Z 6400 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Services assurés

À ce jour, toutes les 75 Z 6400 sont en service et affectées au dépôt de Saint-Lazare-Levallois.

Elles circulent sur le réseau Transilien Paris Saint-Lazare (ligne L).

Elles sont utilisées sur le groupe II de Paris-Saint-Lazare vers Saint-Cloud, Versailles-Rive Droite, Marly-le-Roi et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.

Durant les heures de pointe, les trains sont constitués de deux éléments soit huit caisses ; durant les heures creuses, ils n'ont qu'un seul élément soit quatre caisses.

Elles circulent aussi sur le groupe III avec des automotrices Z 20500: vers Bécon-les-Bruyères (en vacances scolaires uniquement), vers Nanterre-Université, vers Maisons-Laffitte et aux heures de pointes vers Cergy-le-Haut en tronçon commun avec la branche A3 du RER A. Et, depuis le 12 décembre 2004 les Z 6479/80, 6481/2 et 6483/4 fonctionnent sur la ligne de Grande Ceinture Ouest entre Noisy-le-Roi et St-Germain-en-Laye Grande Ceinture.

Le détail des dessertes est décrit dans l'article Transilien Paris Saint-Lazare (section Transilien L).

Histoire

Les difficultés rencontrées avec les éléments Z 5300, insuffisamment puissants d'où de nombreux patinages, incitent la SNCF à commander un matériel mieux motorisé, d'autant plus que la ligne de Roissy à laquelle elles sont d'abord destinées compte des rampes atteignant 27 ‰. Les caisses sont en inox, comme sur les séries précédemment livrées, mais un large bandeau bleu à hauteur des fenêtres rend leur apparence moins austère.

Pour éviter les accidents provoqués par des voyageurs montant au dernier moment, il n'y a pas de poignées extérieures permettant de se maintenir sur les voitures, après la fermeture des portes, par ailleurs dotées d'un système de blocage en marche. Afin d'améliorer le confort, des sièges individuels sont employés, contrairement aux autres séries inox. Les rames sont équipées d'un ronfleur caractéristique et de larges baies vitrées.

Les quinze premiers éléments quadruples (Z 6401 à Z 6430) sont livrés en mars 1976 au dépôt de La Chapelle. Ils sont affectés fin mai à la toute nouvelle ligne de Roissy, intégrée depuis au RER B. Les Z 6400 constituent la première génération de matériel équipée pour un agent seul, avec télévision au sol. Les cabines de conduite sont équipées du système de vitesse imposée, équivalent du limiteur de vitesse sur les automobiles modernes.

Les premiers essais de télévision embarquée sont menés sur l'élément Z 6403/04, mais la généralisation de ce système n'a lieu qu'à partir de 1983, après la mise au point réalisée sur le matériel Z 5600.

Les rames suivantes sont livrées au dépôt de Saint-Lazare-Levallois à partir de juillet 1976. Elles sont affectées directement au groupe II de Paris-Saint-Lazare pour chasser progressivement les automotrices Standard (Z 1300, Z 1400, Z 1500) qui fonctionnent sous 750 V par troisième rail et atteignent leur limite d'usure. Leur mise en service est réalisée en fonction de l'avancement de la ré-électrification de ces lignes par caténaire en 25 kV - 50 Hz monophasé.

En octobre 1976, les Z 6400 sont tout d'abord déployés sur les dessertes Paris - Bécon et Paris - Saint-Cloud, les trains poursuivant au-delà étant toujours constitués d'éléments anciens Standard. En octobre 1977, les rames équipent les liaisons Paris - Garches et Paris - Versailles Rive droite. Enfin en octobre 1978, elles atteignent Saint-Nom-la-Bretêche.

Douze éléments dotés de palettes de marchepieds pour quais hauts de 0,85 cm sont alors affectés à la liaison Paris - Nanterre-Université, résidu du groupe III depuis l'intégration du tronçon suivant Nanterre - Saint-Germain-en-Laye au RER A le 1er octobre 1972. À cette date, 42 éléments avec palette de marchepied pour quais hauts ont été livrés (Z 6437/38 à Z 6519/20). Les rames Standard ont totalement disparu des groupes II et III résiduel.

En janvier 1979, les éléments Z 6531/32 et Z 6533/34 mènent des essais par temps neigeux dans le Jura, sur la ligne Dole - Frasne.

Les seize éléments Z 6400 de la ligne de Roissy sont mutés progressivement vers le réseau Saint-Lazare de novembre 1981 à mai 1982 lors de la livraison des nouveaux MI 79 (Z 8100) du RER B pour l'interconnexion à la gare du Nord. Le dépôt de Saint-Lazare-Levallois dispose alors des soixante-quinze éléments de la série. Ces seize derniers éléments sont affectés aux liaisons Paris - Cergy du groupe III et Paris - Poissy du groupe V, permettant d'éliminer définitivement les anciennes voitures Talbot de la banlieue Saint-Lazare.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise