Zattoo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chaînes diffusées

Le service a débuté avec la diffusion de 4 chaînes, au moment de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne: deux chaînes en allemand SF1 et SF Zwei, une en français, TSR1, et une en italien, TSI 1.

Début mars 2007, on comptait 41 chaînes sur Zattoo, en allemand, en anglais, en espagnol, en français et en italien.

Depuis mi-avril 2008 et la refonte du site, une liste complète des chaînes diffusées pays par pays est disponible directement, ce qui offre plus de clarté et devrait même amener à des comparaisons entre bouquets nationaux. [2]

Liste des chaînes diffusées par Zattoo: http://zattoo.com/fr/tv-channels

Légalité

Depuis août 2007, les chaînes de télévision espagnoles, notamment la chaîne privée La Sexta réclament des explications à Zattoo, à défaut d’engager un procès pour le moment. La société de diffusion Zattoo assure avoir obtenu les licences et autorisations pour diffuser en tant que câblo-opérateur sur le territoire espagnol. La firme assure également avoir tenu des réunions avec les différents diffuseurs espagnols avant son entrée sur ce marché. Cependant, c’est semble-t-il essentiellement grâce à un vide juridique que Zattoo diffuse actuellement son contenu en Espagne. En effet, il existe une ambiguïté sur la définition du terme de câblo-opérateur, sachant que Zattoo n’utilise pas de décodeur, mais simplement un logiciel installé sur la machine de l’utilisateur. Or si Zattoo ne tombe pas dans la catégorie des opérateurs de télévision par câble, tels Imagenio, Telefónica ou Ono, alors Zattoo n’a aucune obligation de devoir reprendre les chaînes hertziennes dans son bouquet. Du point de vue de La Sexta, Zattoo vole le signal hertzien pour le réinjecter sur la toile.

Des préoccupations similaires sont apparues en avril 2008 au Royaume-Uni où les différentes chaînes ont commencé à analyser la légalité de Zattoo en faisant appel à des experts en droit. La situation de base peut varier fortement : les chaînes de la BBC (dont toutes n’étaient pas alors reprises sur Zattoo) à vocation publique devraient en théorie être disponibles sur toutes les plates-formes possibles, en format linéaire et à la demande, ce qui constituerait un vide juridique permettant ainsi à Zattoo de diffuser les chaînes publiques britanniques sur le territoire du Royaume-Uni. La société zurichoise assure que les contrats sont passés dans les pays où ceux-ci sont nécessaires, soulignant qu’ils ne sont alors pas véritablement obligatoires dans le cas de la BBC. Dans le cas des chaînes privées (Channel 4, Five) la question de la légalité restait en suspens. Le vide juridique se confirmant, quelques jours plus tard Zattoo proposait, après que les chaînes concernées rejoignent le projet, l’intégralité des chaînes du service public britannique (ou PSB, Public Service Broadcasting), y compris ITV1. Les déclinaisons régionales de la BBC étaient également proposées.

Futur

Il est fort probable que le succès de la plate-forme attire des stations de télévision et de radio qui diffusent déjà sur Internet en utilisant d’autres technologies. Cependant, rares sont les chaînes qui font pour le moment publicité de leur présence sur Zattoo (Luxe.TV pour le marché allemand, et NRK pour le marché norvégien).

Selon le site Market Wire, Zattoo proposera d’ici juillet 2007 près de 100 chaînes de télévision, avec des bouquets différents selon les pays. La société a été récompensée aux Red Herring 100 Europe Awards, prix qui récompense tous les ans les 100 entreprises les plus innovatrices dans le secteur des technologies dans le bloc Europe, Moyen-Orient et Afrique. L’article explique entre autres pourquoi la société a choisi l’Europe plutôt que les États-Unis pour ses débuts, mettant en avant « son paysage audiovisuel plus varié du point de vue culturel que les États-Unis et les avantages en matière d’obtention des droits de diffusion auprès des pays ».

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise