Xavier Niel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Xavier Niel en septembre 2009.

Xavier Niel est un dirigeant d'entreprise français, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort. Il est vice-président et directeur de la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès internet Free.

Il est en 2009 la douzième fortune de France avec 2,68 milliards d'euros.

Biographie

À l'age de 16 ans il entre en classe préparatoire scientifique. Il arrête ensuite la même année ses études pour gérer une entreprise de services par minitel.

Cofondateur d'Iliad en 1991, dont il est actionnaire majoritaire (66,5 % du capital en 2008) et par ailleurs auteur d'un livre de vulgarisation sur l'informatique, il débuta son parcours professionnel en 1984 en créant des services de minitel rose. Il a co-fondé en février 1994 le premier fournisseur d'accès à Internet grand-public en France, Worldnet, société revendue en décembre 2000 à Kaptech (groupe Neuf Cegetel) pour 40 millions d'euros. Il est à l'origine des produits lancés par le groupe Iliad, et notamment le service 3617 Annu lancé en 1996, societe.com, ou le développement en 1999 de la première offre d'accès à Internet (Free) ayant pour modèle économique les reversements de France Télécom, jusqu'à la création de la Freebox. Il est, avec Rani Assaf, l'inventeur des offres triple play et du concept de box. Il est à l'origine de la création de la Fondation Free qu'il finance avec ses fonds personnels. L'objectif de la Fondation est de fournir aux foyers français : une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d’urgence et les appels vers les services sociaux, un accès à Internet bas débit (courriel + accès Internet), le service d’antenne avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique.

Xavier Niel est investisseur dans de nombreuses startup liées à l'information en ligne (Mediapart, Bakchich), la technologie (Ateme) ou à la musique (Deezer).

Il est le propriétaire des droits des chansons de Claude François et de la chanson My Way.

En juin 2010, il s'associe avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse pour racheter le quotidien Le Monde.

Il est l'auteur avec Dominique Roux d'un Que sais-je ? intitulé Les 100 mots de l'Internet.

Affaires judiciaires

Xavier Niel a été mis en examen et placé en détention provisoire le 28 mai 2004 pendant un mois pour proxénétisme aggravé et recel d'abus de biens sociaux. Le 30 août 2005 une ordonnance de non-lieu est rendue en sa faveur par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke concernant les accusations de proxénétisme.

Il a été condamné le 27 octobre 2006 à deux ans d'emprisonnement avec sursis et à 250 000 euros d'amende par la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour recel d'abus de biens sociaux datant de 2001 à 2004 dans une société n'ayant aucun rapport avec Free ou Iliad, et dans laquelle il était simple actionnaire. Il a reconnu les faits. La somme perçue sur trois ans avoisinait les 200 000 euros. Suite à cette affaire, Xavier Niel a attaqué plusieurs fois en diffamation le journal Libération et le journaliste Renaud Lecadre, auteur d’articles dans le quotidien et sur le site liberation.fr, évoquant ses démêlés judiciaires. Mais Xavier Niel et la société Free ont été déboutés systématiquement lors de procès qui se sont tenus au deuxième trimestre 2008. À chaque fois, ils ont en plus été condamnés à verser des dommages-intérêts à Libération pour procédures abusives.

Dans un article consacré à la liberté de la presse en France, le Réseau Voltaire met en parallèle la « rocambolesque dénonciation de proxénétisme » et l'incarcération de Xavier Niel avec le déferlement des chaines de télévision via les lignes de téléphone, « dont il était le principal promoteur ».

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise