Windows Home Server autorise la création et la gestion de 10 utilisateurs maximum. Ces comptes utilisateurs correspondent aux noms et mots de passe d’identification lors du démarrage de l’ordinateur personnel. Ces différents comptes utilisateurs seront destinés à gérer les droits d’accès aux fichiers depuis le réseau domestique ou depuis le site d’accès à distance.
Ces droits d’accès sont au nombre de 3 :
Un compte invité est par défaut proposé dont l’accès très limité permet de partager rapidement des données avec une personne extérieure au foyer. Pour des raisons de sécurité, ce compte n’a pas d’accès à distance via le site Internet.
Cette fonctionnalité est à l’origine de l’existence de Windows Home Server. Un logiciel appelé « Console Windows Home Server » installé sur chaque ordinateur du réseau domestique permet l’analyse de l’ordinateur pour en effectuer la sauvegarde sur le serveur. Cette analyse consiste à déterminer les derniers fichiers modifiés afin de les envoyer au serveur.
Le système de sauvegarde conserve les données selon des règles de gestion préconfigurées sur le serveur. Chaque dimanche, le serveur procède à une opération de maintenance consistant à supprimer les sauvegardes selon ces règles :
Le serveur conserve aussi toutes les sauvegardes lancées manuellement par l’utilisateur. Depuis la console de gestion, il est possible de changer le temps de conservation d’une sauvegarde manuelle ou automatique.
En cas de problème (panne matérielle, infection virale, suppression), le serveur intègre un système de restauration. Ce système fonctionne avec l’aide d’un CD-ROM sur lequel l’ordinateur doit démarrer. L’assistant va alors charger les pilotes nécessaires pour le fonctionnement du disque dur et de la carte réseau.
L’assistant va établir la connexion au serveur afin d’accéder à la base de données des sauvegardes. Une fois lancé, plusieurs scénarii sont possibles :
En cas de simple suppression de données, l’utilisateur peut ouvrir une sauvegarde directement depuis son ordinateur et parcourir les dossiers tels qu’ils l’étaient. Cette méthode est simple et ne requiert pas le CD-ROM de restauration. L’opération se fait directement depuis le système d’exploitation et à l’aide de la console de gestion.
L’utilisateur ne doit pas se soucier de la gestion des disques durs. L’espace de stockage est unique et la gestion de plusieurs disques durs est transparente. Il est ainsi possible d’ajouter ou de supprimer un disque dur sans perte de données et sans avoir à gérer plusieurs espaces de stockage. Le serveur considère tous les disques durs comme un unique disque sur lequel l’utilisateur range ses données numériques.
Pour les données les plus importantes, l’utilisateur peut activer une option de duplication avec laquelle le serveur copiera ses données sur deux disques durs physiquement différents, mais l’utilisateur ne se rendra compte de rien.
Enfin, en cas de mauvaise santé d’un disque dur, l’utilisateur sera averti et pourra donc anticiper une panne matérielle.
Avec cet espace de stockage large et correctement géré, le partage et la diffusion des fichiers au sein du foyer sont donc une chose simple. Toujours dans un souci de simplicité, ce partage est préconfiguré sur le serveur. Par défaut il y a des dossiers dédiés à :
Il est bien évidemment possible d’ajouter d’autres dossiers depuis la console de gestion. Les droits d’accès se gèrent lors de la création du dossier, appliquant les autorisations d’accès selon les comptes utilisateurs.
Afin de proposer un système entièrement fiable, il est possible de faire des sauvegardes des dossiers partagés sur un autre disque dur. Ce système est intégré à Windows Home Server depuis la mise à jour du 6 août 2008 (Power Pack 1).
Afin de proposer un système entièrement fiable, il est possible de faire des sauvegardes des dossiers partagés sur un autre disque dur. Ce système est intégré à Windows Home Server depuis la mise à jour du 6 août 2008 (Power Pack 1).
Le système comporte un site Internet sécurisé grâce auquel les utilisateurs peuvent s’identifier est accéder à plusieurs types d’informations :
Cet accès peut se faire depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
Le partage d’imprimante permet au foyer de n’utiliser qu’une seule imprimante disponible sur l’ensemble des ordinateurs du réseau.
Une autre technologie développée par Microsoft, Media Connect, permet de diffuser sur l’ensemble de votre réseau le contenu de votre ordinateur sous Windows Media Center ou votre Home Server. Cette diffusion permet à chaque ordinateur de lire le contenu du serveur via le réseau domestique. Ainsi, une Xbox 360 peut lire les films, les photos ou la musique de votre Home Server sur votre télévision.
D’autres appareils verront le jour et pourront ainsi exploiter cette technologie. Il existe déjà quelques platines de salon pouvant lire des films, ou des chaînes hifi pour lire la musique.
Avec la centralisation de vos données numériques sur Windows Home Server, chaque ordinateur ou appareil pourra ainsi lire le contenu du serveur au sein du foyer.
Aujourd’hui, Windows Home Server détient un site : celui permettant de se connecter à distance pour lire les informations et données sur serveur. Cependant, il est possible d’héberger d’autre site pour gérer d’autres informations. Cette gestion de site sera très utile dans le cas de la gestion d’une maison domotique.
Afin d’ouvrir les possibilités du serveur, Microsoft a intégré la gestion de compléments à Windows Home Server. Ces compléments permettent d’ajouter des fonctionnalités le plus facilement possible : gestion de l’énergie, affichage d’informations supplémentaires à propos du serveur, antivirus, gestion d’albums photo web, diffusion de musique sur iTunes…