Wolfgang Pauli - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Citations

Sur Pauli

« Ich wusste dass er ein Genie war, nur vergleichbar mit Einstein. Als Wissenschaftler war er sogar grösser als Einstein. Aber er war ein völlig anderer Typ Mensch, der in meinen Augen nicht Einsteins Grösse erreichte. »

— Max Born, in seiner Ausgabe seines Briefwechsels mit Einstein.

« Je savais qu'il était un génie, comparable seulement à Einstein. En tant que scientifique, il était même plus grand qu'Einstein, mais il était un homme complètement différent, qui à mes yeux ne pouvait pas atteindre la grandeur d'Einstein. »

— Max Born, dans ses échanges épistolaires avec Einstein.

« Er ist außerordentlich klug und kann sehr viel, einen so guten Assistenten werde ich nie mehr kriegen. »

— Max Born, en 1921 über seinen Assistenten Pauli.

« Il est extraordinairement intelligent et est capable de beaucoup, un si bon assistant, je n'en retrouverai plus jamais. »

— Max Born, en 1921 à propos de son assistant Pauli.

De Pauli

  • Adressée à von Neumann : « Si faire de la physique, c'était démontrer des théorèmes, tu serais un grand physicien. »
  • Lors d'un séminaire en 1955 : « Les physiciens de l'époque ne croient pas que la gravitation et la relativité générale soient de la physique. Ne s'occupent de la relativité que deux sortes de gens, les mathématiciens et les astronomes, aucun physicien normal ne s'occupe de la relativité. »
  • En parlant des cristaux : « Dieu a créé le volume, le diable la surface. » (« Gott schuf das Volumen, der Teufel die Oberfläche. »)

Œuvres majeures

Pauli a apporté une contribution essentielle à la physique moderne, et plus spécialement au domaine de la mécanique quantique. Son perfectionnisme le limitait dans ses publications, mais il eut de nombreux échanges épistolaires, avec notamment Bohr, Jordan et Heisenberg, auquel il soumettait souvent son travail avant d'être publié.

  • En 1924, Pauli découvre le spin du noyau, qui permet d'expliquer la structure hyperfine des spectres atomiques.
  • En 1925, il introduit un nouveau degré de liberté à la mécanique quantique. Ce degré a été identifié par George Uhlenbeck et Samule Abraham Goudsmit comme étant le spin de l'électron. Pauli formule ensuite le principe d'exclusion qui porte aujourd'hui son nom, postulat fondamental de la physique quantique selon lequel deux électrons, ou plus généralement deux fermions, ne peuvent se trouver dans le même état quantique.
  • En 1926, peu de temps après la publication de la représentation matricielle de la mécanique quantique par Heisenberg, Pauli l'utilise pour expliquer le spectre de l'atome d'hydrogène, qui confirme la théorie de Heisenberg.
  • En 1927, Pauli introduit les matrices de Pauli, pour décrire le spin des électrons.
  • En 1930, il fut le premier à postuler l'existence du neutrino pour remédier à la non-conservation apparente de l'énergie au cours des désintégrations β. Il a ainsi contribué de manière fondamentale au développement de la dynamique mésonique. Les preuves expérimentales ne seront obtenues qu'en 1956 par Frederick Reines et Clyde Cowan.
  • En 1940, il donne une démonstration générale du théorème spin-statistique dans le cadre de la théorie quantique des champs. À cette occasion, il trouva une justification de son principe d'exclusion.
  • En 1949, il trouve avec Felix Villars une méthode pour la régularisation des singularités en mécanique quantique des champs. Cette publication fait suite au travail mené avec Werner Heisenberg, Victor Weisskopf et Pascual Jordan, durant les années 1930 et 1940.
  • En 1955, il prouve le théorème de symétrie CPT. La découverte de la violation de parité par l'interaction faible fut un choc pour Pauli.
  • Les années suivantes, il se consacra de nouveau à la relativité générale, et notamment à la théorie de Kaluza-Klein.
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise