes.
  3. La mise en place d'un un accord de libre-échange, le CEPA.

Une spirale déflationniste de 68 mois s’est terminée mi-2004.

A côté de Singapour, de la Corée du Sud et de Taiwan, le développement économique de Hong Kong a fait d'elle l'un des quatre dragons asiatiques.

Démographie

Article détaillé : Démographie de Hong Kong

Hong Kong est la cinquième aire urbaine de Chine (Liste des villes de Chine par nombre d'habitants). Considérée indépendamment, Hong Kong est un des territoires les plus peuplés au monde avec une densité de 6 700 habitants/km¹. Si l'on tient compte que, du fait des reliefs, seulement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/km².

La population de la ville subit un vieillissement commun à l'ensemble du pays : en 2033, 27 % de la population aura plus de 65 ans selon le South China Morning Post. Le taux de natalité est l'un des plus faibles du monde (9,3 pour mille habitants[3]). Beaucoup de Hongkongais sont partis devant l'afflux des paysans de l'intérieur et pour fuir la pollution atmosphérique[4]. La métropole du sud de la Chine subit les effets de l'exode rural et du brain-drain : beaucoup de jeunes quittent Hong-Kong pour étudier aux États-Unis.

Depuis 1997, 500 000 ressortissants de la République Populaire de Chine sont venus s'installer à Hong-Kong. Mais la ville compte encore environ 265 000 ressortissants britanniques[5].

Culture

Article détaillé : Culture de Hong Kong

Hong Kong est souvent décrite comme une ville où l'Orient rencontre l'Occident.

Destination touristique et commerciale internationale, Hong Kong vend simultanément la dernière mode européenne et des vêtements chinois traditionnels. Le contraste est saisissant entre les centres commerciaux ultra-modernes et les marchés typiques de Stanley ou Jade. On trouve dans chaque quartier des boutiques vendant des herbes médicinales chinoises, notamment le long de Bonham Strand à Sheung Wan. L'effervescence de la ville se retrouve la nuit dans les quartiers de Lan Kwai Fong et Wanchai.

L'industrie du divertissement est centrée autour du cinéma hongkongais et de la cantopop. Ces deux industries sont étroitement liées, par les capitaux mais surtout par les stars qui passent presque systématiquement d'un milieu à l'autre. Ces stars ont d'ailleurs souvent émergé à la télévision, très populaire depuis 1967. Télévision, cinéma et musique connaissent un succès local et international considérable, exportant notamment dans les communautés chinoises émigrées.

Le théâtre occidental et l'opéra cantonais coexistent sur les scènes.

Langues

Le cantonais est l'une des langues officielles de Hong Kong. Il est parlé et enseigné dans les écoles. Son utilisation est généralisée aussi bien dans la vie familiale que dans la vie sociale. L'influence des médias et la culture musicale de la cantopop assurent une place importante au cantonais autant à Hong Kong qu'au Guangdong voisin et que dans les communautés chinoises d'outre-mer (San Francisco, Vancouver, Toronto, New York, Los Angeles, Malaisie et Vancouver). Hong Kong est devenu le centre culturel de l'aire cantonaise, ayant détrôné Guangzhou où cette langue n'a aucun statut officiel face au mandarin.

L'anglais est assez répandu. Il est parlé surtout dans les rapports commerciaux et avec tous les étrangers en général. Le gouvernement hongkongais a une politique de bilinguisme dans l'affichage (panneaux routiers, sous-titres des films projetés en salle ou à la TV, etc.). Il est enseigné dans toutes les écoles depuis le primaire, de nombreux spots télévisés encouragent les Hongkongais à apprendre l'anglais pour communiquer avec les étrangers et faire de brillantes études. On estime qu'un tiers de la population est capable de l'utiliser couramment. La fraction d'anglophones natifs est infime. Cependant, le retour de Hong Kong à la Chine a provoqué un regain d'intérêt pour le mandarin. On trouve facilement des méthodes de langues pour apprendre l'anglais et le mandarin ; en revanche, le cantonais est souvent considéré comme "inutile à apprendre" par les Occidentaux, qui lui préfèrent le mandarin parlé dans la Chine continentale.

Voir aussi : Cuisine cantonaise ~ Mythologie chinoise ~ Médias à Hong Kong

Enseignement supérieur de Hong Kong

Article détaillé : Éducation à Hong Kong

Il y a huit universités et de nombreux centres d'enseignement supérieur

  • Universités
    • City University of Hong Kong
    • Université Lingnan
    • Hong Kong Baptist University
    • Université libre de Hong Kong
    • Chinese University of Hong Kong (CUHK)
    • Hong Kong Polytechnic University (HKPU)
    • Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)
    • Université de Hong Kong

Sport

Ancienne colonie britannique et zone administrative spéciale au sein de la Chine, Hong Kong participe généralement aux manifestations sportives internationales sous sa propre bannière. Deux médailles olympiques pour Hong Kong : une médaille d'or à Atlanta en 1996 en planche à voile Mistral féminin (LEE, Lai Shan) et une médaille d'argent pour les double messieurs en tennis de table en 2004 à Athènes (KO, Lai Chak / LI, Ching)

Le territoire doit accueillir les épreuves d'équitation dans le cadre des jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin.

Architecture de Hong Kong

Avec la plus forte densité de population au monde et en raison de l'exiguïté des zones habitables, Hong Kong semblait vouée aux maladies des mégalopoles du Tiers-Monde. Mais, ici, nul fatalisme. Secteur public et secteur privé en compétition ont trouvé des solutions originales pour tenter de résoudre la crise du logement. Des espaces nouveaux ont été conquis sur tous les fronts de mer. D'après le classement du groupe immobilier Knight Frank et Citi Private Bank, Hong Kong est la quatrième ville la plus chère du monde (derrière Londres, Monaco et New York) en ce qui concerne les prix de l'immobilier (19 700 euros par mètre carré dans les quartiers les plus chics)[6].

Religions à Hong Kong

Hong Kong est un carrefour de plusieurs religions issues de différents espaces culturels :

  • Les religions du monde chinois

Les trois grandes religions prédominant dans la population chinoise s'interpénètrent plus ou moins étroitement au point de se confondre dans les pratiques populaires. Il est fréquent que ces cultes cohabitent dans un même espace architectural (temples séparés mais enclos dans une même enceinte comme au Sik Sik Temple, ou autels occupant un même temple comme dans celui d'Hollywood road).

- Taoïsme

- Confucianisme

- Bouddhisme Mahayana ou Grand Véhicule

  • Le Christianisme

- Catholicisme

- Le Protestantisme

  • L'Islam
  • Religions du monde indien

- Hindouisme

- Sikhisme

  • Les sectes

Natifs de Hong Kong

  • Amanda Lear
  • Andy Lau
  • Chow Yun-Fat
  • Jackie Chan
  • John Woo
  • Leung Kwok-Hung
  • Maggie Cheung
  • Nicholas Tse
  • Stephen Chow
  • William Hung
Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise