Endeavour - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Réplique du Endeavour à Cooktown
Réplique du Endeavour à Cooktown
Endeavour Classe J au Antilles
Endeavour Classe J au Antilles

Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.

L'Endeavour fut construit en Grande-Bretagne au Deptford Yard puis au Woolwich Yard en 1764. Long de 97,8 pieds et large de 29,2 pieds, il portait un mât principal de 23 yards et 4 pieds et avait été conçu pour faire du transport de charbon. Le 26 août 1768, il quitte Plymouth sous le commandement du Capitaine Cook pour Tahiti. Ils découvrirent l'année suivante la Nouvelle-Zélande et Cook l'annexa pour la Grande Bretagne.

En navigant plus à l'ouest, ils découvrirent les terres de l'Australie. En remontant au nord, et découvrant l'étendue de cette île, Cook proclama le 22 août 1769 ce nouveau territoire comme possession de la Grande Bretagne. L'Endeavour retourna en Grande-Bretagne en 1771, après avoir pris possession d'un vaste territoire au nom de l'Empire britannique.

Un second fameux voilier nommé Endeavour est un "classe J", challenger de la coupe de l'America. Voilier exceptionnel des années 1930, il ne put battre ni Rainbow, en 1934, ni Ranger en 1937, malgré un potentiel exceptionnel.

Utilisé comme auxiliaire maritime pendant la seconde guerre mondiale, il fut sauvé par un amoureux des voiliers qui put le conserver dans une rivière au Royaume-Uni. Racheté, en ruine, par l'héritière de la fortune Levi's, il fut complètement remis à neuf et navigue désormais à la plaisance.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise