Windows Mobile
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Windows Phone
Famille Windows CE
Type de noyau CE (WinCE)
Entreprise/
Développeur
Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...)
Licence Microsoft EULA
Dernière version stable 6.5 (le 6/10/2009)
Méthode de mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...) Update (WM6 et +)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC.)

Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...) conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC.

Description

Ces systèmes d'exploitation permettent à des logiciels Microsoft tels que Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plates-formes Windows et Macintosh. Microsoft Office inclut la suite bureautique, les serveurs...) ou Windows Live (Windows Live, marque de la société Microsoft, désigne l'ensemble des services disponibles directement sur Internet ou via des logiciels. Ce nom se résume en partie au nouveau nom donné à un...) Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la planète Mercure. Son...) de fonctionner sur un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.).

Une des utilisations est de pouvoir recevoir des courriels en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel, ce qui fait de Windows Phone un concurrent direct du BlackBerry de RIM. Cependant, fin 2005, l'OS Symbian équipe toujours plus de 50% des smartphones.
En 2008, Microsoft a vendu moins de 20 millions de licences Windows Phone aux constructeurs d'assistant personnel (Un assistant numérique personnel est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant.) (PDA).

En 2010, ce système d'exploitation est en déclin, largement concurrencé par l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le...), les Blackberry ainsi que par les smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société...): Android. A partir des juin 2010, l'arrivée de Bada, l'OS de Samsung renforce le déclin de Microsoft sur les smartphones tandis que Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts...) se relancera avec Symbian³ et Meego à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Développement

Les applications natives pour Windows Mobile sont réalisées à partir de la suite Visual Studio (Microsoft Visual Studio est une suite de logiciels de développement pour Windows conçu par Microsoft. La dernière version s'appelle Visual Studio 2010.) auquel on ajoute un Software Developpement Kit (SDK) spécifique à la version de Windows Mobile ciblée.

Les fichiers *.CAB produits peuvent être lus avec WinCE CAB Manager d'OCP Software.

On peut aussi utiliser WinDev Mobile pour développer des applications pour Windows Mobile.

Pour ce qui est des langages de script, une version de Tcl permet de développer directement des applications fenêtrées sous Windows Mobile, et de créer des exécutables grâce à la distribution eTcl.

Il a été annoncé que les applications développées pour les versions actuelles de Windows Mobile (< Windows Mobile 7) seraient incompatibles avec le nouvel OS pour PDA de Microsoft.

Le 14/03/2010 est sorti pour les développeurs une version dite "CTP" pour développer les nouvelles applications pour Windows Mobile 7 : MS Windows Phone Developper Tools CTP. Cette version spéciale de Visual Studio 2010 Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) (installable à partir d'un poste en Windows Vista SP2 (sauf Vista starter edition) ou supérieur) inclus :

  • Microsoft .NET Framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il...) 4 Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) Profile
  • Microsoft .NET Framework 4 Extended
  • Microsoft .NET Framework 4 Multi-Targeting Pack
  • Microsoft Games for Windows - LIVE Redistribuable
  • Microsoft Help Viewer 1.0
  • Microsoft Silverlight
  • Microsoft Silverlight 4 SDK
  • Microsoft Windows Phone Developer Resources .........(Les fautes d'orthographes sont d'origine)
  • Microsoft Windows Phone Developer Tools CTP - ENU....(Idem)
  • Microsoft XNA (Microsoft XNA, officiellement XNA's Not Acronymed[1], parfois présenté dans les médias Xbox Next-Generation Architecture, désigne une série d'outils fournis gratuitement par Microsoft qui facilite les développements de jeux pour les...) Framework Redistribuable 4.0
  • Microsoft XNA Game Studio 4.0
  • Microsoft XNA Game Studio 4.0 Phone Extensions
  • Microsoft XNA Game Studio Platform Tools
  • Windows Phone 7 Add-in for Visual Studio 2010 - ENU
  • Windows Phone Emulator - ENU

Versions

Windows CE

Pocket PC

Windows Mobile 2003

Cette version offre quelques possibilités nouvelles pour la prochaine génération d’assistants personnels et de smartphones. Elle supporte le mode paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays »....), les écrans carrés (240x240 ou 480x480) et offre une fonction d'étirement des pixels qui permet de rendre compatibles avec l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel....) VGA (480x640) les applications développées en QVGA (240x320). Des améliorations graphiques pour une apparence en 3D sont disponibles. Le support Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à...) est en place avec la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) du WPA (Wi-Fi Protected Access (WPA et WPA2) est un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi. Ils ont été créés en réponse aux nombreuses et sévères faiblesses que des...).

Une mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de la version Windows Mobile 2003, intitulée Windows Mobile 2003 SE (pour Second Edition) a précédé la version suivante de Windows Mobile (la 5.0)

Windows Mobile 5.0

Version répondant au nom de code "Magneto", lancée le 9 mai 2005. C'est l'évolution de Pocket PC, lui-même évolution de Windows CE. Il s'agit en fait de Windows CE 5.0 fonctionnant avec .NET.

Cet OS inclut :

  • Une nouvelle version de Microsoft Office nommée "Office Mobile (Office Mobile est la suite bureautique de Microsoft conçue pour assurer la compatibilité et la création des fichiers Office sur les appareils équipés de Windows Mobile. La première...)" incluant PowerPoint Mobile
  • Windows Media Player (Le Lecteur Windows Media (en anglais, Windows Media Player) est un lecteur multimédia propriétaire produit par l'entreprise Microsoft qui permet de lire des fichiers audio, vidéo, et des images sur...) 10 Mobile
  • Une fonction d'identification de l'appelant (sur les téléphones)
  • Un support amélioré du Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils...)
  • La compatibilité avec divers logiciels de GPS
  • L'amélioration des fonctionnalités de connexion à Microsoft Exchange Server, technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) "push"
  • Une vitesse (On distingue :) de synchronisation améliorée de 10 à 15% grâce à ActiveSync 4.0
  • L'amélioration de la gestion de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)

Windows Mobile 6.0

Il en existe 3 versions :

  • La version standard pour les smartphones.
  • La version classique pour les PDA sans fonction téléphonique.
  • La version professionnelle pour ceux avec une fonction téléphone.

La nouvelle version ajoute entre autres:

  • La possibilité de chiffrer sa carte mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) SD
  • Le support de Windows Vista
  • L'amélioration de la vitesse de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.)
  • Le téléphone par VoIP inclus
  • L'amélioration de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) dans les fichiers
  • Une meilleure gestion de la sécurité
  • La compatibilité avec l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) des services Live de Microsoft
  • La compatibilité avec la version 2007 d'Office
  • La compatibilité Windows Live Messenger
  • La possibilité des connexions Wi-Fi, Bluetooth, ...
  • La version 10.3 de Windows Media Player (reprenant les couleurs par défaut de la version 11 pour Windows XP)
  • La TV en direct
  • La prise en charge de la lecture des courriels HTML via le client de messagerie (Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Les Webmails offrent les mêmes fonctionnalités.).

Windows Mobile 6.1

Mise à jour mineure de la version 6.0, annoncée le 1er avril 2008, elle se distingue par :

  • Une interface graphique plus ergonomique avec notamment l’apparition d’un carrousel facilitant le passage d’une application à une autre.
  • Une navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par onglet.
  • Une meilleure gestion de la rédaction de SMS dans une interface dédiée.
  • La possibilité de zoomer et de copier/coller dans Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de...) Mobile.
  • Un indicateur Wi-Fi.
  • L’auto-configuration d'ActiveSync pour les courriels.

Windows Mobile 6.5

Mise à jour annoncée le 3 novembre 2008 par Sanjay Jha, le Co-directeur de Motorola (www.motorola.com/fr) et chef de la direction des dispositifs mobiles.

Mise à jour présentée officiellement par Steve Ballmer (Steve Ballmer, né le 24 mars 1956 à Détroit aux États-Unis, est un chef d'entreprise américain. Il fait la connaissance de Bill Gates à l'Université Harvard et entre chez...) (PDG de Microsoft) lors du Mobile World Congress de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de...) le 16 février 2009.

  • Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) Explorer Mobile 6.0
  • Widgets téléchargeables sur Windows Market Place for Mobile
  • Lancement de "MyPhone" en version beta : espace de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.) de 200 Mo lié à un compte Windows Live

Cette version est destinée à être beaucoup plus facile d'utilisation au doigt, notamment avec le nouveau menu "Démarrer" en nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur...) d'abeilles.

Sortie commerciale : 6 octobre 2009

Commercialement Windows Mobile s'appelle maintenant Windows Phone...

  • La librairie graphique GAPI (game API ; librairie équivalente à DirectX (Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation d’applications multimédia. Plus particulièrement de jeux ou de programmes faisant intervenir de la vidéo, sur...) sur PC) utilisant le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients...) très connu gx.dll n'est plus supportée ceci ayant pour conséquence la non rétrocompatibilité de la quasi totalité des jeux 3D disponibles sur le marché. Plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après sa sortie, l'offre de jeux compatibles est toujours au point (Graphie) mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...), la plupart des développeurs préférant se concentrer sur l'iphone. Toutes les applications utilisant cette librairie sont également concernées.

Windows Phone 7

Cette nouvelle version a été dévoilée pour la première fois via le Blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en...) Inside Microsoft et a pour ambition de marquer une véritable rupture avec les anciennes versions du système d'exploitation. À ce jour, ni l'interface ni l'ergonomie de Windows Phone 7, ne sont figés. La sortie est attendue pour Octobre 2010 en France.

Les concepts apportés par cette nouvelle version sont les suivants :

  • Navigation au doigt
  • Menu contextuel élargi et plus pertinent
  • Clavier virtuel (Un clavier virtuel est un logiciel permettant à l’utilisateur d’entrer des caractères. Il peut être utilisé avec plusieurs dispositifs...) adapté à une manipulation tactile
  • Gestion d'un accéléromètre (Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile, permet de mesurer l'accélération de ce dernier.) (sensible aux déplacements dans l'espace) pour la prochaine génération de terminaux
  • Utilisation du capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une...) photo numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est...) pour détecter les déplacements (par exemple dans le navigateur Internet Explorer, basculer l'appareil vers la droite permettrait de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à la page précédente)
  • Nouveau lot d'animations, rendant la navigation visuellement plus fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu...)

Les téléphones sous Windows Phone 7 devront avoir les caractéristiques suivantes :

  • une résolution WVGA (480*800 pixels), HVGA (320*480 pixels) ou plus
  • un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) multi-points d'au moins 3.5 pouces
  • une puce GPS
  • un accéléromètre (capteur de mouvement)
  • des connecteurs micro USB et Jack 3.5 mm
  • un support du Bluetooth 2.1 et du Wi-Fi 802.11 b et g

Au World Mobile Congress de Barcelone Steve Ballmer a dévoilé Lundi 15 Février 2010 la nouvelle version de son OS : Windows Phone 7. Les premiers modèles équipés devraient sortir à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2010.

Page générée en 0.223 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique