Willis Tower - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Willis Tower
Sears Tower ss.jpg
Localisation
Pays États-Unis États-Unis
Localité Chicago
Adresse 233 South Wacker Drive
Présentation
Construction 1972-1974
Usage(s) Bureaux
Statut Construit
Style architectural International
Boîte noire
Site officiel Site officiel
Hauteur
Hauteur de l'antenne 527.3 m
Hauteur du toit 442.3 m
Hauteur du dernier étage 436.5 m
Détails
Nombre d'étages 110
Nombre de sous-sol 3
Superficie 418 064 m2
Nombre d'ascenseurs 104
Personnes en rapport
Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill
Bruce Graham
Développeur(s) Sears Roebuck & Co.
Ingénieur(s) Skidmore, Owings and Merrill

La Willis Tower (appelée Sears Tower jusqu'à l'été 2009) est un gratte-ciel de Chicago (Illinois, États-Unis), achevé en 1974 et œuvre de l'architecte Bruce Graham. Il fut le plus haut gratte-ciel du monde de 1974 à 1998. C'est à ce jour l'immeuble le plus haut du continent américain.

Dépassant l'ancien World Trade Center, c'était également le bâtiment le plus haut du monde (442 mètres et 108 étages) entre 1974 et 2004 jusqu'à la construction du Taipei 101 de Taipei à Taïwan, cette dernière étant surclassée le 12 août 2007 par le Burj Khalifa à Dubaï aux Émirats arabes unis (828 m).

L'adresse officielle de l'édifice est le 233 South Wacker Drive, Chicago, Illinois 60606.

Histoire

Planifications et constructions

En 1969 Sears, Roebuck & Company était de loin le plus gros commerce de détail au monde, avec environ 350 000 employés. Sears a décidé de réunir ses milliers d'employés éparpillés partout dans Chicago dans un seul édifice dans l'ouest de la ville. La compagnie demanda un espace de 279 000 m², et avec les prédictions futures d'agrandissement, les architectes de Skidmore, Owings and Merrill savaient que l'édifice deviendrait l'un des plus hauts gratte-ciel à bureaux au monde.

L'espace intérieur de la tour devrait être suffisant pour accueillir tous les employés de Sears dès le début, a décidé l'administration de Sears. Toutefois, l'espace restant dû à l'agrandissement de la tour dans un futur indéterminé serait loué par des petites firmes et entreprises jusqu'à ce que la compagnie puisse en profiter. Voyant comment il est plus facile de louer des espaces avec fenêtre, le ratio d'espace sans fenêtre par rapport à celui avec fenêtre devait diminuer à mesure que la hauteur de la tour progressait. De ce fait, la tour avait besoin de plus d'étages voyant comment l'aire de ceux-ci avait diminué. Skidmore, Owings and Merrill proposèrent une tour d'une aire de 5 000 m² par étage en bas de celle-ci, puis à mesure que la hauteur de la tour augmente, cette aire diminuerait. C'est ce qui donna à la Sears Tower son allure rétrécissante.

La forme « rétrécissante » de la Willis Tower

À mesure que le temps passait, la hauteur de la Sears Tower augmentait sans cesse, dû aux plans optimistes de Sears. Elle dépassa la hauteur des tours World Trade Center, qui étaient à ce moment-là en construction. Vint un moment où il était temps d'arrêter. Pas parce que la tour ne pouvait plus supporter un mètre de plus, ni parce que les architectes n'avaient plus d'imagination, mais parce que la Federal Aviation Administration a imposé une limite à Sears pour protéger le trafic aérien. Ironiquement, un milliardaire voulant construire une tour de plus de 500 m à Las Vegas fut confronté au même problème en novembre 2007. Elle fut donc entièrement financée par Sears, qui décida de finir la construction en posant deux antennes sur le toit de l'édifice pour permettre la diffusion de stations de télévision locales ainsi que de certaines stations de radio. Sears et la ville de Chicago ont approuvé le projet, la construction débuta en avril 1971, et fut terminée en mai 1973. Au total, les coûts s'élèvent à 150 millions de dollars US à cette époque, qui serait environ équivalent à 950 millions de dollars US en 2005. En comparaison, la tour Taipei 101 à Taipei, construite en 2004, a coûté environ 1,64 milliard de dollars en 2005.

Complétion

Les prévisions optimistes de Sears quant à l'agrandissement de la Sears Tower n'eurent jamais lieu. Autrefois, le rival de Sears était Montgomery Ward, puis à cette liste s'ajoutèrent d'autres géants du commerce de détail comme Kmart, Kohl's et Wal-Mart qui surpassèrent tous la compagnie Sears. La fortune de Sears, Roebuck & Company a diminué durant les années 1970 alors que la compagnie perdait des parts du marché. L'administration de la compagnie opta pour la prudence. La Sears Tower, restée à moitié vide durant environ 10 ans alors que d'autres édifices à bureaux étaient érigés à Chicago, n'a pas servi à Sears autant que le groupe l'aurait souhaité. Ils hypothéquèrent donc leur édifice-emblème. En 1993, Sears commença à vider les lieux, et en 1995, ils l'avaient complètement déserté, déménageant à Hoffman Estates (Illinois). Dès lors, la Sears Tower changea plusieurs fois de propriétaire, mais Sears détenait toujours les droits concernant le nom de l'édifice jusqu'en 2009.

La Willis Tower représente toujours une destination de choix pour faire affaire à Chicago. Plus de 100 entreprises y résident, incluant des firmes d'avocats importantes, des compagnies d'assurances et d'autres compagnies qui offrent divers services financiers.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise