Xylophage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La taille et la forme des galeries laissées par les larves sont des indices permettant parfois d'identifier l'espèce
Aromia moschata, insecte devenu rare en Europe, faute de « gros bois mort » (ici photographié en Lituanie)
Lamia textor
Xylotrechus rusticus, Forêt de Białowieża (Pologne)
Oxymirus cursor (Bialowieza, pologne)
Détail des mandibules d'Anoplophora glabripennis
Phytoecia caerulea
Galerie de Callidium violaceum
Cerambyx cerdo
Galeries de Cerambyx cerdo sur chêne (près de Francfort, en Allemagne)
Strangalia melanura (pollinisateur, à l'état adulte)
Abeille charpentière (ou Xylope violet)

Un xylophage est un organisme vivant dont le régime alimentaire est composé de bois. Ces animaux, à l'état adulte ou larvaire, mangent les branches, les troncs ou les racines des arbres morts ou vivants. Les saproxylophages ne consomment que le bois en décomposition (arbre mort). Les pyrophiles recherchent le bois brûlé par les incendies de forêts (longicorne noir en Amérique du Nord par exemple).

La plupart des insectes dits xylophages ne peuvent digérer seuls la cellulose et/ou la lignine. Ils coopèrent donc avec des champignons ou des bactéries symbiotes présentes dans leur tube digestif (ex. : Termitidae), déjà présents dans le bois en décomposition, ou qu'ils colportent dans le substrat, ces organismes prédigèreant en quelque sorte le bois pour eux.

Ces espèces jouent un rôle important dans la qualité du sol forestier et pour la résilience écologique et la régénération naturelle des forêts.

Types

De très nombreux organismes xylophages existent, essentiellement bactériens, microbiens et fongiques, très mal inventoriés et probablement inconnus pour la plupart des souches bactériennes.

Ce sont généralement des invertébrés, et notamment des arthropodes et surtout des insectes appartenant à des genres et espèces variées et plus ou moins spécialisés (certains ne consomment que le bois d'une seule essence, et par exemple uniquement le tronc, ou que les branches ou que les racines), d'autres ne consomment que le bois brûlé ou le bois détrempé, etc.).

Quelques insectes xylophages ont un impact important sur les activités humaines, car consommant des planches, poutres ou divers gros objets en bois, le plus connu dans le monde étant le termite, dont il existe de nombreuses espèces, dont quelques unes peuvent attaquer les bois secs ou humides des constructions humaines.

Les espèces les mieux connues sont des champignons, et quelques groupes d'invertébrés, dont trois grandes familles d'insectes comptant de nombreuses espèces xylophages (à l'état de larve et/ou d'adulte) :

  • les coléoptères (cerambycidae, buprestidae, scolytidae et curculionidae);
  • les hyménoptères comptent aussi des espèces xylophages (ex : tenthredinidae);
  • les lépidoptères (sesiidae et cossidae).
  • De nombreuses fourmis vivent dans le bois mort, et quelques rares espèces de formicidae, dont une fourmis nord-américaine (« Black carpenter ant » ou Camponotus pennsylvanicus dont les ouvrières mesurent de 11-18mm) peuvent attaquer le bois mort,mais aussi vivant après s'y être introduit par une blessure de l'arbre (ou coupe à la tronçonneuse).

Dans le milieu marin, les principaux invertébrés xylophages appartiennent aux Mollusques bivalves (tarets) et aux Crustacés (g. Limnoria notamment)

Page générée en 0.672 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise