Z 8100 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Service

Z 8100

L'ensemble des rames Z 8100 (appellation SNCF, rames affectées au dépôt de la Chapelle-Joncherolles) / MI 79 (appellation RATP, affectées au dépôt de Massy) est en service sur la ligne B du RER. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Massy-Palaiseau.

Pendant les hivers rigoureux de 1985, 1986 et 1987, ce matériel s'est révélé être très sensible au gel et a posé énormément de problèmes au point de ne plus pouvoir circuler, obligeant du coup le rappel in extremis des « Z » datant de 1938 sur le point d'être mises à la retraite, monocourant donc interrompant l'interconnexion à Gare du Nord. Depuis, l'isolation des parties électriques et de la motorisation a été améliorée.

Z 8400

Les 73 rames Z 8400 (appellation SNCF, rames affectées au dépôt d'Achères) / MI 84 (appellation RATP, affectées au dépôt de Torcy, Rueil-Malmaison, Sucy-en-Brie et Massy) sont en service sur la ligne A du RER pour 65 rames et la ligne B pour 8 rames. Les trains de la ligne B peuvent de ce fait être mixtes avec un élément MI 79 attelé à un élément MI 84. Elles appartiennent à la RATP mais circulent également en zone SNCF, tant sur la branche Cergy/Poissy du RER A que sur la partie nord du RER B. Elles sont toutes entretenues aux ateliers RATP de Sucy-en-Brie, Rueil-Malmaison, Torcy ou de Massy - Palaiseau. Leurs marchepieds sont mobiles afin de pouvoir s'adapter à la hauteur variable des quais. En pratique, depuis la normalisation des quais en position haute sur la branche ouest du RER A, cette fonctionnalité n'est plus utilisée que lors des ruptures d'interconnexion (les quais de la gare Saint-Lazare aptes en longueur à recevoir une unité multiple de deux MI 84 étant bas) ou sur la branche nord du RER B.

Différences

Les MI84 se différencient des MI 79 par les points suivants :

  • les MI 79 ont un anneau d'intercirculation tandis que les MI 84 n'en ont pas,
  • l'affichage des codes-missions est plus petit.

Ils se différencient aussi par leur électronique de puissance : des hacheurs à thyristors des MI 79 sont refroidis à air, ceux des MI 84 le sont par fluide caloporteur ; l'électronique de commande des premières est analogique, celle des MI 84 est à microprocesseur. Et enfin ils se différencient par leur aménagement intérieur ; en effet les MI 79 possèdent des porte-bagages tandis que les MI 84 ont une disposition d'éclairage similaire aux MF 67 ou aux MS 61.

Rames particulières

Vue d'une rame MI 84 avec le marchepied en position basse, gare Saint Lazare voie 16
Marchepied de MI 84 en position basse.
  • Les Z 8244 (RATP) et Z 8269 (SNCF) ont été détruites lors des attentats de juillet 1995 (station Saint-Michel) et de décembre 1996 (station Port-Royal). Elles ont été radiées. Les motrices subsistantes ont permis de former une rame hybride Z 8243 / Z 8270.
  • La Z 8339/8340 rame hybride MI 79 / MI 84 a servi à la mise au point de la série des MI84 ; elle est redevenue depuis une MI 79.

Détail du parc des MI 79

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise