Windows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une interface en ligne de commande et un langage de script développé par Microsoft. Il est fondé sur la programmation orientée objet et le framework Microsoft .NET.
À l'origine, il était prévu que PowerShell soit inclus dans Windows Vista, mais finalement les deux logiciels seront disjoints (cependant PowerShell est intégré à Windows 7). Microsoft a publié une version beta le 11 septembre 2005, une Release Candidate 1 le 25 avril 2006 et une Release Candidate 2 le 26 septembre 2006. La version finale a été publiée le 14 novembre 2006. Powershell est également inclus dans Microsoft Exchange Server 2007, sorti au quatrième trimestre 2006, ainsi que la plupart des produits Microsoft sortis depuis.
PowerShell est compatible avec toutes les versions de Windows qui supportent la version 2.0 de .NET.
Depuis le 24 mars 2009, PowerShell 1.0 pour Windows XP et Vista est distribué comme une mise à jour logicielle facultative par le service Windows Update de Microsoft. Il est intégré nativement dans Windows 7 en version 2.0.
PowerShell est le successeur des interfaces en ligne de commande fournies par
On peut aussi mentionner Windows Scripting Host (WSH), introduit en 1998, qui connut un certain succès auprès des administrateurs mais ne permet pas une utilisation interactive : les scripts peuvent être appelés depuis la ligne de commande, mais ils doivent être préalablement enregistrés dans un fichier.
Aucune de ces interfaces n'est conforme à POSIX 2 (POSIX étant une norme faite pour les shell unix qui eux ne sont pas orientés objet mais plutôt flux de texte à décomposer et à interpréter).
Le nom de code Monad vient du livre Monadologie du philosophe Leibniz : la monadologie affirme que la réalité est composée d'éléments fondamentaux appelés monades, qui sont intégrés ensemble dans une harmonie pré-établie.
De façon analogue, PowerShell est composé d'une série de tâches exécutées par une série de composants. Dans le cas présent, ces composants sont appelées commandlets (ou cmdlets).
À la base influencé par le langage Tcl, PowerShell est plus proche des langages de script orientés objet comme Perl que de langages de shell, comme bash. Il n'y a aucune ressemblance entre le PowerShell et le très simpliste langage batch des fichiers .BAT de DOS/Windows.
Le but de Microsoft est de faire un langage de script complètement intégré, avec autant de fonctionnalités que celles qui existent sous Unix (et Linux) et avec le même niveau de sécurité.
Par contre, les échanges entre composants se font sous forme d'objets et non pas de texte :