Wraiths (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Biologie

Anatomie et physiologie

Les Wraith sont caractérisés par un épiderme bleu pale vert clair, des yeux jaunes, et des cheveux blancs, noirs ou roux. La majorité des Wraith observés jusqu'à présent sont des mâles. Les femelles Wraith qui ont été vues semblent avoir seulement le rôle de "Gardiennes", sur les vaisseaux-ruche, un peu comme les reines abeilles ("Une nouvelle ère").

Les Wraith ont une locomotion bipède et ont des caractéristiques humanoïdes. Ces caractéristiques comprennent notamment un dimorphisme des genres; les femelles Wraith ont une poitrine prononcée alors que les mâles ont une chevelure plus développée (cependant dans l'épisode 8 de la saison 5, un wraith mâle se trouve être chauve). La caste de « soldat », présente une musculature beaucoup plus volumineuse que celle des mâles Wraith de la caste « dirigeant », qui sont considérablement plus dégingandés : plus intelligent mais néanmoins plus fort qu'un humain de même gabarit, - cette différence entre castes pourrait être une extension de la métaphore de la « ruche » ; à comparer avec les abeilles ouvrières et les soldats.). Dans l'épisode "Conséquences" les Wraith procèdent aux clonages de soldats. Lorsque le clone "nait" il ne porte pas de masque. Son visage ressemble à celui des Wraith, sauf qu'il ne possède pas d'œil (bien que les emplacements soient présent mais peu développés) et sa bouche est elle aussi peu développée.

Bien qu'on en sache peu sur la reproduction des Wraith, il semble qu'ils procréent via placenta mammalien, compte tenu de leur origine présumée et leurs autres caractéristiques nous poussant à le penser. La plupart des Wraith de caste dirigeante semblent se ressembler.

Les Wraith sont presque totalement immunisés contre les effets de l'âge, de par leurs capacités régénératives. La capacité d'un Wraith à se régénérer est directement proportionnelle à son état de satiété, et comme le dit Beckett, "tant que leurs cellules sont convenablement nourries, il semble exclu qu'ils puissent mourir de vieillesse". Un Wraith membre d'un vaisseau s'étant écrasé, contenant des centaines d'humains prisonniers maintenus en hibernation, est capable de survivre plus de 10 000 ans rien qu'en mangeant la cargaison et les autres Wraith membres d'équipage (Duel).

Cependant, malgré cette faculté, les Wraiths peuvent être tués par une maladie. Dans l'épisode 17 de la saison 5, Todd (ainsi que les autres Wraiths présent et même la ruche dans laquelle il se trouve) est atteint d'une forme de cancer issu du traitement mis en place par Keller et qui visait à permettre aux Wraiths de recouvrer une alimentation proche de celle des humains. Ce processus fonctionna un temps mais cette maladie surgit. C'est à ce moment que Todd explique qu'il y a des "centaines de millénaires", les Wraiths ne possédaient pas une aptitude régénératrice si développée. Il existait alors une dernière chance pour eux de guérir : laisser une reine insecte Iratus se nourrir sur eux. Ce traitement a peu à peu été oublié du fait de sa dangerosité.

Ils possèdent aussi des capacités psychiques et télépathiques. Ils ont montré tout au long des épisodes une force physique phénoménale, avec une agilité tout aussi impressionnante.

Moyens d'alimentation

L'alimentation des adultes Wraith est la « force vitale » humaine. Contrairement au mythologique vampire, la force vitale n'est pas transportée dans le sang, mais sa localisation dans le corps humain est inconnue. Malgré la présence de dents, les Wraith ne les utilisent pas pour percer l'épiderme.

À la place, la force vitale est drainée via des organes spéciaux situés dans la paume de leurs mains ; apparemment, une main est la « main nutritive » (selon Ronon Dex, membre de l'expédition Atlantis d'entraînement dans la lutte anti-Wraith dans l'épisode À corps perdu). Les Wraith accrochent cet organe au niveau du cou de leur victime, légèrement à droite du cœur, où la peau est percée (Une nouvelle ère). Pour faciliter le processus de digestion, une enzyme très active est injectée pour préparer la victime pour l'absorption de la force vitale (Sérum).

Cette absorption peut être comparée à l'aspiration avec une paille. Les Wraith peuvent aspirer la vie de leurs victimes lentement pour obtenir des informations (Une nouvelle ère) ou juste pour perpétrer un acte de sadisme (Duel).

Comme la victime se voit aspirer sa vie, elle ressent les peines et les effets du vieillissement rapidement.

On ne sait pas combien de temps peut survivre un Wraith sans manger. Toutefois, les Wraith peuvent se placer en état de suspension d'efforts quand la nourriture vient à manquer. Dans cet état, ils n'apparaissent pas sur les détecteurs de la cité d'Atlantis. Les Wraith peuvent aussi être cannibales, mais seulement dans des circonstances extrêmes (Duel). On ne sait pas si les Wraith ont besoin de liquides quelconques pour leurs fonctions vitales. Ce qui est sûr, c'est que plus un Wraith mange, plus il a des capacités de régénération accrues.

Les Wraith peuvent manger de la nourriture humaine et boire des boissons humaines. Cela ne leur procure aucune satiété, mais peut leur apporter un certain plaisir. Ils considèrent cela comme une forme de jouissance plus sophistiquée, aussi peu de Wraith le font. Quand les Wraith sont jeunes, ils consomment des mets humains, ce qui explique l'existence de leur système digestif. Lorsqu'ils grandissent, les Wraith finissent par avoir l'envie de force vitale humaine, même s'ils n'y ont jamais goûté auparavant et leur système digestif s'atrophie.

Le don de vie

Bien que les Wraiths se nourrisent de l'énergie vitale de leurs victimes, on apprend dans l'épisode Atlantis-03x07 Common Ground que les Wraiths peuvent redonner de l'énergie vitale à leurs victimes ou à leurs semblables (« Réservé à leurs plus dévoués adorateurs et à leurs frères »). Pour cela, le Wraith place sa main sur le torse de la personne concernée (comme pour aspirer son énergie) et lui envoie un flux d'énergie lui redonnant force, vie et jeunesse.

Communication et télépathie

Bien que les Wraith aient une langue et des cordes vocales, leur premier moyen de communication est la télépathie par nature. En effet, les Wraith ont développé un réseau télépathique, leur permettant de communiquer même sur de très longues distances. Cela est dû à l'introduction dans l'ADN des Wraith de l'ADN humain, via mixage génétique, ce qui permet aux humains d'accéder au réseau mental des Wraith, tout en sachant que les humains qui s'y connectent peuvent être superficiellement contrôlés par le Wraith (le résultat de pouvoirs psioniques ou d'une expérience supérieure dans l'utilisation de ces pouvoirs n'est pas clair). Même une petite quantité d'ADN introduite à cet effet est suffisante pour permettre la manifestation de ce pouvoir télépathique (Sous hypnose).

Les humains non-modifiés ne peuvent capter les communications télépathiques des Wraith mais les Wraith peuvent s'introduire dans les pensées d'humain modifiés ou non. Les Wraith sont aussi capables de projection astrale hallucinatoire (il en résulte une désorientation générale).

Tuer un Wraith

Les Wraith sont difficiles à tuer, à cause de leur pouvoir de régénération ; 15 balles de p90 suffisent à peine. Cette capacité de récupération est proportionnelle à la quantité de nourriture que le Wraith a ingurgitée récemment : la gardienne dans l'épisode pilote s'est totalement régénérée en se nourrissant du colonel après avoir pris une rafale de P90 par le major Sheppard. Toutefois un Wraith qui n'avait pas mangé depuis longtemps fut tué par des tirs de pistolet bien placés dans Assiégés – 1re partie.

De plus, un Wraith peut être empoisonné. Lors du test d'un vaccin élaboré par les Hoffans (une autre race d'humains de la galaxie de Pégase), le Wraith nommé Steeve a été empoisonné lorsqu'il a voulu se nourrir d'un sujet inoculé avec le vaccin. Le résultat a eu pour effet une défaillance des organes interne de Steeve causant rapidement sa mort.

Les Wraiths sont aussi sensibles à leurs pistolets incapacitants et peuvent aussi être paralysés temporairement avec un pistolet à impulsion électronique, en tirant simultanément. (Soupçons).

Les Wraiths peuvent aussi être tués par des armes blanches.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise