Yakushima(屋久島,Yakushima?) ou île Yaku se situe au sud de Kyūshū au Japon. De forme pentagonale, cette île montagneuse est couverte d'une dense forêt primaire principalement composée de sugi(杉,sugi?Cryptomeria japonica ou cèdre japonais), dont le plus connu est le yakusugi(屋久杉,yakusugi?) ou jōmon sugi en raison de son âge estimé à 7 000 ans environ (selon la légende), 2 300 ans selon l'estimation scientifique : c'est ce qui est écrit au pied de l'arbre et qui daterait donc de la période Jōmon. Il se situe au centre de l'île et une marche d'une dizaine d'heure environ sur des sentiers balisés permet d'y accéder. Plusieurs de ces cèdres auraient quelques milliers d'années, comme le yayoi-sugi (de l'époque Yayoi).
L'île est surnommée Sekai Isan(世界遺産,Sekai Isan?« patrimoine mondial »), car elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Moyens d'accès
Les deux moyens les plus rapides pour accéder à cette île sont:
l'hydroglisseurBoeing Jetfoil(en) nommé toppī — jeux de mot avec poisson volant en japonais — qui met environ deux heures (à une vitesse de croisière de 80 km/h) de Kagoshima à l'un des deux ports desservis sur l'île : Miyanoura (宮之浦,Miyanoura?) au nord ou Anbō (安房,Anbō?) à l'est. Le prix d'un aller simple est de 7 000 yens (5 000 pour les étudiants). Attention, en fonction des horaires, ce bateau a des parcours différents (escales éventuelles à Ibusuki et/ou l'île de Tanegashima) et des destinations finales différentes (Miyanoura ou Anbō).
l'avion, par la JAC, filiale de la JAL desservant les îles, à partir de l'aéroport de Kagoshima (cet aéroport est à près d'une heure de bus de la ville de Kagoshima). Il faut compter quarante minutes d'avion pour environ 11 000 yens (aller simple). La correspondance par l'aéroport de Kagoshima semble inévitable.