Yoko Tsuno - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Yoko Tsuno
Série
Auteur Roger Leloup
Couleurs Studio Leonardo
Genre(s) Aventure
Science fiction

Personnages principaux Yoko Tsuno
Vic Vidéo
Pol Pitron

Pays Belgique Belgique
Langue originale français
Éditeur Dupuis
Nb. d’albums 25 (série en cours)

Yoko Tsuno est une série de bande dessinée créée en 1969 par l'auteur belge Roger Leloup. La série met en scène l'héroïne éponyme Yoko Tsuno, ingénieure en électronique.

Origine de la série

Yoko Tsuno a d'abord été envisagée comme un personnage secondaire de Jacky et Célestin, puis comme un personnage secondaire derrière Vic Vidéo et Pol Pitron.

Les éditions Dupuis cherchaient alors une série à publier à la fois dans le Journal de Spirou et le magazine allemand Eltern. Une planche d'essai est réalisée, publiée en page 11 du premier volume de l'Intégrale Yoko Tsuno en 2006, fait figurer côte à côte Vic, Pol et Yoko.

C'est dans l'attente de la réponse du magazine allemand que Dupuis demande à Leloup de réaliser des récits complets d'attente avec Yoko, envisagée comme un élément annexe du duo Vic/Pol, sous la supervision d'un pilier de Dupuis, Maurice Tillieux (Jess Long, Marc Lebut...) « À la fin des années 60, on n'imaginait pas qu'une femme puisse devenir une héroïne de bande dessinée ».

Annoncé dans le Journal de Spirou numéro 1692 le 17 septembre 1970, le premier récit complet Hold-up en hi-fi est publié dans le Journal de Spirou du 24 septembre 1970. Le bon accueil à l'automne 1970 des premiers récits complets publiés dans le Journal de Spirou, re-publiés dans l'album Aventures électroniques, fait abandonner à Dupuis l'idée de collaboration avec le magazine allemand et donne son feu vert à Roger Leloup pour réaliser un album complet.

Personnages de la série

Les personnages principaux vivent probablement en Belgique, bien que les aventures se déroulent dans le monde entier et même dans le système planétaire de Vinéa, qui se trouve dans la galaxie du Triangle à 2 millions d'années-lumières du nôtre. Les histoires tournent autour de trois personnages centraux :

  • Yoko Tsuno : élevée au Japon, une ingénieure en électronique très intelligente avec un brevet D planeur, pilote d'hélicoptères (Gazelle, écureuil...) et une ceinture noire d'aïkido.
  • Vic Vidéo : une forte personnalité et le meilleur ami de Yoko.
  • Pol Pitron : l'élément comique du trio.

Parmi les nombreux personnages secondaires, mais souvent néanmoins à la psychologie très travaillée par l'auteur, on peut distinguer parmi eux des personnages présents de manière significative dans plusieurs albums :

  • Khâny et Poky, les deux jumelles vinéennes
  • Ingrid Hallberg, organiste allemande
  • Rosée du matin, fille adoptive de Yoko Tsuno
  • Monya, terrienne venue du futur

Technique

La série est réalisée principalement par Roger Leloup qui signe tous les scénarios et dessins, avec la seule exception de la collaboration de Maurice Tillieux pour deux récits courts. Toutefois, on doit associer à la réussite de la série les Studios Léonardo, et notamment la coloriste Béatrice, qui réalisent la mise en couleur des albums.

La série est réputée pour la minutie de ses décors, souvent fondée sur une abondante documentation photographique, particulièrement perceptible dans l'album La Frontière de la vie.

De manière très sensible dès le deuxième volume (L'Orgue du diable) pour les décors et dès le troisième volume (La Forge de Vulcain) pour les habits, la série atteint une grande qualité graphique. La robe rouge et les bottes de la même couleur des premières aventures (les récits courts d’Aventures électroniques, Le Trio de l'étrange et L'Orgue du diable) font place à des tenues variées : robes, jupes, tuniques, tenues vinéennes, etc... sans oublier le kimono. Dans La Fille du vent, elle porte ainsi onze tenues différentes sur les 44 planches de l'histoire. Les avions et les voitures sont également très soignés. À noter le faible de Yoko (ou de Leloup ?) pour les petits cabriolets : Fiat X1/9, Fiat Ritmo cabriolet, et la Fiat 850 Spider Bertone de Vic dans Le Trio de l'étrange.

La série est le prétexte pour l'auteur d'illustrer certains de ses centres d'intérêts (technologie, modélisme, cultures orientales, entomologie, etc...). « Aujourd'hui, je ne pourrais plus abandonner le personnage de Yoko. Je m'y suis attaché profondément. Je ne maîtrise plus son existence. À force de vivre à mes côtés, Yoko est devenue une partie de ma vie ».

Malgré le soin apporté, quelques erreurs sont à noter dans le graphisme ou la cohérence de l'histoire. On peut néanmoins citer dans Les Titans l'absence de genouillères sur la tenue de Yoko Tsuno page 45 alors que celles-ci apparaissent sur la page suivante ou la montre du commandant du pétrolier dans Le Feu de Wotan. Le père de Yoko, Seiki Tsuno avait été d'abord évoqué comme Susuki Tsuno dans la conclusion du récit La Belle et la Bête : « On a imaginé un nom trop rapidement. [Pour son intervention réelle dans la série, j'ai fixé] mon choix sur Seiki Tsuno, parce que Susuki est en fait un nom de famille ».

« J'ai pris à Hergé son plus gros défaut : la maniaquerie. Mais également le fait de croire au personnage et au décor où il se déplace. C'est ce souci de précision dans la fiction qui fait que le lecteur peut y croire aussi. » déclare t-il à propos de son souci de la vraisemblance historique pour L'Astrologue de Bruges.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise