Xylella fastidiosa - Définition et Explications

Introduction

Xylella fastidiosa
Classification
Règne Bacteria
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Proteobacteria
Classe Gammaproteobacteria
Ordre Xanthomonadales
Famille Xanthomonadaceae
Genre Xylella
Xylella fastidiosa
Wells et al., 1987

Xylella fastidiosa est une proteobactérie Gamma. C'est un agent pathogéne important chez les plantes, où il cause plusieurs maladies comme la "phoney disease" du pêcher (Le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Rosaceae, cultivée pour son fruit comestible, la...) dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des États-Unis, le "leaf scorch" du laurier-rose, la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Pierce en Californie, et la maladie X du citrus au Brésil.

Séquençage du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus...)

Le séquençage du génome de X. fastidiosa a été réalisé par une collaboration de plus de 30 laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) dans l'Etat de São Paulo au Brésil, et financé par la fondation des sciences de cet Etat (FAPESP). Les résultats ont été publiés en 2000 dans la revue Nature (journal).

« Xylella fastidiosa gen. nov., sp. nov.: Gram-negative, xylem-limited, fastidious plant bacteria related to Xanthomonas spp. », dans International Journal of Systematic Bacteriology, vol. 37, 1987, p. 136–143

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter...) libres sur le vin.