Wraiths (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Origines

Tandis que l'évolution de l'espèce des Wraith demeure un mystère, on sait trois choses sur eux :

  1. Le Wraith est relatif à l'ectoparasite, une forme de vie parasite rencontrée par le Major John Sheppard. Quand elle s'est enroulée autour de son cou, le Wraith qui le poursuivait a dédaigné Sheppard, sachant que l'ectoparasite allait lui drainer son énergie vitale (38 minutes, saison 1). La théorie est que les Wraith se nourrirent des habitants d'Iratus et suite à une succession de mutations génétiques devinrent une sorte d'espèce hybride.
  2. Dans 38 minutes, le Dr. Carson Beckett a démontré que les Wraiths ont évolué après l'arrivée des Anciens dans la galaxie de Pégase. Cette théorie fut confirmée dans l'épisode Sous hypnose par le Dr. Elizabeth Weir, quand elle remarqua que le langage des Wraiths est un dérivé de celui des Anciens.
  3. Dans Mutation, le Dr. Beckett explique que la physiologie humanoïde des Wraiths est due à une erreur des Anciens lorsqu'ils installèrent une colonie sur le monde d'origine des Wraith Iratus, ce qui leur a permis de se nourrir d'humains. Par la suite, ces créatures évoluèrent et devinrent bipèdes, avec les pouces opposables et une augmentation de la taille du cerveau.

Cycle d'alimentation

Les Wraith gardent des centaines de mondes peuplés comme un "garde-manger". Ces mondes étaient avant colonisés par les Anciens. Les Wraith suivent un modèle de cycle de nutrition, étant en état d'hibernation durant plusieurs années, puis se déplacent à travers la galaxie de Pégase pour "cueillir le troupeau des humains", avant de recommencer le cycle d'hibernation lorsqu'il y a juste suffisamment d'humains survivants pour reconstituer les réserves de la "prochaine récolte". Ces cycles peuvent durer environ 200 ans. Sans l'intervention de l'équipe d'expédition Atlantis, les Wraith, selon les Hoffans et les Genii, auraient dû rester en hibernation jusqu'aux environs de 2055. Quoi qu'il en soit, les civilisations technologiquement avancées (comme celles qui ont précédemment existé sur les planètes de Sateda et d'Athos) sont généralement détruite avec une soif de vengeance avant qu'elles ne s'échappent et ne deviennent par la suite une menace pour les Wraith.

Société

La civilisation Wraith se développe autour de grands Vaisseaux-Ruches. On peut en voir un dans l'épisode pilote, bien que celui-ci était en hibernation depuis des siècles, il était envahi d'arbres. Il semblerait qu'il y ait plus de 60 Vaisseaux-Ruches dans la galaxie de Pégase.

On trouve des indications de sporadiques guerres civiles et des rivalités entre les factions de Wraith : l'expédition Atlantis de la Terre a causé la fin de leur hibernation 50 années trop tôt, ce qui a pour effet qu'il n'y a pas assez d'humains dans toute cette galaxie. Ce qui impose une féroce compétition pour l'obtention des réserves de « nourriture », et de fait, la factionalisation des Wraith. Dans l'épisode Les Alliés (Allies), le Wraith prénommé Michael dit que la quantité d'humains disponible était insuffisante pour pourvoir la totalité des Wraith tirés de leur hibernation. On en sait peu sur la structure sociale chez les Wraith, si ce n'est qu'il y a bien deux genres mâle et femelle. Il semble y avoir 2 types de mâle adulte Wraith :

  • Les Guerriers ou fantassins, qui portent un masque distinctif sur le visage et ne semblent pas enclins à parler. (Ce qui n'est pas certain, comme paraît le montrer un Wraith dans Duel (The Defiant One). Il ne portait pas de masque mais portait un équipement de soldat à la place d'un équipement noir de dirigeant. D'un autre côté, il a été isolé sur cette planète durant 10000 ans, de plus ce n'est pas clair que ce soit un soldat qui parle dans L'union fait la force – 2e partie (The Hive), lorsqu'il combattait Lieutenant Ford.
  • Les Dirigeants, habituellement habillés en noir, et qui ont le pouvoir sur les Guerriers.

Il y a aussi 3 types de femelles adultes Wraith :

  • Celles que l'on distingue par leurs cheveux rouges. Jusqu'à présent, on n'en a vu que 2, la Gardienne dans Une nouvelle ère (Rising). Et la reine, enfermée dans une base sous l'eau dans immersion
  • Celles que l'on distingue par leurs cheveux blancs. À première vue, elle serait de caste moyenne, mais leur statut dans la communauté Wraith serait égal à celui des femelles Wraith aux cheveux rouges. On en aperçoit 3, les Reines dans L'union fait la force – 1re partie (The Lost Boys), L'union fait la force – 2e partie (The Hive) et Les Alliés (Allies).
  • La jeune Reine Wraith dans Les Alliés (Allies) a les cheveux noirs.

Une femelle adolescente, Ellia, est un personnage clé dans Instinct (Instinct). En se basant sur leur apparence, il semblerait que les Wraith gardent une apparence humaine avant qu'ils n'atteignent l'âge de ce qu'on appellerait leur puberté. Ellia possède des cheveux brun foncé et une apparence plus humaine. On ne sait pas si Ellia est une sorte complètement différente de femelle Wraith, ou si elle s'est éventuellement métamorphosée en une des femelles que l'on peut voir dans "Rising" et "The Lost Boys". On ne sait pas si tous les jeunes Wraith commencent leur puberté par cette étape.

Les Wraith ont apparemment une caste appelée « Gardien » dont le rôle est de garder la technologie Wraith ou de veiller sur les wraiths quand ils ont eu hyper sommeil. Toutefois, la femelle Wraith « Gardienne du Sommeil » membre de cette caste n'est pas connue : Les Alliés.

Les Wraith détestent la faim et fondent toute leur société sur la « cueillette ». Une société de cette nature n'a aucun besoin d'artisans ni d'intellectuels, à part pour les améliorations technologiques.

Une ruche contient généralement une reine. Il est difficile pour une ruche d'être acceptée par les autres si ce n'est pas le cas. Il peut exister une hiérarchie entre les reines. Une reine peut prendre la place d'une autre en la tuant.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise