Zeppelin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres dirigeables comparables

USS Macon.

Les aéronefs utilisant les méthodes de construction des zeppelins sont quelquefois référencés comme zeppelins même s'ils ne furent pas construits par la société. Plusieurs dirigeables de ce genre furent construits aux États-Unis, au Royaume Uni, en Italie et en Union Soviétique dans les années 1920 et 1930, la plupart s'inspirant de zeppelins capturés ou accidentés.

Le premier dirigeable construit par les Américains est le « USS Shenandoah » (« fille des étoiles », avec ZR étant pour « Zeppelin Rigid ») qui vole en 1923. Le vaisseau est baptisé le 20 août à Lakehurst et est le premier à utiliser de l'hélium. Il est testé en vol le 3 septembre. Il peut transporter une grande quantité de carburant pour faire 8 000 km à la vitesse moyenne de 90 km/h. L'hélium est si rare à ce moment que le Shenandoah contient presque toute la réserve mondiale. Aussi quand le Los Angeles est livré, il est au départ rempli avec l'hélium du ZR I.

Plus tard, une série de crashes avec des morts met fin à la construction aux États-Unis des « Zeppelins ».

Culture populaire

Parmi les groupes de rock ayant connu le plus grand succès international, celui fondé en 1968 par Jimmy Page a pris le nom de Led Zeppelin (littéralement, Dirigeable/Zeppelin plombé) affichant notamment sur la pochette de son premier disque la photo du Hindenburg en flammes...

Courrier

L'histoire des zeppelins est d'un intérêt spécial pour les collectionneurs de timbres. De 1909 jusqu'en 1939, les zeppelins transportèrent du courrier pendant leurs vols transatlantiques, incluant des couvertures (enveloppes avec timbres attachés et annulés) préparées par et pour les collectionneurs. De nombreuses nations émirent des timbres zeppelin à grand prix dans l'intention du passage par le courrier du zeppelin. Parmi les plus rares de ces couvertures zeppelin sont celles transportées pendant le vol fatal du Hindenburg ; celles qui survécurent furent brûlées le long des marges, et d'un prix atteignant plusieurs milliers de dollars.

Crimson Skies

L'univers de jeu Crimson Skies fait la part belle aux dirigeables. Ils constituent le principal mode de transport dans cet univers fictif. Il s'agit en général de dirigeables porte-avions, desquels des avions peuvent opérer. Dans le jeu vidéo éponyme, le Pandora est la base volante de Nathan Zachary, le pirate de l'air que l'on joue. On trouve de tels engins comme cible à abattre ou encore comme décor à diverses missions.

Cinéma

Les zeppelins ont aussi occasionnellement inspiré des œuvres de fiction. Quelques exemples notables :

  • Madame Satan de Cecil B DeMille (États-Unis, 1930) — toute la seconde partie de ce film se déroule dans un zeppelin, qui connaît une fin tragique.
  • Zeppelin, d'Étienne Périer (Royaume-Uni, 1971) — un film à propos d'une mission par un zeppelin allemand pendant la première guerre et un jeune officier moitié Ecossais-moitié Allemand faisant face à des conflits de loyauté. Avec Michael York, Peter Carsten, Anton Diffring et Alexandra Stewart.
  • L'Odyssée du Hindenburg, de Robert Wise (États-Unis, 1975) — un film catastrophe sur le voyage tragique du LZ 129, basé sur une intrigue (plutôt improbable) de sabotage. Avec George C. Scott et Anne Bancroft.
  • Bien que n'étant plus cette fois au centre du film, le zeppelin fait une apparition remarquée dans le troisième volet de la série Indiana Jones, ainsi que dans l'épisode Dangereusement vôtre de la saga James Bond.
  • Autour du monde à bord du Zeppelin - Le journal de Lady Hay (Pays-Bas, 2009, 88 mn) : Récit du tour du monde en Zeppelin de 1929 à partir d'archives et de notes d'une journaliste, seule femme qui fut de l'aventure. Diffusé sur Arte le 5 décembre 2009
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise