Yahoo! - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Yahoo!

Logo de Yahoo!
Dates clés 1er mars 1995 : création à Santa Clara

29 juillet 2009 : Microsoft et Yahoo! ont décidé de former une alliance dans certains domaines liés à Internet.

Forme juridique Appel public à l'épargne (société anonyme)
Action NASDAQ : YHOO
Slogan(s) « Yahoo ! It's You »
« Do you Yahoo? »
Siège social États-UnisSunnyvale, Californie (États-Unis)
Activité(s) Services Internet
Effectif 13 800 (22 avril 2008)
Site Web www.yahoo.com
Chiffre d’affaires 6,426 milliards USD (2006)
Résultat net 1,82 milliards USD (2008)

Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En 2009, Yahoo! offre de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, de l'hébergement web et des portails (nouvelles, finances, etc).

Yahoo! a été créé par David Filo et Jerry Yang à l'université Stanford, en janvier 1994, puis l'entreprise a été fondée en mars 1995. Son siège social est situé à Sunnyvale en Californie.

Selon Alexa Internet, Yahoo! était le site Web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour en octobre 2004.

Histoire

Jerry Yang (à gauche) et David Filo (à droite), fondateurs de Yahoo!

À l'origine, Yahoo! est un annuaire Web, le « Guide de Jerry pour le World Wide Web ». L'acronyme Yet Another Hierarchical Officious Oracle est souvent cité comme signification, mais ses créateurs Jerry Yang et David Filo, qui devaient choisir un nom de projet commençant par un « Y » pour s'inscrire dans la nomenclature des projets informatiques de l'Université Stanford, affirment avoir choisi le nom à cause des « Yahoos », créatures des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.

En 1995, Ziff Davis Inc., depuis racheté par CNET, lance le magazine Yahoo! Internet Life, originellement sous le nom ZD Internet Life. Le magazine était destiné à accompagner et compléter le site web.

Yahoo! réalise son offre publique d'entrée en bourse le 12 avril 1996, vendant 2,6 millions d'actions à 13 dollars l'unité. Sa capitalisation est de 43 milliards de dollars américains en début mars 2005. La filiale française Yahoo! France, dont Ziff Davis France est au départ actionnaire minoritaire, est lancée en septembre 1996, et devient en moins d'un mois la première destination du Web hexagonal en termes de trafic, dépassant son concurrent direct, l'annuaire francophone Nomade.

La popularité de Yahoo! augmentant, de nouveaux services sont offerts transformant petit à petit l'annuaire Web en portail d'où l'utilisateur peut s'adonner à toutes les activités associées avec l'Internet. On y trouve le service Yahoo! Mail (comportant un carnet d'adresse, un calendrier et un bloc-notes), un client de messagerie instantanée, l'hébergement de listes de diffusion, des jeux en ligne, des weblogs avec Yahoo! 360° et des chats, mais aussi des portails d'information variés (économie, actualités, sports, etc.). Beaucoup de ces services reposent, au moins en partie, sur des services indépendants que Yahoo! a acquis au fil du temps - tel que l'hébergeur GeoCities, eGroups ou Rocketmail. Beaucoup de ces acquisitions sont controversées et peu populaires auprès de certains utilisateurs, Yahoo! modifiant les termes du service. La société prétend par exemple posséder des droits intellectuels sur le contenu des serveurs, ce que les anciennes sociétés ne faisaient pas.

La société s'étend entre 1996 et 2009 à de nombreux territoires en Europe, Asie et Amérique du Sud. La concurrence de certaines jeunes pousses locales reste rude pour Yahoo! dans certains pays, et Yahoo! se retirera peu à peu des marchés scandinaves, et ne s'impose à Taïwan que grâce à l'acquisition du portail local Kimo. Yahoo! en espagnol, au départ visant l'ensemble de l'Amérique latine (Yahoo! Mexico et Yahoo! Argentina seront lancés par la suite), se recentre au début des années 2000 sur l'audience hispanisante américaine, notamment à travers des partenariats avec Univision.

À la fin 2002, Yahoo! commença discrètement à améliorer ses services de recherche en acquérant des technologies concurrentes. En décembre 2002, la société acquiert Inktomi et, en juillet 2003, Overture Services, Inc., et par ce biais les moteurs de recherche tels qu'AltaVista et AlltheWeb. Le 18 février 2004, Yahoo! abandonne les résultats fournis par Google et revient à sa propre technologie de recherche (Yahoo! Search technology, YST) qui inclut (depuis mars 2005) les vidéos.

  • Le 25 mars 2004, Yahoo! acquiert le moteur de comparaison de prix Kelkoo.
  • En octobre 2005, Yahoo! et Microsoft décident de rendre interopérables leurs logiciels de communication instantanée, Yahoo! Messenger et MSN Messenger. Il s'agit d'une stratégie qui aurait été invraisemblable encore deux ans auparavant.
  • En décembre 2005, Yahoo! lance Yahoo! Answers (en français Yahoo! Questions/Réponses), un site collaboratif permettant aux utilisateurs de poser des questions à la communauté qui y répond directement.
  • Le 18 juin 2007, Jerry Yang reprend le poste de CEO, après que Terry Semel eut démissionné de ce rôle.
  • Le 1er février 2008, Microsoft annonce son intention de racheter Yahoo pour 44 milliards de dollars.
  • Le 11 février 2008 le conseil d'administration de Yahoo! refuse la proposition de 44 milliards de dollars, la jugeant insuffisante dans l'intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires.
  • En novembre 2008, Yahoo! se sépare du comparateur de prix Kelkoo racheté par le groupe Jamplant.
  • Le 14 janvier 2009, Carol Bartz devient le nouveau CEO de Yahoo! et met en place un large plan de réorganisation au sein de la société.
  • Le 29 juillet 2009, après deux ans de tractations, Microsoft et Yahoo! ont décidé de former une alliance dans certains domaines liés à Internet. Pendant les deux premières années selon le CEO de Microsoft Steve Balmer, Microsoft perdra environ 300 millions USD puis obtiendra des bénéfices.

Identité visuelle

Le premier logo de Yahoo! (« Yet Another Hierarchical Officious Oracle! » - « Encore un divin classement officieux ! ») à la création du moteur de recherche en 1995 est rouge avec un effet d'ombrage. Même si la version officielle est le violet.

Le logo n'a pas profondément changé depuis sa création, la même police de caractère « Yahoo the Font » est utilisée, seul les effets utilisés, notamment d'ombrage, évoluent.

La version rouge est utilisée jusqu'en juin 2009 sur la page principale du moteur de recherche. La version en violet est quant à elle utilisée de façon officielle par la compagnie, lors de commandites ou différents partenariats (notamment lors de sorties de films). Cette version violette a commencé à apparaître en lieu et place du logo rouge ponctuellement durant le premier semestre 2009, puis a remplacé la version rouge en mai 2009 sur le portail Yahoo.com.

Une version raccourcie du logo existe abrégé « Y! ».

Identité sonore

Sur yahoo.com, un clic sur le point d'exclamation du logo en haut à droite fait entendre un jingle « yahooOoo ! » utilisé dans les publicité télévisées.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise